La Roquette-sur-Siagne
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France
La Roquette-sur-Siagne est une commune française située dans le département des Alpes-Maritimes en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses habitants sont appelés les Roquettans.
Géographie
Localisation
La Roquette-sur-Siagne limitrophe de Cannes, se trouve à Modèle:Unité de Grasse et à Modèle:Unité de la technopole de Sophia Antipolis.
Géologie et relief
Le village est situé sur une colline, entre mer et montagne, à douze kilomètres de Cannes sur la route de Grasse, avec le fleuve côtier Siagne en contrebas. Il offre un vaste panorama de Théoule-sur-Mer jusqu'à la baie de Cannes. Le quartier « Saint-Jean » s’est développé sur les contreforts de la vallée de la Siagne, avec une urbanisation aujourd’hui plus vaste que le village lui-même.
Sismicité
La commune se trouve dans une zone de sismicité modérée<ref>Didacticiel de la règlementation parasismique</ref>.
Hydrographie et les eaux souterraines
Cours d'eau sur la commune ou à son aval<ref>L'eau dans la commune.</ref> :
- fleuve côtier la Siagne,
- Le canal du Béal, construit au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle par les moines de Lérins<ref>Le patrimoine du village.</ref>.
La Roquette-sur-Siagne dispose de la station d'épuration intercommunale de Cannes Agglomération d'une capacité de Modèle:Unité<ref>Description de la station.</ref>.
Climat
Climat classé Csb dans la classification de Köppen et Geiger<ref>Table climatique</ref>.
Voies de communications et transports
Voies routières
Accessible par les départementales D6185 et D409, depuis Cannes.
Transports en commun
La Roquette-sur-Siagne est desservie par les réseaux Lignes d'Azur<ref>Lignes de transport en commun gérées par le Conseil départemental des Alpes-Maritimes</ref> et Sillages<ref>Réseau de transport en commun de la Communauté d'agglomération du Pays grassois</ref>.
Lignes SNCF
Histoire
C'est en 1026 qu'apparaît sur différents documents des moines de Lérins le terme de "Castrum Roquetta". Ce castrum est donné à l’abbaye par Aldebert, évêque d’Antibes. En 1109 Pierre Ismidon, seigneur du lieu, donne la « terre de Saint-Georges » à l’abbaye et s’y fait moine. Cette terre est nommée ainsi du fait de l’ancienne chapelle dédiée à Saint Georges. Entièrement détruite aujourd’hui, elle était située dans un quartier près de la Siagne, aujourd’hui appelé « Saint-Georges-le-Vieux ». Ce hameau était le lieu autrefois de criées annuelles et de dévotions célèbres.
En 1144, les moines construisent un prieuré ainsi que plusieurs fermes qu’ils louent à des paysans, premiers habitants sédentaires du village. Progressivement, l’abbaye de Lérins acquiert toutes les terres environnantes et, au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, La Roquette est entièrement sous sa dépendance. Cependant, très vite, pillages, destructions et épidémies se succèdent. La Chapelle et le hameau avoisinant sont alors détruits en 1390 par les soldats du comte de Provence. Les habitants se réfugient alors à Cannes et se retrouvent cependant pour le pèlerinage annuel du Modèle:Date-, fête de la Saint-Georges. Ils continuent uniquement à cultiver les terres, car l’insalubrité de la plaine de la Siagne les repousse.
Situé sur des terres pauvres et boisées, mais sur un point culminant, le village actuel a été fondé au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle par des habitants qui fuyaient les brumes insalubres de la vallée de la Siagne, mais aussi les épidémies et les pirates. Il est aujourd'hui un endroit assez pittoresque où la vie s'articule autour de la place Jose-Thomas où se trouve l'église, La Poste et les commerces.
Héraldique
Politique et administration
Tendances politiques et résultats
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut |- |colspan="5" align="center" bgcolor="#f3fff3"| Modèle:Boîte déroulante/début Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluFin Source : GeneawikiModèle:Boîte déroulante/fin Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Suite à la démission de Catherine Giacomini, une élection municipale partielle eut lieu les 19 et 26 octobre 2003, amenant à la victoire de la liste « Reconstruire La Roquette » conduite par Victor Daon<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Budget et fiscalité 2016
En 2016, le budget de la commune était constitué ainsi<ref>Les comptes de la commune</ref> :
- total des produits de fonctionnement : Modèle:Unité, soit Modèle:Unité par habitant ;
- total des charges de fonctionnement : Modèle:Unité, soit Modèle:Unité par habitant ;
- total des ressources d'investissement : Modèle:Unité, soit Modèle:Unité par habitant ;
- total des emplois d'investissement : Modèle:Unité, soit Modèle:Unité par habitant ;
- endettement : Modèle:Unité, soit Modèle:Unité par habitant.
Avec les taux de fiscalité suivants :
- taxe d'habitation : 19,60 % ;
- taxe foncière sur les propriétés bâties : 22,10 % ;
- taxe foncière sur les propriétés non bâties : 49,40 % ;
- taxe additionnelle à la taxe foncière sur les propriétés non bâties : 0,00 % ;
- cotisation foncière des entreprises : 0,00 %.
Chiffres clés Revenus et pauvreté des ménages en 2015 : médiane en 2015 du revenu disponible, par unité de consommation : Modèle:Unité<ref>Chiffres clés Évolution et structure de la population. Dossier complet</ref>.
