Le Rouret
Modèle:Infobox Commune de France
Le Rouret est une commune française située dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses habitants sont appelés les Rouretans.
Géographie
Le Rouret est un village situé dans les Alpes-Maritimes (06), à mi-parcours entre les deux agglomérations de Cannes (Modèle:Unité) et Nice (Modèle:Unité). Grasse est distante d'une dizaine de kilomètres.
Urbanisme
Typologie
Le Rouret est une commune urbaine<ref group=Note>Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle fait en effet partie des communes denses ou de densité intermédiaire, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle appartient à l'unité urbaine de Nice, une agglomération intra-départementale regroupant Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref> et Modèle:Unité en 2017, dont elle est une commune de la banlieue. L'agglomération de Nice est la septième plus importante de la France en termes de population, derrière celles de Paris, Lyon, Marseille-Aix-en-Provence, Lille (partie française), Toulouse et Bordeaux<ref name="UU2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="UU20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Nice, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en Modèle:Date- celle d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires artificialisés (54,4 % en 2018), en augmentation par rapport à 1990 (31,6 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : zones urbanisées (54,4 %), forêts (38,9 %), zones agricoles hétérogènes (3,5 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (3,2 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>.
L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Climat
Le climat du Rouret est presque le même que celui de Grasse, c'est-à-dire des étés chauds et secs où la température dépasse très souvent Modèle:Unité voire les Modèle:Unité avec des températures nocturnes plus fraîches que les villes situées au bord de la mer. En hiver, le climat est plutôt doux mais plus frais que celui de Cannes ou de Nice et même de Grasse en raison de son altitude de plus de Modèle:Unité, entre décembre et février, avec en moyenne 2 ou Modèle:Unité pour le minimum et entre 10 et Modèle:Unité pour le maximum. L'enneigement de la commune est en moyenne 2 voire 3 fois par an, le plus souvent aux alentours du mois de février.
Communes limitrophes
Histoire
Le territoire de la commune du Rouret a livré des traces d'occupation ancienne. Deux sites ont retenu l'attention des érudits locaux et chercheurs dès la fin du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle : le Camp du Bois et le Castellaras<ref>Paul Sénéquier, Anciens camps retranchés des environs de Grasse, dans Annales de la Société des lettres, sciences et arts des Alpes-Maritimes, 1881, tome 7, Modèle:P. (lire en ligne)</ref>.
Néolithique
Le Castellaras compte un mégalithe, de nos jours abattu. Celui-ci a été interprété comme une construction du Néolithique ou de l'Âge du bronze. Pourtant aucune trace d'occupation de cette période n'est attestée sur le site.
En 2007, une association<ref>Association pour la Protection du Dolmen de Clamarquier</ref> est créée pour sauver de la destruction le Dolmen de Clamarquier, menacé par l'urbanisation et la construction d'une route. Cet ouvrage est a priori de l'époque néolithique. La démarche de sauvegarde est soutenue par Cercle d'Histoire et d'Archéologie des Alpes-Maritimes.
Antiquité
Le Camp du Bois se situe au sommet d'une colline et est protégé par une enceinte circulaire qui entoure le sommet. Les fouilles de la fin du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, conduites par Paul Goby, ont livré d'importantes quantités de céramiques modelées indigènes de la fin de l'Âge du fer associées à des céramiques à vernis noir dites campaniennes, qui indiquent que la période la plus intense de l'occupation du site est le {{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | IIe{{#if:| }} }} - Modèle:Lien siècle av JCModèle:Vérification siècle, comme la plupart des oppidums de la région. On a aussi identifié quelques fragments d'amphores massaliotes et des céramiques grises monochromes, qui semblent indiquer une occupation remontant au Modèle:Lien siècle av JCModèle:Vérification siècle<ref>Le Camp du bois au Routet (06) : étude du matériel de la collection Paul Goby en dépôt au Musée de Grasse / Jean Latour. - In. : Mém. inst. préhist. archéol. Alpes Méditerranée, 2005, 47, Modèle:P.</ref>.
À l'époque romaine, l'habitat glisse vers le bas de la colline où les restes d'une exploitation agricole antique ont été identifiés. Elle semble perdurer depuis l'époque d'Auguste jusqu'à l'Antiquité tardive.
L'histoire du Castellaras ressemble beaucoup à celle du camp du bois. Ici aussi, on trouve une enceinte au sommet d'une colline. Si l'on peut attribuer l'enceinte à l'Âge du fer, comme celle du camp du bois, on a en fait essentiellement identifié du mobilier des {{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | IIe{{#if:| }} }} et Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle {{#if:|{{#ifeq:|l|{{#if:|[[| apr. J.-C.]]|apr. J.-C.}}| Modèle:Abréviation discrète}}|Modèle:Abréviation discrète}} (siècle des Antonins et des Sévères), ainsi que de l'Antiquité tardive.
Époque moderne
Seigneurie des de Grasse du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, puis de Geoffroy du Rouret.
Époque contemporaine
- Au début du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle : 604 habitants qui vivent du travail de la terre.
- 1900 : arrivée du tram
- Mai 1928 : arrêt du tram, plus de voyageurs.
- 1945 : fin de la Deuxième Guerre mondiale, 545 habitants.
- Début de la {{#ifeq:République | s | Modèle:Siècle | Ve{{#if:République| République }} }} : une route reliant Grasse à Nice traverse le village.
Politique et administration
Tendances politiques et résultats
Modèle:Article connexe Modèle:…
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut |- |colspan="5" align="center" bgcolor="#f3fff3"| Modèle:Boîte déroulante/début Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluFin Source : Modèle:Boîte déroulante/fin Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Politique de développement durable
La commune a engagé une politique de développement durable en lançant une démarche d'Agenda 21 en 2008<ref>FICHE | Agenda 21 de Territoires - Le Rouret, consultée le 30 octobre 2017</ref>.
Démographie
Modèle:Population de France/section
Économie
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Une route romaine en pente passant au bord d'une forêt et de plaines (connue sous l'appellation de « Camp Romain »), avec sur le bord les ruines d'un bâtiment en pierre (actuellement en rénovation 2006). Accessible par le chemin du Castellet.
- Le château du Rouret est classé et inscrit au titre des monuments historiques<ref>Modèle:Base Mérimée</ref>.
- Église Saint-Pons du Rouret.
Héraldique
Modèle:Article connexe Modèle:Blason commune
Personnalités liées à la commune
- Renée de Barbaroux, Dame du Rouret, fait l'acquisition de cette terre le 19 septembre 1671<ref>Son fils, Charles de Geoffroy du Rouret rendit hommage en son nom pour cette terre au Roi Louis XIV le 3 mars 1672. Tricentenaire du nom "du Rouret" 1672-1972, Ernest de Geoffroy Marquis du Rouret, imprimerie SITECMO. page 15</ref>.
- Richard Wright, le claviériste de Pink Floyd, habitait une villa dans le village.
- Richard Galliano, jazzman accordéoniste habite la commune du Rouret.
- Michel Poniatowski, ancien ministre d'État habitait le Château du Rouret
- Ricky Gervais a acheté en 2013 une villa dans le village
Notes et références
Notes
Cartes
Références
Voir aussi
Bibliographie
- Lucien Aune, Le Rouret - Alpes-Maritimes, Serre éditeur (collection l'ancre solaire), Nice, 1993 Modèle:ISBN, Modèle:P.
Articles connexes
- Liste des communes des Alpes-Maritimes
- Liste des anciennes communes des Alpes-Maritimes
- Site des Rivières et Gorges du Loup