Le Glaizil
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:À sourcer Modèle:Infobox Commune de France
Le Glaizil est une commune française située dans le département des Hautes-Alpes en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Géographie
Modèle:Section vide ou incomplète
-
La mairie.
-
L'église.
-
Le monument aux morts.
-
La croix du cimetière (1771).
-
La croix devant l'église (1889).
Urbanisme
Typologie
Le Glaizil est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref> qui fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
La commune fait partie de l'aire d'attraction de Gap, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (72,6 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (72,4 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (35,2 %), espaces ouverts, sans ou avec peu de végétation (29,8 %), prairies (18,3 %), zones agricoles hétérogènes (7,6 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (7,6 %), terres arables (1,5 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>.
L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponyme
Le Glaizil, en occitan haut-alpin Lo Glaiziu, est attesté sous la forme latinisée Glaysilium en 1271 dans le cartulaire de l'abbaye de Valbonne; le Gleysil en 1516<ref name="Ernest Nègre">Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Tome 3, Librairie Droz, Genève, page 1513, Modèle:ISBN.</ref>.
De l'occitan gleisa « église » et du suffixe diminutif -il au sens de « petite église »<ref name="Ernest Nègre"/>.
Il ressemble au toponyme Les Gleizolles de Saint-Paul-sur-Ubaye, lui aussi issu de l'occitan gleisa, mais avec un autre suffixe. Il s'explique peut-être par l'existence d'une église primitive en ces lieux<ref>Modèle:Lien web.</ref>, qui aurait brûlé au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle et dont la tour a été détruite en 1960 car elle menaçait de s'écrouler. Le terme latin ecclesia dont provient l'occitan gleisa peut recouvrir la notion d'église, au sens non pas de bâtiment ou d'édifice, mais de groupe de chrétiens constitué ou d'implantation monastique.
Histoire
À la fin du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, François de Lesdiguières, natif de Saint-Bonnet et chef des protestants du Champsaur, fit construire un château fort au lieudit les Diguières, au nord du village du Glaizil. Cette seigneurie lui permit de devenir « duc de Lesdiguières ».
La tour carrée du cimetière du Glaizil, positionnée au cœur de l'actuel cimetière, serait le vestige d'une église romane et d'une tour de vigie construites vers le Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle au cœur même du village. L'église aurait brûlé au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle et la tour a été détruite en 1960 car elle menaçait de s'écrouler.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Économie
Modèle:Section vide ou incomplète
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Du château de François de Bonne, construit à la fin du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, il reste aujourd'hui, au hameau qui porte encore le nom de les Diguières, des ruines assez imposantes, qui reflètent assez bien l'importance du personnage et la position géographique du village à l'entrée du défilé du Drac, face à Saint-Firmin et à son château<ref>Château de Lesdiguières au Glaizil (YouTube).</ref>.
-
Ruines du château de Lesdiguières.
-
Ruines du château de Lesdiguières.
-
Ruines du château de Lesdiguières.
-
Ruines du château de Lesdiguières.
-
Chapelle.
Personnalités liées à la commune
François de Bonne, duc de Lesdiguières, maréchal de France, connétable de France et pair de France sous Henri IV et Louis XIII.
Héraldique
Voir aussi
Bibliographie
Modèle:Section vide ou incomplète
Articles connexes
Liens externes
- Modèle:Site officiel
- Modèle:Autorité
- Modèle:Dictionnaires
- Modèle:Bases
- Le Glaizil sur le site de l'Institut géographique national
- Le site de la maison du tourisme du Champsaur-Valgaudemar
- Le site de l'office du tourisme de Saint-Bonnet
- Le Glaizil sur le site Mémoire du Champsaur