Les Maîtres de l'ombre
Modèle:Voir homonyme Modèle:Infobox V3/Début Modèle:Infobox V3/Image Modèle:Infobox V3/Séparateur Modèle:Infobox V3/Tableau début Modèle:Infobox V3/Tableau Ligne mixte Modèle:Infobox V3/Tableau Ligne mixte Modèle:Infobox V3/Tableau Ligne mixte Modèle:Infobox V3/Tableau Ligne mixte Modèle:Infobox V3/Tableau Ligne mixte Modèle:Infobox V3/Tableau Ligne mixte Modèle:Infobox V3/Tableau Ligne mixte Modèle:Infobox V3/Tableau Ligne mixte Modèle:Infobox V3/Tableau Ligne mixte Modèle:Infobox V3/Tableau Ligne mixte Modèle:Infobox V3/Tableau Ligne mixte Modèle:Infobox V3/Tableau Ligne mixte Modèle:Infobox V3/Tableau Ligne mixte Modèle:Infobox V3/Tableau fin {{#if: |Modèle:Infobox V3/Titre Bloc Modèle:Infobox V3/Navigateur |}} {{#if: |Modèle:Infobox V3/Titre Bloc Modèle:Infobox V3/Navigateur |}} Modèle:Infobox V3/Séparateur
Fichier:Information icon.svg Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Modèle:Infobox V3/Fin Les Maîtres de l'ombre (Modèle:Lang) est un film américain réalisé par Roland Joffé et sorti en 1989. Le film retrace l'histoire du Projet Manhattan à partir de la création du site de Los Alamos et jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il porte principalement sur les conflits entre le responsable militaire, le général Leslie Richard Groves, et le directeur scientifique, Robert Oppenheimer.
Synopsis
En septembre 1942, après avoir supervisé la construction du Pentagone, le colonel Leslie Groves du corps du génie de l'armée des États-Unis est chargé de diriger un projet très secret. Pour concurrencer le Troisième Reich et ses recherches atomiques, le gouvernement américain s'associe avec le Royaume-Uni et le Canada et crée le Projet Manhattan. Le colonel Groves choisit le physicien Robert Oppenheimer de l'université de Californie à Berkeley pour mener l'équipe du projet. Oppenheimer, qui connait le Nouveau-Mexique depuis son enfance, choisit un emplacement éloigné dans la vallée Los Alamos Canyon, au nord-ouest de Santa Fe. Les différentes personnalités de Groves et Oppenheimer vont souvent s'affronter, mais le projet est sur la bonne voie. Le scientifique va cependant se heurter également à ses confrères, qui débattent pour savoir si leur conscience personnelle doit entrer en ligne de compte dans le projet ou s'ils doivent rester purement chercheurs.
Fiche technique
- Titre français : Les Maîtres de l'ombre
- Titre original : Modèle:Lang
- Titre britannique : Shadow Makers<ref>{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Modèle:Wikidata}}/{{#if:releaseinfo|releaseinfo|reference}} {{#if:||Modèle:Titre sans précision}} sur l’Modèle:Lang</ref>
- Réalisation : Roland Joffé
- Scénario : Bruce Robinson et Roland Joffé, d'après une histoire de Bruce Robinson
- Musique : Ennio Morricone
- Directeur de la photographie : Vilmos Zsigmond
- Montage : Françoise Bonnot
- Distribution des rôles : Nancy Foy
- Décors : Gregg Fonseca
- Direction artistique : Larry Fulton et Peter Landsdown Smith
- Costumes : Nic Ede
- Producteur : Modèle:Lien
- Productrice associée : Kimberly Cooper
- Producteur délégué : John Calley
- Sociétés de production : Paramount Pictures et Lightmotive
- Distribution : Paramount Pictures (États-Unis), United International Pictures (France)
- Pays de production : Modèle:Nobr
- Langue originale : anglais
- Format : couleur (Technicolor) – [[Format 35 mm|Modèle:Unité]] – 2.35:1 - son Dolby
- Genre : drame historique, guerre
- Durée : 127 minutes
- Dates de sortie :
- Classification<ref>{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Modèle:Wikidata}}/{{#if:parentalguide|parentalguide|reference}} {{#if:||Parents Guide}} sur l’Modèle:Lang</ref> :
Distribution
- Paul Newman Modèle:Doublage : le colonel Leslie Richard Groves
- Dwight Schultz Modèle:Doublage : Robert Oppenheimer
- Bonnie Bedelia Modèle:Doublage : Kitty Oppenheimer
- John Cusack Modèle:Doublage : Michael Merriman
- Laura Dern Modèle:Doublage : Kathleen Robinson
- Ron Frazier : Peter de Silva
- John C. McGinley Modèle:Doublage : le capitaine Richard Schoenfield, MD
- Natasha Richardson Modèle:Doublage : Jean Tatlock
- Ron Vawter Modèle:Doublage : Jamie Latrobe
- Fred Dalton Thompson Modèle:Doublage : le major général Melrose Hayden Barry
- Roger Cubicciotti Modèle:Doublage : Frank Oppenheimer
- Franco Cutietta Modèle:Doublage : Enrico Fermi
- Don Pugsley Modèle:Doublage : le sergent Bronston
- Allan Corduner : Franz Goethe
- Clark Gregg : Douglas Panton
- Modèle:Source RS Doublage<ref>http://www.rsdoublage.com/film-15975-Les-Maitres-de-l-ombre.html</ref>
Production
Modèle:... Bien que prenant une liberté scénique dans le film, la plupart des personnages ont réellement existé et la plupart des événements évoqués ont eu lieu. Michael Merriman, incarné par John Cusack, est un personnage composite fictif de plusieurs personnes, créé pour apporter une étendue morale en tant qu'« homme ordinaire »<ref>Kunk, Deborah J. - "'Fat Man' Brings Bomb Alive". - St. Paul Pioneer Press. - October 20, 1989.</ref>.
Le tournage a lieu au Mexique (Durango, Mexico, Torreón) ou encore à San Francisco<ref>{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Modèle:Wikidata}}/{{#if:locations|locations|reference}} {{#if:||Locations}} sur l’Modèle:Lang</ref>.
Accueil
Accueil critique
Les Maîtres de l'ombre, critiqué pour sa distorsion pour un effet dramatique et pour le choix de Paul Newman et Dwight Schultz pour tenir les rôles centraux, a rencontré de nos jours des commentaires mitigés, obtenant 53 % d'avis favorables sur le site Rotten Tomatoes, sur la base de dix-sept commentaires et une note moyenne de Modèle:Frac<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Box-office
À sa sortie en salles, Les Maîtres de l'ombre ne rencontre pas le succès<ref>Modèle:Lien web.</ref> puisqu'il démarre à la dixième place du box-office américain avec Modèle:Unité de recettes pour son premier week-end d'exploitation<ref>Modèle:Lien web.</ref> et ne fait guère mieux pour sa première semaine, puisqu'il totalise Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref>, malgré une petite remontée à la neuvième place. Finalement, le film finit avec Modèle:Unité<ref>http://www.boxoffice.com/statistics/movies/fat-man-and-little-boy-1989</ref>. En France, le film passe inaperçu, puisque le film totalise Modèle:Nombre en première semaine à Paris, où il est distribué dans 11 salles<ref>Modèle:Lien brisé.</ref>. Finalement, le long-métrage totalise Modèle:Nombre sur le territoire français, dont Modèle:Nombre à Paris<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Distinctions
Les Maîtres de l'ombre est présenté en sélection officielle en compétition à la Berlinale 1990<ref name="Berlinale">Modèle:Lien web</ref>.