Fervaques
Modèle:Infobox Ancienne commune de France
Fervaques est une ancienne commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie, devenue le Modèle:Date- une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Livarot-Pays-d'Auge.
Elle est peuplée de Modèle:Dernière population commune de France habitants<ref group="Note">Population municipale Modèle:Dernière population commune de France.</ref>.
Géographie
La commune est au cœur du pays d'Auge. Son bourg est à Modèle:Unité au nord-est de Livarot, à Modèle:Unité au sud de Lisieux et à Modèle:Unité à l'ouest d'Orbec<ref>Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr</ref>.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté en 1320 sous la forme Fervaches, puis en Farvaques en 1667<ref>[1]</ref>.
Ce toponyme représente une forme altérée d'un ancien Favarche, Faverche (non attesté), comme le montrent les formes anciennes de Fervaches (Manche, de Favarchiis vers 1280, Favarchia 1322), Farvache (Seine-et-Marne, de Faverchiis) et l'homophone Fervaques (Aisne, Favarkes 1188)<ref name="SQTORN">Ernest Nègre, op. cit.</ref>.
Il s'agit d'un terme caractéristique de la langue d’oïl faverge au pluriel<ref name="SQTORN" />. Il est issu du gallo-roman FABRICA « forge » (du latin fabrica « atelier, fabrique ». Fabrique est un emprunt savant).
L'étymologie populaire fer(re)-vaches explique l'altération de Faverche, l'élément -vaches ayant été traduit en normand septentrional par la forme -vaques, d'après vaque « vache ».
Le gentilé est Fervaquois.
Histoire
[[Henri IV (roi de France)|Henry Modèle:IV]] y dormit, au château, la veille de la bataille d'Ivry, en chemin vers Paris, avant de se convertir au christianismeModèle:Référence nécessaire.
À la création des cantons, Fervaques est chef-lieu de canton. Ce canton est supprimé lors du redécoupage cantonal de l'an IX (1801)<ref>Modèle:Cassini-Ehess</ref>.
Le Modèle:Date-, Fervaques intègre avec vingt-et-une autres communes la commune de Livarot-Pays-d'Auge<ref name="AP-fusion">Modèle:Lien web.</ref> créée sous le régime juridique des communes nouvelles instauré par la loi Modèle:N° du Modèle:Nobr de réforme des collectivités territoriales. Les communes d'Auquainville, Les Autels-Saint-Bazile, Bellou, Cerqueux, Cheffreville-Tonnencourt, La Croupte, Familly, Fervaques, Heurtevent, Livarot, Le Mesnil-Bacley, Le Mesnil-Durand, Le Mesnil-Germain, Meulles, Les Moutiers-Hubert, Notre-Dame-de-Courson, Préaux-Saint-Sébastien, Sainte-Marguerite-des-Loges, Saint-Martin-du-Mesnil-Oury, Saint-Michel-de-Livet, Saint-Ouen-le-Houx et Tortisambert deviennent des communes déléguées et Livarot est le chef-lieu de la commune nouvelle.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Le conseil municipal était composé de quinze membres dont le maire et trois adjoints<ref>Modèle:Lien web</ref>. Sept de ces conseillers intègrent le conseil municipal de Livarot-Pays-d'Auge le Modèle:Date- jusqu'en 2020 et Didier Lallier devient maire délégué<ref name="AP-fusion" />.
Démographie
Modèle:Introduction population d'article de commune de France 4 Fervaques a compté jusqu'à Modèle:Unité en 1806.
Modèle:Tableau population d'article de commune de France
Modèle:Graphique population d'article de commune de France
Économie
Eugène Boudin, 1874
Musée des Beaux-Arts de Caen.
Lieux et monuments
- Le château de Fervaques, « Domaine de Fervaques » ou « le Kinnor ». Château et parc, classés monument historique<ref>Modèle:Mérimée.</ref>. Partie Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle construite par François Gabriel pour Guillaume de Hautemer, maréchal de Fervaques, corps de logis en brique et pierre fin Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle/début Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, porterie à pont-levis, douves, vestiges du colombier, pont sur la Touques, parc.
- Platane d'Orient du château Le Kinnor, arbre remarquable âgé de plus de 500 ans, il serait le plus vieux platane de France (25 m de hauteur, Modèle:Unité de circonférence à Modèle:Unité du sol, 36 m d'envergure).
- Manoir du Verger, inscrit aux monuments historiques<ref>Modèle:Mérimée.</ref>, manoir du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, bâtiment de la boulangerie, remise et pressoir à pans de bois.
- Église Saint-Germain, inscrite aux monuments historiques pour son décor intérieur<ref>Modèle:Mérimée.</ref>.
- La maison natale de Pierre Quantin, général français de la Révolution et de l'Empire, située 16 rue du Docteur-Hautechaud (aujourd'hui une pharmacie).
- La maison de Paul et Andrée Hautechaud, résistants, située 12 rue du Docteur-Hautechaud (RD 64).
- Ancien moulin.
- Le four à pain, situé place de la Fontaine, restauré en 2006 à l'identique, il est remis en chauffe chaque année pour la fête nationale du 14 juillet.
- L'ancienne prison, située entre la place de la Fontaine et la rue du Docteur-Hautechaud. Elle est édifiée en 1733.
- L'ancienne fontaine publique, située à l'angle de la rue du Docteur-Hautechaud et de l'allée du Presbytère (RD 47). Elle est construite en 1820, car à cette époque l'eau de la Touques est insalubre, polluée par les tanneries.
-
L'arrière du château le Kinnor.
-
Platane multicentenaire.
-
L'église Saint-Germain.
-
L'église Saint-Germain. -
La nef de l'église Saint-Germain. -
Le monument aux morts. -
Le monument aux morts
Activité et manifestations
Fervaques dans la littérature
Chateaubriand évoque Fervaques à plusieurs reprises dans les Mémoires d'outre-tombe (livre Modèle:II du tome 2, livres Modèle:III et Modèle:VIII du tome 6…)<ref group="Note">Voir s:Mémoires d’outre-tombe sur Wikisource.</ref>.
Personnalités liées à la commune
- Guillaume de Hautemer de Grancey (1538-1613), maréchal de France, seigneur de Fervaques.
- Pierre-Nicolas Morin (1756-1827), général des armées de la République et de l'Empire, né et décédé dans la commune. Il a participé à la bataille d'Austerlitz comme colonel du Modèle:2e de carabiniers.
- Pierre Quantin (1759 à Fervaques-1824), général des armées de la République.
- Astolphe de Custine (1790-1857), écrivain, réfugié de la vie publique au château de Fervaques.
- Paul Hautechaud (1896-1944), médecin résistant agent du SOE, déporté au camp de Buchenwald.
Voir aussi
Notes et références
Notes
Références
- Altitudes, coordonnées, superficie : répertoire géographique des communes 2013 (site de l'IGN, téléchargement du 19 mars 2014)
Liens externes
- Fervaques sur le site de la commune nouvelle
- Résumé statistique de Fervaques sur le site de l'Insee
- Inventaire des archives communales sur le site des Archives départementales du Calvados