Les Moitiers-d'Allonne
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France
Les Moitiers-d'Allonne est une commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de Modèle:Unité<ref group="Note">Population municipale Modèle:Population de France/dernière année.</ref>.
Géographie
Cette commune littorale est à l'ouest de la péninsule du Cotentin. Elle se compose de deux bourgs principaux<ref>Modèle:Géoportail.</ref> : Moitiers d'Allonne et Hatainville. Le bourg des Moitiers est à Modèle:Unité au nord-ouest de Barneville-Carteret, à Modèle:Unité au sud des Pieux et à Modèle:Unité au sud-ouest de Bricquebec<ref>Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr.</ref>.
Les Moitiers d'Allonne est traversé par quelques cours d'eau : le Veillègue, ruisseau des Doults, ruisseau du Doue.
Il y a plusieurs écarts : le Grand Breuil, le Petit Breuil, Hameau Néel, Hameau Surcouf, le Bosquet, Hameau Daumaille, Hameau Lepetit, Romont, Hameau Mauger, Hameau Buret, Thoville, la Roquette, le Méaudenaville de Bas, le Méaudenaville de Haut, la Fontaine Martin, la Fafinerie, Bavent, les Mares aux Vanneaux.
La côte présente un paysage varié : les Défens, la Mielle du Nord, les Roques, les Ronds Duval, la Découverte, le Trouet. Au sud de son littoral existe une petite zone naturelle. L'intérieur des terres est composé de landes et champs : les Bavents, le Caillou, les Trois Moulins, la Lande du Bosquet, la Chibart, le Catelet, les Liches, Roussard.
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique franc », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article.</ref>. En 2020, la commune ressort du type « climat océanique » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Ce type de climat se traduit par des températures douces et une pluviométrie relativement abondante (en liaison avec les perturbations venant de l'Atlantique), répartie tout au long de l'année avec un léger maximum d'octobre à février<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000Modèle:Note. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
|
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat<ref>Modèle:Lien web.</ref> complétée par des études régionales<ref>Modèle:PdfModèle:Lien web.</ref> prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Barneville Carteret », sur la commune de Barneville-Carteret, mise en service en 1986<ref>Modèle:Lien web.</ref> et qui se trouve à Modèle:Unité à vol d'oiseau<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Note>La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.</ref>, où la température moyenne annuelle est de Modèle:Tmp et la hauteur de précipitations de Modèle:Unité pour la période 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Sur la station météorologique historique la plus proche<ref group=Note>Par station météorologique historique, il convient d'entendre la station météorologique qui a été mise en service avant 1970 et qui est la plus proche de la commune. Les données s'étendent ainsi au minimum sur trois périodes de trente ans (1971-2000, 1981-2010 et 1991-2020).</ref>, « Cherbourg – Maupertus », sur la commune de Cherbourg-en-Cotentin, mise en service en 1935 et à Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref>, la température moyenne annuelle évolue de Modèle:Tmp pour la période 1971-2000<ref>Modèle:Lien web.</ref> à Modèle:Tmp pour 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>, puis à Modèle:Tmp pour 1991-2020<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Urbanisme
Typologie
Les Moitiers-d'Allonne est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
La commune, bordée par la Manche, est également une commune littorale au sens de la loi du Modèle:Date-, dite loi littoral<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Des dispositions spécifiques d’urbanisme s’y appliquent dès lors afin de préserver les espaces naturels, les sites, les paysages et l’équilibre écologique du littoral, comme par exemple le principe d'inconstructibilité, en dehors des espaces urbanisés, sur la bande littorale des Modèle:Nobr, ou plus si le plan local d’urbanisme le prévoit<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (70,8 % en 2018), en augmentation par rapport à 1990 (67,7 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : zones agricoles hétérogènes (33,6 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (23,1 %), prairies (22,4 %), terres arables (14,8 %), zones urbanisées (4,1 %), espaces ouverts, sans ou avec peu de végétation (1,8 %), forêts (0,3 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web.</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Sancta Maria de Alona au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref>Modèle:Article.</ref> (abbaye du Vœu), Sancta Maria de Alongna en 1320 et 1325 (pouillé de Coutances), Notre-Dame d'Aloinne en 1332, Nostre-Dame des Moustiers d'Alonne en 1400, Notre-Dame d'Aloigne en 1720 puis Moitiers d'Allonne en 1783<ref name="negre1">Modèle:Ouvrage.</ref>.
En toponymie, moitiers, plus communément moutiers, issu du latin monasterium, « monastère », désigne sous cette forme plurielle un duo d'églises<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>. En Normandie, ce toponyme est présent dans Moutiers-au-Perche, Les Moutiers-en-Auge, Les Moutiers-en-Cinglais et Les Moutiers-Hubert. La forme moitiers, également présente dans Les Moitiers-en-Bauptois, est attestée en anglo-normand<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
L'origine du toponyme Allonne est probablement gauloise et peut être un anthroponyme tel qu'Alaunus ou lié à l'adjectif alauna dont le radical al- évoquait la hauteur<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>. Allonne est l'une des rares localités de la presqu'île du Cotentin qui ait conservé un nom de lieux gallo-romains<ref>Modèle:Article.</ref>.
Le gentilé est Moutrons.
Microtoponymie
Le bourg Hatainville, d'origine scandinave, Hasstein-villa (« la ferme de Hasstein »). Le nom du hameau est attesté sous la forme Hasteigvilla vers 1175Modèle:Sfn.
Le hameau Romont, d'origine germanique, contraction de Rodulf Mons (« la hauteur de Rodulf »).
Le hameau Bavent, d'origine germanique, propriété de Badvin<ref>Toponymie générale de la France. 2. Formations non-romanes…, Volume 2 par Ernest Nègre.</ref>.
