Lavault-Sainte-Anne
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Confusion
Modèle:Infobox Commune de France
Lavault-Sainte-Anne est une commune française située dans le département de l'Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Ses habitants sont appelés les Lavaultois<ref name="habitants">Modèle:Lien web.</ref>
Géographie
Localisation
Lavault-Sainte-Anne est située au sud de Montluçon.
Ses communes limitrophes sont<ref name="geoportail">Géoportail (consulté le 30 avril 2017).</ref> : Modèle:Communes limitrophes
Voies de communication et transports
La commune est traversée par les routes départementales 2144 (ancienne route nationale 144, liaison de Montluçon à Néris-les-Bains et Clermont-Ferrand), 1089 (ancienne route nationale 689, liaison de Montluçon à Marcillat-en-Combraille), 50 (vers Saint-Genest et Évaux-les-Bains), 304 (vers Lignerolles), 504 et 604<ref name="geoportail" />.
Urbanisme
Typologie
Lavault-Sainte-Anne est une commune urbaine<ref group=Note>Selon le zonage publié en décembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>. Elle fait en effet partie des communes denses ou de densité intermédiaire, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle appartient à l'unité urbaine de Montluçon, une agglomération intra-départementale regroupant Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref> et Modèle:Unité en 2017, dont elle est une commune de la banlieue<ref name="UU2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="UU20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Montluçon, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en Modèle:Date- celle d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (55 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (61,2 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (36,6 %), forêts (27 %), terres arables (13,3 %), zones urbanisées (12,4 %), zones agricoles hétérogènes (5,1 %), espaces verts artificialisés, non agricoles (4,9 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (0,7 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>.
L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web. Pour comparer l'évolution entre deux dates, cliquer sur le bas de la ligne séparative verticale et la déplacer à droite ou à gauche. Pour comparer deux autres cartes, choisir les cartes dans les fenêtres en haut à gauche de l'écran.</ref>.
Toponymie
La commune se nomme La Vau Sente Ana en marchois<ref>Modèle:Article</ref>,dialecte qui est traditionnellement parlé dans la région de Montluçon<ref>Jeanine Berducat, Christophe Matho, Guylaine Brun-Trigaud, Jean-Pierre Baldit, Gérard Guillaume (collectif), Patois et chansons de nos grands-pères Marchois (Haute-Vienne, Creuse, pays de Montluçon), Paris, Éditions CPE, 2010.</ref>. La commune fait, en effet, partie du Croissant, zone où se rejoignent et se mélangent la langue occitane et la langue d'oïl (ici berrichon)<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Valis Sancti Anna, en latin, au XVIe siècle<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Histoire
La graphie du nom de la commune semble s'être « stabilisée » sous sa forme actuelle vers la fin du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle puisque la commune est ainsi répertoriée sur le Bulletin des lois de 1801<ref name="Cassini" />.
Cependant, au cours de la période révolutionnaire de la Convention nationale (1792-1795), la commune porta le nom de La Vau-sur-Cher<ref name="Cassini" /> également orthographié Lavault-sur-Cher ou Lavaux-sur-Cher<ref>Il était une fois Lavault sur le site officiel de la commune, consulté le 29 juin 2012.</ref>.
Politique et administration
Administration municipale
Le maire sortant, Samir Triki, a été réélu le Modèle:Date- à la suite des élections municipales, tenues le Modèle:Date-. Le conseil municipal a désigné quatre adjoints<ref name="Election2020">Modèle:Article.</ref>.
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Économie
- Le Groupe 2Mi, installé dans la commune, conçoit et réalise des outillages de précision et des maquettes et prototypes pour l'industrie automobile et l'aéronautique. Il emploie une cinquantaine de personnes.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Sainte-Anne, du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, avec un autel du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.
- Établissement psychiatrique de la Charité du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.
- Chapelle de la Charité du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.
- Moulin Bréchaille.
- Château de Bisseret (privé).
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
Notes et cartes
- Notes
- Cartes