Le Diable amoureux

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Titre en italique Modèle:Infobox Livre Le Diable amoureux (sous-titré Nouvelle espagnole) est un roman de Jacques Cazotte publié en Modèle:Date. Ce texte est considéré par Pierre-Georges Castex comme précurseur du récit fantastique<ref>Annales de l'Université de Paris, Modèle:Vol., Modèle:P., Bureau des renseignements scientifiques de l'Université de Paris à la Sorbonne, 1951, Modèle:Google Livres.</ref>.

Résumé

Un jeune homme, Alvare, décide par forfanterie de convoquer le diable en compagnie de trois amis. Le diable lui apparaît sous cinq formes :

1- celle de l'horrible tête de chameau
2- celle d'un épagneul
3- celle d'un page qu'il s'empresse de nommer Biondetto
4- celle d'une chanteuse et harpiste qui est nommée Fiorentina
5- et enfin, sous celle de Biondetta, une femme d'une grande beauté

Alvare s'efforce de résister aux séductions et aux agaceries de Biondetta. Il décide enfin de présenter Biondetta à sa mère pour pouvoir l'épouser. En chemin, ils s'arrêtent pour participer à une noce et comme on les a pris pour mari et femme, ils se retrouvent dans la même chambre. Au moment ultime, Biondetta jette le masque pour rappeler qu'elle est Belzébuth.

Illustrations

Fichier:CheVuoi.png
Gravure pour l'édition originale du Diable amoureux de Jacques Cazotte (1772), attribuée à Jean-Michel Moreau.

L'édition originale est accompagnée de six gravures attribuées à Jean-Michel Moreau. Cependant, Marie-Joseph-François Mahérault, s'appuyant sur la préface de l'œuvre, avance l'hypothèse que Clément-Pierre Marillier et peut-être Charles-Nicolas Cochin ont contribué à cette série : Modèle:Citation bloc

Influences

Le Diable amoureux est à l'origine du graphe du désir établi par Jacques Lacan<ref>Modèle:Lien web.</ref>. À partir du "Che vuoi ? Que veux-tu ? " du diable transformiste de la nouvelle, le psychanalyste isole en effet l'une des formules majeures de la dialectique du désir<ref>Modèle:Article</ref>.

Adaptations

Ballets

Bibliographie

Notes et références

Modèle:Références

Liens externes

Modèle:Autres projets

Modèle:Portail