Laurent Eynac

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Infobox Politicien

Laurent Eynac, né le Modèle:Date de naissance au Monastier-sur-Gazeille en Haute-Loire et mort le Modèle:Date de décès à [[7e arrondissement de Paris|Paris Modèle:7e]], est un avocat, journaliste, et homme politique français.

Biographie

Avocat, Laurent Eynac fut un élu modéré radicalisant (la Gauche radicale est un groupe de centre-droit après 1919) de la Haute-Loire pendant 21 ans (conseiller général et député de 1913 jusqu'en 1935 puis sénateur de 1935 à 1940) ainsi que plusieurs fois ministre (des PTT, du Commerce, des Travaux Publics et enfin de l'Air)<ref name=":0">Modèle:Lien web</ref>. Il fut le premier ministre de l'Air (ministère créé par décret en 1928).

Durant la Première guerre mondiale il est mobilisé dans l'aviation comme sous lieutenant et affecté à une escadrille de bombardement. Il sera cité à l'ordre de l'armée le Modèle:Date-<ref>Le Monde illustré, 13 janvier 1917.</ref>

Après la Seconde Guerre mondiale, il siège à l'Assemblée de l'Union française, dont il est le vice-président de 1947 à 1958 et où il préside également le Rassemblement des gauches républicaines<ref name=":0" />. Il siège ensuite au Conseil économique et social (1959-1964)<ref name=":0" />.

Il était célibataire.

Fonctions gouvernementales

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Bibliographie

Liens externes

Modèle:Liens

Notes et références

Modèle:Références

Modèle:Palette Modèle:Portail