La Neuville-aux-Bois
Modèle:Voir homonymes Modèle:Confusion
Modèle:Infobox Commune de France
La Neuville-aux-Bois est une commune française, située dans le département de la Marne en région Grand Est.
Géographie
La Neuville-aux-Bois se situe dans l'est de la Marne, en Argonne. La commune s'étend sur Modèle:Unité. Sa partie orientale est occupée la forêt de Belval. À l'ouest, on trouve plusieurs étangs dont les principaux sont ceux des Fausses et d'Oie. Le village est arrosé par l'Ante. Le hameau de Bournonville, au nord-est de la commune, est partagée avec Le Vieil-Dampierre<ref>Modèle:Géoportail.</ref>.
Urbanisme
Typologie
La Neuville-aux-Bois est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Sainte-Menehould, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (53,2 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (52,7 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (38,6 %), terres arables (37,1 %), prairies (13,5 %), eaux continentales<ref group="Note">Les eaux continentales désignent toutes les eaux de surface, en général des eaux douces issues d'eau de pluie, qui se trouvent à l'intérieur des terres.</ref> (6,3 %), zones agricoles hétérogènes (2,6 %), zones urbanisées (1,8 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Histoire
Le site de La Neuville-aux-Bois date du Néolithique. Le village fut fondé par Renard II, comte de Dampierre en 1202.
Après 1440, Antoine de Bournonville, par héritage de sa femme Jeanne de Thourotte, devient seigneur d'un fief qui est situé à cheval sur les actuelles communes du Vieil-Dampierre et de La Neuville-aux-Bois. Ce fief prend le nom de Bournonville et forme actuellement un hameau<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
La seigneurie de La Neuville-aux-Bois appartint à la famille de Ficquelmont <ref>Modèle:Citation in Modèle:Ouvrage.</ref>.
La mairie et ancienne école de La Neuville fut détruite en 2005 après un incendie. La construction de la mairie et d'une salle de réunion familiale a commencé en Modèle:Date- et a été achevée en Modèle:Date-. Lors de son inauguration, Luc De Guizelin a été distingué du titre de maire honoraire de La Neuville-aux-Bois après plus de 30 ans de service à la mairie.
Politique et administration
Par décret du Modèle:Date-, l'arrondissement de Sainte-Menehould est supprimée et la commune est intégrée le Modèle:Date- à l'arrondissement de Châlons-en-Champagne<ref>Modèle:Légifrance, publié au JORF du Modèle:Date-.</ref>.
Intercommunalité
La commune, antérieurement membre de la communauté de communes de la Région de Givry-en-Argonne, est membre, depuis le Modèle:Date-, de la CC de l'Argonne Champenoise.
En effet, conformément au schéma départemental de coopération intercommunale de la Marne du Modèle:Date-<ref>Modèle:Lien web.</ref>, cette communauté de communes de l'Argonne Champenoise est issue de la fusion, au Modèle:Date-, de :
- la communauté de communes du Canton de Ville-sur-Tourbe ;
- de la communauté de communes de la Région de Givry-en-Argonne ;
- et de la communauté de communes de la Région de Sainte-Menehould.
Les communes isolées de Cernay-en-Dormois, Les Charmontois, Herpont et Voilemont ont également rejoint l'Argonne Champenoise à sa création<ref name="recueil">Modèle:Article.</ref>.
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Démographie
Les habitants de La Neuville-aux-Bois sont les Neuvillois et Neuvilloises.
Modèle:Population de France/section
Économie
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
L'église, dédiée à saint Remi, date du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle ; elle a été récemment restaurée.
Le village a reçu une fleur au concours des villes et villages fleuris<ref>Modèle:Lien brisé.</ref>.
La commune accueille un camp international de scoutisme, « Chardante », avec Le Vieil-Dampierre<ref>Modèle:Article.</ref>.
Personnalités liées à la commune
- Professeur Choron (Georges Bernier), écrivain et patron de presse né le Modèle:Date- à La Neuville-aux-Bois et mort à Paris le Modèle:Date-.