Le Mesnil-Garnier
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Commune de France
Le Mesnil-Garnier est une commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de Modèle:Unité<ref group="Note">Population municipale Modèle:Population de France/dernière année.</ref>.
Géographie
La commune se compose d'un bourg principal (le Mesnil-Garnier) et de plusieurs écarts<ref>Modèle:Géoportail.</ref> : la Forêt, le Val au Groult, la Parquerie, la Bersaudière, le Pont Briens, la Groudière, la Lorerie, Boisnel, la Crépellière, l'Hôtel Molet, l'Hôtel Graffard, l'Hôtel Chaignon, les Pailières, l'Hôtel Michel, le Couvent, l'Hôtel Armange, l'Hôtel au Turc, l'Hôtel Morin, l'Hôtel Prével, le Carrefour des Mottes, le Grand Ronceur, le Ronceur, le Petit Ronceur, la Vassourie, la Masure, l'Hôtel Huard, la Haute Danninière, la Danninière, le Château, la Cour, la Rourie, la Chotarderie, l'Orail.
La commune est bordée au nord par la Bérence, affluent de la Sienne.
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique franc », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article.</ref>. En 2020, la commune ressort du type « climat océanique » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Ce type de climat se traduit par des températures douces et une pluviométrie relativement abondante (en liaison avec les perturbations venant de l'Atlantique), répartie tout au long de l'année avec un léger maximum d'octobre à février<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000Modèle:Note. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
|
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat<ref>Modèle:Lien web.</ref> complétée par des études régionales<ref>Modèle:PdfModèle:Lien web.</ref> prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Coulouvray-Boisbenâtre », sur la commune de Coulouvray-Boisbenâtre, mise en service en 1988<ref>Modèle:Lien web.</ref> et qui se trouve à Modèle:Unité à vol d'oiseau<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Note>La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.</ref>, où la température moyenne annuelle est de Modèle:Tmp et la hauteur de précipitations de Modèle:Unité pour la période 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Sur la station météorologique historique la plus proche<ref group=Note>Par station météorologique historique, il convient d'entendre la station météorologique qui a été mise en service avant 1970 et qui est la plus proche de la commune. Les données s'étendent ainsi au minimum sur trois périodes de trente ans (1971-2000, 1981-2010 et 1991-2020).</ref>, « Granville – pointe du Roc », sur la commune de Granville, mise en service en 1973 et à Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref>, la température moyenne annuelle évolue de Modèle:Tmp pour la période 1971-2000<ref>Modèle:Lien web.</ref> à Modèle:Tmp pour 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>, puis à Modèle:Tmp pour 1991-2020<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Urbanisme
Typologie
Le Mesnil-Garnier est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (99,2 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (99,1 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (77,3 %), zones agricoles hétérogènes (15,8 %), terres arables (6,1 %), forêts (0,9 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web.</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Attesté en 1210 sous le nom Mesnil Garneri<ref>Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Volume 1</ref>.
Il s'agit d'une formation médiévale en Mesnil- au sens général de « domaine », caractéristique de la langue d'oïl. Ce terme est issu du gallo-roman masionile, dérivé de masione pour mansione « maison ».
Le second élément -Garnier s'explique par l'anthroponyme d'origine germanique Modèle:Page h', populaire au Moyen Âge, notamment dans l'Ouest et qui se perpétue dans le nom de famille Garnier resté fréquent dans ces régions (Haute-Bretagne, Maine), mais également dans le sillon rhodanien<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La forme avec un [g] dur initial s'explique par la situation du village au sud de l'isoglosse G- / V- qui suit la ligne Joret. Au nord de cette isoglosse, la forme est Varnier / Vernier illustrée par Varneville ou Marais-Vernier.
Micro-toponymie
Les hameaux en Y-ère et Y-erie désignaient à l'origine la ferme de la famille Y, bâtie sur les nouvelles terres issues des grands défrichements de la période ducale normande. Les essarts prennent le nom des défricheurs, suivi du suffixe -erie ou -ière<ref>Voir Histoire de la Normandie.</ref>. Les autres hameaux en Hôtel/Maison/Le Y sont des constructions plus "récentes", ils désignent la ferme de la famille Y.