Intercommunalité
Commune membre de la Communauté d'agglomération du Pays de Grasse.
Urbanisme
Typologie
La Roquette-sur-Siagne est une commune urbaine<ref group=Note>Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle fait en effet partie des communes denses ou de densité intermédiaire, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle appartient à l'unité urbaine de Nice, une agglomération intra-départementale regroupant Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref> et Modèle:Unité en 2017, dont elle est une commune de la banlieue. L'agglomération de Nice est la septième plus importante de la France en termes de population, derrière celles de Paris, Lyon, Marseille-Aix-en-Provence, Lille (partie française), Toulouse et Bordeaux<ref name="UU2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="UU20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Cannes - Antibes, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en Modèle:Date- celle d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
La commune dispose d'un plan local d'urbanisme<ref>PLU</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires artificialisés (49,7 % en 2018), en augmentation par rapport à 1990 (42,3 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : zones urbanisées (44,1 %), forêts (30,7 %), zones agricoles hétérogènes (14,1 %), cultures permanentes (5,1 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (4,9 %), espaces verts artificialisés, non agricoles (0,7 %), terres arables (0,5 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>.
L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Population et société
Démographie
Évolution démographique
Pyramide des âges
Modèle:Population de France/section
Enseignement
Établissements d'enseignements<ref>Établissements d'enseignements</ref> :
- Écoles maternelles et primaires<ref>Écoles maternelle et élémentaire</ref>,
- Collèges à cannes, Mandelieu-la-Napoule,
- Lycées à Cannes.
Santé
Professionnels et établissements de santé<ref>Professionnels et établissements de santé</ref> :
- Médecins,
- Pharmacies,
- Hôpitaux à Pégomas.
Cultes
- Culte catholique, Paroisse Saint-Vincent-de-Lérins, Diocèse de Nice<ref>Paroisse Saint-Vincent-de-Lérins</ref>.
Économie
Entreprises et commerces
Agriculture
L'économie était basée autrefois sur la culture des fleurs et des oliviers, activités progressivement abandonnées avec l'urbanisation galopante de la commune.
Tourisme
- Chambres d'hôtes<ref>Chambres d'hôtes</ref>,
- Restaurants<ref>Hôtels-restaurants</ref>,
- Camping Panoramic<ref>Camping Panoramic</ref>.
Commerces et services
L'économie est aujourd'hui orientée plutôt vers le commerce, les services et la construction. La commune comptait 669 établissements actifs au 31/12/2012, avec plus de la moitié dans le secteur du commerce, des services et des transports et près d'une entreprise sur 5 dans le secteur de la construction.
Lieux et monuments
- L'Église Saint-Georges située sur la place José Thomas<ref>Les églises et édifices religieux recensés par l'Observatoire du patrimoine religieux (OPR)</ref>.
- La Chapelle Saint-Jean<ref>Monuments chrétiens</ref>.
- L'Église Saint-François-de-Sales (1760) dans le quartier Saint-Jean<ref>Église et Village</ref>.
- Four à pain communal<ref>Four à pain communal</ref>.
- Le monument aux morts<ref>Monument auxmorts : Conflits commémorés 1914-1918 et 1939-1945</ref>,<ref>Forme obélisque et ronde-bosse</ref>,<ref>Monument aux morts, place José Thomas</ref>.
Personnalités liées à la commune
- René Prath (1881 - 1961) est un peintre et illustrateur ayant vécu et étant décédé à La-Roquette-Sur-Siagne.
- Nelly Kaplan (1931 - 2020), écrivaine et cinéaste française ; sépulture à La Roquette-sur-Siagne.
- Isabelle Forest : après sa séparation d'avec Claude François, Isabelle Forêt s'installe à Théoule-sur-Mer puis à Pégomas. Les enfants, Claude junior et Marc sont scolarisés à l'Institut Stanislas de Cannes<ref name=nicematin>Modèle:Article</ref>,<ref name=livre>Modèle:Ouvrage</ref>. Elle réside désormais à La Roquette-sur-Siagne<ref name=nicematin2018>Modèle:Article</ref>.
- Morgan Amalfitano (1985 - ), joueur de football né à Nice et évoluant dans l'équipe de Lille OSC.
- Vincent Koziello (1995 - ) est un joueur de football évoluant dans l'équipe de France espoir et au Paris FC, en L2.
Notes et références
Notes
Cartes
Références
Voir aussi
Bibliographie
- Modèle:OuvrageModèle:Commentaire biblio
- Chiffres clés publiés par l'institut national de la statistique et des études économiques (INSEE). Dossier complet
- Inventaire national du patrimoine naturel de la commune
Articles connexes
- Liste des communes des Alpes-Maritimes
- Liste des anciennes communes des Alpes-Maritimes
- La Siagne
- Lac de Saint-Cassien
Liens externes
- Modèle:Site officiel
- Modèle:Autorité
- Modèle:Dictionnaires
- Modèle:Bases
- La Roquette-sur-Siagne sur le site de l'Institut géographique national
- Le patrimoine architectural et mobilier des communes sur le site officiel du ministère français de la Culture (Bases Mérimée, Palissy, Palissy, Mémoire, ArchiDoc), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (archives photographiques) diffusion RMN, et service régional de l'inventaire général de la direction de la Culture et du Patrimoine de la Région PACA]
- Site de la Direction Régionale de l’Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) et Inventaire et protections réglementaires de l'environnement des communes