Les hameaux Breuil, d'origine gauloise brogilo (bois clôturé)<ref>Voir Breuil.</ref>.
Le hameau Thoville, d'origine scandinave : Thori-villa (« la ferme de Thori »).
Les autres lieux-dits en (Hameau / Mare)-Y sont des constructions « récentes », ils désignaient le bien d'une famille Y.
Histoire
Au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, la paroisse relevait de l'honneur de La Haye<ref>Modèle:Chapitre.</ref>.
Allonne (Sancta Maria de Alona (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle) ; Alauna), qui n'était à l'origine qu'un seul domaine, se scinda en deux paroisses :
- Saint-Pierre-d'Allonne, qui ressortissait du fief de Thoville. En 1190, Roger des Moustiers donna l'église Saint-Pierre à l'abbaye de BlanchelandeModèle:Sfn ;
- Notre-Dame-d'Allonne, qui ressortissait à trois fiefs, ceux du BreuilModèle:Note, de Quinetot (Barneville-Carteret) et de Sortosville<ref>Carteret-Barneville & le Cotentin, guide du syndicat d'initiative, 1925.</ref>. Robert de Sortosville donna l'église Notre-Dame à l'abbaye de BlanchelandeModèle:Sfn.
Ces deux dernières devinrent des communes à la Révolution. En 1818, Saint-Pierre-d'Allonne absorbe Notre-Dame-d'Allonne. La commune prend le nom de Les Moitiers-d'Allonne<ref name="Cassini"/>,<ref name="EhessNDA">Modèle:Cassini-Ehess.</ref>.
Le fief du Breuil Modèle:Citation. Un autre aveu de 1604 mentionne également une motte au fief du Breuil. Au manoir actuel du Breuil, on ne distingue plus aucune trace de motteModèle:Sfn. Deux autres fiefs, en plus du Breuil, sont signalé sur la paroisse dans des aveux : Modèle:CitationModèle:Sfn,Modèle:Note.
Héraldique
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Le conseil municipal est composé de quinze membres dont le maire et quatre adjoints<ref name=ʺof-municipales-2020ʺ />.
Démographie
Modèle:Population de France/introduction Les Moitiers-d'Allonne a compté jusqu'à Modèle:Unité en 1821. Bien qu'immédiatement postérieur à la fusion des communes de Saint-Pierre-d'Allonne et Notre-Dame-d'Allonne en 1818, ce recensement dépassait le total du recensement précédent de ces deux communes en 1806 (Modèle:Unité).
Modèle:Population de France/tableau
Modèle:Population de France/graphique
{{#invoke:Démographie|demographie}}
Économie
- Carrière de grès à ciel ouvert, exploitée par la Secma.
- Gisement de baryte.
Lieux et monuments
- Allée couverte dite Autel des druides classée aux monuments historiques<ref>Modèle:Base POP Mérimée.</ref>.
- Dunes d'Hatainville gérées par le Conservatoire du littoral. Elles sont considérées comme les plus hautes dunes appuyées sur une falaise fossile d'EuropeModèle:Sfn.
- Église Notre-Dame ({{#switch: -
| e | er | = Modèle:S mini-{{#ifeq: XVIII|-| – | XVIII }}Modèle:S mini- siècle
| Modèle:S mini-{{#ifeq: -|-| – | - }}Modèle:S mini- siècles
}}) intacte avec clocher du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. Elle abrite un haut-relief La Trinité du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle classé au titre objet aux monuments historiques<ref>Modèle:Base POP Palissy.</ref>, une Vierge à l'Enfant (Modèle:S mini-), les statues de sainte Brigitte (Modèle:S mini-), saint Éloi (Modèle:S mini-), une verrière (Modèle:S mini-) de Charles Champigneules.
- Église Saint-Pierre ({{#switch: -
| e | er | = Modèle:S mini-{{#ifeq: XVIII|-| – | XVIII }}Modèle:S mini- siècle
| Modèle:S mini-{{#ifeq: -|-| – | - }}Modèle:S mini- siècles
}}) détruite en 1921 et dont il ne subsiste que le clocher, accueille de nos jours un columbariumModèle:Sfn.
- Chapelle Notre-Dame de Vauvert (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle).
- Manoir de Thoville ({{#switch: -
| e | er | = Modèle:S mini-{{#ifeq: XVIII|-| – | XVIII }}Modèle:S mini- siècle
| Modèle:S mini-{{#ifeq: -|-| – | - }}Modèle:S mini- siècles
}}), avec sa chapelle et son colombier.
- Vestiges du manoir du Breuil (Modèle:S mini-, {{#switch: -
| e | er | = Modèle:S mini-{{#ifeq: XIX|-| – | XIX }}Modèle:S mini- siècle
| Modèle:S mini-{{#ifeq: -|-| – | - }}Modèle:S mini- siècles
}}). Maison forte bâtie sur une motte partiellement arasée et modifiée.
- Masse de Romont où se situe la lande des Trois Moulins et son parcours santé.
- Croix de chemin dite de la Roquette, calvaire de la chasse Roussard (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), croix du hameau Daumaille (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), croix d'Hatainville (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), croix Eudon (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), croix du bourg (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle).
Activité et manifestations
Personnalités liées à la commune
- François-Médard Racine (Notre-Dame-d'Allonne 1774 - 1817), corsaire., qui donna son nom au plus petit port de France, Port Racine à Saint-Germain-des-VauxModèle:Sfn.
Voir aussi
Bibliographie
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
Notes
Cartes
Références
- Altitudes, coordonnées, superficie : répertoire géographique des communes 2013 (site de l'IGN, téléchargement du 19 mars 2014)
Modèle:Palette Communes de la Communauté d'agglomération du Cotentin Modèle:Portail