Lavernay
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Commune de France
Lavernay est une commune française située dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté. Modèle:Sommaire
Géographie
Localisation
Lavernay se situe dans la vallée boisée du ruisseau du Breuil à une quinzaine de kilomètres à l'ouest de Besançon à vol d'oiseau et à une vingtaine de kilomètres par la route. Paris est à environ Modèle:Unité par la route et Lyon à environ Modèle:Unité.
Communes limitrophes
Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de neuf autres communes. Modèle:Carte communes limitrophes
Hydrographie
La commune est traversée par le Ruisseau du Breuil, un sous-affluent de l'Ognon par le Ruisseau de Recologne.
Géologie et relief
La superficie de la commune est de Modèle:Unité ; son altitude varie de Modèle:Unité/2<ref>Répertoire géographique des communes, publié par l'Institut national de l'information géographique et forestière, Modèle:Lire en ligne.</ref>.
Voies de communication et transports
Voies de communication
L'accès le plus proche à l'autoroute A36 est à Modèle:Unité. Lavernay est traversée par la D13 qui relie Quingey à Recologne et par la D415 qui relie Mercey-le-Grand à Placey. Elle rejoint à cet endroit la D67 qui relie Besançon à Gray, Langres et Chaumont.
Transports
La Gare de Besançon Franche-Comté TGV est à une vingtaine de kilomètres.
Les aéroports les plus proches sont : l'Aéroport de Dole-Jura à Modèle:Unité (lignes intérieures et quelques lignes internationales), l'Aéroport international de Genève à Modèle:Unité, l'Aéroport international de Bâle-Mulhouse-Fribourg à Modèle:Unité et l'Aéroport de Lyon-Saint-Exupéry, à Modèle:Unité.
Urbanisme
Typologie
Lavernay est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Besançon, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (66,2 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (66,3 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (29,4 %), zones agricoles hétérogènes (27,1 %), terres arables (22,8 %), prairies (16,3 %), zones urbanisées (4,4 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Cadastre
Selon le cadastre, la commune de Lavernay est composée de Modèle:Unité pour une superficie totale de Modèle:Unité. Modèle:Unité sont répertoriés pour une surface totale de Modèle:Unité.
Bassin de vie
Lavernay appartient, avec 23 autres communes, au bassin de vie de Marnay. Lavernay est à Modèle:Unité de Marnay. Selon la définition de l'Insee, le bassin de vie est le plus petit territoire sur lequel les habitants ont accès aux équipements et services les plus courants. Ces services et équipements sont classés en six domaines : services aux particuliers, commerce, enseignement, santé, sports-loisirs-culture, transports.
Logement
Lavernay par comparaison au département du Doubs selon une étude de l'insee de 2016 :
- moins de logements vacants : 5.6% contre 8.5%
- plus de maisons : 78.5% contre 51.2% et moins d'appartements : 21.5% contre 48.1%
- plus de propriétés : 72.4% contre 59.3% et moins de locations : 25% contre 38.7%
Toponymie
Le nom de Lavernay se rapporte à l'aulne qui, en gaulois, se disait verno. Aujourd'hui encore l'aulne a deux synonymes : verne et vergne.
Toponymie successives : Lavernay en Modèle:Date- ; Lavarnay à la fin du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle ; Lavernay depuis le Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
Histoire
Modèle:Section vide ou incomplète
Politique et administration
Rattachements administratifs et électoraux
La commune fait partie de l'arrondissement de Besançon du département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté. Pour l'élection des députés, elle dépend de la première circonscription du Doubs.
La commune faisait partie depuis Modèle:Date- du canton d'Audeux<ref name="Cassini"/>. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, la commune fait désormais partie du canton de Saint-Vit.
Intercommunalité
La commune faisait partie de la Communauté de communes des Rives de l'Ognon créée le Modèle:Date-. Elle a fusionné avec une autre pour former, le Modèle:Date- la communauté de communes du Val marnaysien, répartie entre la Haute-Saône et le département du Doubs.
Administration municipale
Le nombre d'habitants au recensement de Modèle:Date- étant compris entre 500 et Modèle:Unité, le nombre de membres du conseil municipal pour l'élection de 2014 est de quinze<ref>Modèle:Légifrance.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Dans les communes dont la population est comprise entre 500 et 1499 habitants, le nombre d'adjoints au maire doit être compris entre un et quatre.
La population de Lavernay étant proche du bas de cette fourchette, le Conseil Municipal a opté pour l'élection de deux adjoints.
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Les habitants de la commune sont appelés les Lavernois<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Modèle:Population de France/section
Enseignement
L'école de Lavernay est une école primaire qui accueille dans 4 classes de double niveau (CP-CE1, CE1-CE2, CE2-CM1, CM1-CM2) les élèves des communes de Lavernay, Lantenne-Vertière, Courchapon, Jallerange et le Moutherot. L'enseignement local est du ressort de la Communauté de communes du Val Marnaysien.
Santé
Les professionnels de santé les plus proches sont à Recologne, à Modèle:Unité, à Marnay, à Modèle:Unité, et à Saint-Vit, à Modèle:Unité.
Culture et festivités
Festi'lav, festival de musique organisé depuis 2017
Activités sportives
L'ASC Lavernay est un club de tennis de table affilié à la Fédération française de tennis de table et rattaché au Comité du Doubs de tennis de table.
Écologie et recyclage
Afin de pouvoir s'auto-alimenter en énergie, la commune a fait installer en 2010 par une entreprise spécialisée Modèle:Unité photovoltaïques monocristallins sur le toit du préau de son école.
À compter de Modèle:Date-, sa lettre mensuelle d'information à la population (Lavern'infos) est éditée sur du papier 100% recyclé bénéficiant du label européen écolabel<ref name="Lavern'infos">Modèle:Article.</ref>.
Économie
Le tissu économique est constitué de trois exploitations agricoles, d'une fromagerie, d'une laiterie-fromagerie (la dernière à fabriquer du comté en plaine) et d'une douzaine d'artisans.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- L'église Saint-Ferréol-et-Saint-Ferjeux construite de Modèle:Date- à Modèle:Date- possède un clocher récemment rénové ; il n'existait à la base qu'une chapelle construite au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle. L'église a été reconstruite en Modèle:Date-, sauf le clocher du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle qui est conservé. La fin des travaux date de Modèle:Date-.
- La fontaine-lavoir-abreuvoir en pierre qui date de Modèle:Date-.
Bibliothèque municipale
Lavernay dispose d'une bibliothèque équipée d'un stock permanent de plus de Modèle:Unité en tout genre.
Outre les habitants de la commune, l'équipe de bénévoles y accueille les enfants des quatre classes de l'école primaire locale.
Personnalités liées à la commune
- Jean Garneret, dessinateur, écrivain, fondateur du musée des maisons comtoises de Nancray, Modèle:Référence nécessaire
- Lionel Estavoyer, écrivain du patrimoine historique franc-comtois, conférencier des monuments historiques, conservateur du patrimoine de la ville de Besançon. Lionel Estavoyer a habité à Lavernay avec sa famille de 1951 à 1974.
Héraldique
Modèle:Article connexe Modèle:Blason commune