Histoire
Raoul de ThieuvilleModèle:Note, qui vivait au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, tenait au Mesnil Garnier un fief de Philippe Auguste. En 1600, Thomas de Morant (Modèle:Mort en1621) acquiert la seigneurie du Mesnil-Garnier et y construit le château ainsi que le couvent des Dominicains (détruit en 1870). Modèle:Sfn
Le Mesnil-Garnier était une baronnie qui fut érigée en marquisatModèle:Note pour Modèle:Thomas III de Morant, trésorier des Ordres du Roi, en 1672<ref>Éric Thiou, Dictionnaire des titres..., 2003, Modèle:P. (Morant).</ref> (ou dès 1659 ?) sous le nom de MorantModèle:Note. Elle fut acquise par Joseph Bonnier de la Mosson, trésorier des États de Languedoc. Relevait entre autres du marquisat les fiefs nobles du Mancel et du Hamard situés au Mesnil-HueModèle:Sfn.
À la Révolution, Étienne Giroult (1756-1793), né à Chérencé-le-Héron, fut élu député à la première Assemblée législatives (1791 au Modèle:Date-). Royaliste modéré, poursuivi comme contre-révolutionnaire, il se cacha dans le clocher de l'église du Mesnil-Garnier, d'où il tomba, mortellementModèle:Sfn.
Politique et administration
Circonscriptions administratives avant la Révolution
- Généralité de Caen.
- Élection de Coutances.
- Sergenterie de Challon.
Les maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/introduction
Modèle:Population de France/tableau
Modèle:Population de France/graphique
Économie
Lieux et monuments
- Manoir du Mesnil-Garnier ou de l'Érable (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle).
- Église Sainte-Anne d'origine romane (Modèle:S mini-, Modèle:S mini-, {{#switch: -
| e | er | = Modèle:S mini-{{#ifeq: XX|-| – | XX }}Modèle:S mini- siècle
| Modèle:S mini-{{#ifeq: -|-| – | - }}Modèle:S mini- siècles
}}) avec un clocher à flèche octogonale et clochetons, modillons roman à masques grimaçants et portail méridional de la seconde moitié du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>. Elle abrite un bas-relief (Modèle:S mini-) de Marcelle Delcour-Guinard (1896-1978) représentant les quatre bêtes de l'Apocalypse, un groupe sculpté éducation de la Vierge (Modèle:S mini-), des fonts baptismaux en marbre, une Vierge à l'Enfant (Modèle:S mini-), un retable du sculpteur Jacques LemieuxModèle:Sfn.
- Restes du château de Thomas de Morant (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle). Il en subsiste un pavillon d'angle, le colombier, la ferme et les douves. On accédait au château par six avenues de hêtres donnant sur un rond-point de chênesModèle:Sfn.
- Ancien presbytère, transformé en chambre d'hôtes.
- Rives de la Bérence.
- Croix de chemin.
- Pour mémoire
Hospice pour « aliénés » et couvent dominicain fondé et achevé en 1620 près du château. La chapelle a été détruite à la Révolution et le couvent fut rasé en 1870.
Activité et manifestations
Le Mesnil-Garnier se fait remarquer par son concours de lancer de savonnettes mouillées organisé depuis 2011, qualifié même de championnat du monde<ref>championnat du monde du lancer de savonnettes.</ref>. Le record établi en 2012 est de Modèle:Nombre<ref>Finale de lancer de savonnettes : record pulvérisé à 92,43 m.</ref>.
Personnalités liées à la commune
- Guillaume de Thieuville (Modèle:V.-1345 au Mesnil-Garnier), évêque de Coutances.
- Pierre Bonnemains (1773-1850 au Mesnil-Garnier), lieutenant-général baron de l'Empire, s'est illustré à Waterloo. Maire du Mesnil-Garnier de 1840 à 1850 où il était propriétaire du châteauModèle:Sfn.
- Son fils Charles Frédéric, général s'est illustré en 1870 à Reichshoffen<ref>http://www.saint-cyr.org/cyr-3250.php?ArtID=68&ID=26</ref>.
Voir aussi
Bibliographie
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
Notes
Cartes
Références
- Altitudes, coordonnées, superficie : répertoire géographique des communes 2014 (site de l'IGN, téléchargement du Modèle:1er mars 2015)