Ligueil
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Commune de France
Ligueil est une commune française située dans le département d'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire. Modèle:Sommaire
Géographie
Situation
Ligueil est située dans le département d'Indre-et-Loire, à 45 km au sud de Tours et à proximité de la Vienne et de l'Indre. Poitiers est à 70 km au sud-ouest et Paris à 270 km au nord-est.
Ligueil est desservie par la route départementale 50 venant de Tours et la route départementale 31 venant d'Amboise et Loches. L'autoroute A 10 est à 20 minutes par Sainte-Maure-de-Touraine, à 40 minutes par Tours et à 50 minutes par Amboise. Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France
Hydrographie
Le réseau hydrographique communal, d'une longueur totale de Modèle:Unité, comprend deux cours d'eau notables, l'Esves (Modèle:Unité) et la Ligoire (Modèle:Unité), et divers petits cours d'eau pour certains temporaires<ref name="SIGES-fiche">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="Geoport-Ligueil">Modèle:Lien web.</ref>.
L'Esves, d'une longueur totale de Modèle:Unité, prend sa source à Modèle:Unité d'altitude à Betz-le-Château<ref name=srcgeo>Modèle:Géoportail.</ref>. et se jette dans la Creuse à Descartes, à Modèle:Unité<ref name="source">Modèle:Géoportail.</ref>, après avoir traversé Modèle:Unité<ref name="Sandre-L63-0300 ">Modèle:Lien web.</ref>. Sur le plan piscicole, l'Esves est classée en deuxième catégorie piscicole. Le groupe biologique dominant est constitué essentiellement de poissons blancs (cyprinidés) et de carnassiers (brochet, sandre et perche)<ref name="Decret1958 ">Modèle:Lien web.</ref>.
La Ligoire, d'une longueur totale de Modèle:Unité, prend sa source dans la commune de Varennes et se jette dans l'Esves à Sepmes, après avoir traversé Modèle:Unité<ref name="Sandre-L6324000 ">Modèle:Lien web.</ref>. Sur le plan piscicole, la Ligoire est également classée en deuxième catégorie piscicole<ref name="Decret1958 "/>.
Deux zones humides<ref group="Note">D’après l’article L. 211-1 du Code de l’environnement, « on entend par zone humide les terrains, exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d’eau douce, salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire ; la végétation, quand elle existe, y est dominée par des plantes hygrophiles pendant au moins une partie de l’année ».</ref> ont été répertoriées sur la commune par la direction départementale des territoires (DDT) et le conseil départemental d'Indre-et-Loire : « la vallée de l'Esves aux Grands Foulons » et « la vallée de l'Esves aux Prés Challes »<ref name="ZH1">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="ZH-Pref">Modèle:Lien web.</ref>.
Urbanisme
Typologie
Ligueil est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (90,8 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (91,5 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (81,5 %), prairies (4,9 %), zones urbanisées (4,6 %), forêts (4,6 %), zones agricoles hétérogènes (4,4 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Risques majeurs
Le territoire de la commune de Ligueil est vulnérable à différents aléas naturels : météorologiques (tempête, orage, neige, grand froid, canicule ou sécheresse) et séisme (sismicité faible)<ref name=Géorisques>Modèle:Lien web</ref>. Un site publié par le BRGM permet d'évaluer simplement et rapidement les risques d'un bien localisé soit par son adresse soit par le numéro de sa parcelle<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Le retrait-gonflement des sols argileux est susceptible d'engendrer des dommages importants aux bâtiments en cas d’alternance de périodes de sécheresse et de pluie. 61,6 % de la superficie communale est en aléa moyen ou fort (90,2 % au niveau départemental et 48,5 % au niveau national). Sur les Modèle:Unité dénombrés sur la commune en 2019, 618 sont en aléa moyen ou fort, soit 58 %, à comparer aux 91 % au niveau départemental et 54 % au niveau national. Une cartographie de l'exposition du territoire national au retrait gonflement des sols argileux est disponible sur le site du BRGM<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Concernant les mouvements de terrains, la commune a été reconnue en état de catastrophe naturelle au titre des dommages causés par la sécheresse en 1989, 1990, 1992, 1993, 1997, 2003, 2018 et 2019 et par des mouvements de terrain en 1999<ref name=Géorisques/>.
Toponymie
Histoire
Le nom de Ligueil apparaît pour la première fois en 775, sous la formule de Liggogalus.
Les martyrs de Ligueil d’août 1944
Le Modèle:Date-, l’armée allemande fusille trois maquisards faits prisonniers : Roger Fontenas, Raymond Foulques et René Michenet. Le lendemain, elle décime la famille Praud : le père, Albert Praud, 42 ans, maquisard arrêté la veille, son épouse Angelina Praud, 35 ans, la fille Marcelle, 15 ans, les fils Daniel, 14 ans et Yannik, 11 ans. Angelina Praud était originaire de Maillé, un autre village de la région, devenu martyr après le massacre de ses habitants le Modèle:Date-. On trouve deux plaques commémoratives de ces exécutions sur l’avenue des Martyrs à Ligueil sur la route de Cussay<ref>La Nouvelle République</ref>.
Le Modèle:Date-, des soldats allemands fuyant vers l'est ont pris en otage à Ligueil trois personnes membres de la Croix Rouge : Aimé Papillault, Albert Bertrand et Jean Poulin pour protéger leur fuite. Ils ont été accrochés par le maquis au lieu-dit « la Blanchardière », en bordure d'un petit bois, sur la route de Loches. Les trois otages ont été tués.
Par ailleurs un monument est dédié aux combattants du maquis Épernon formant le [[32e régiment d'infanterie (France)|Modèle:32e d'infanterie]]<ref>Les monuments aux morts - Ligueil</ref>.
Politique et administration
Tendances politiques et résultats
Modèle:Article connexe Modèle:…
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Politique environnementale
Dans son palmarès 2016, le Conseil National des Villes et Villages Fleuris de France a attribué deux fleurs à la commune au Concours des villes et villages fleuris<ref>Site des villes et villages fleuris, consulté le 22 décembre 2016.</ref>.
Jumelages
- Modèle:Jumelage<ref name="Archant twinning">Modèle:Lien web.</ref>.
- Cantalejo (Espagne)
- Nentershausen (Allemagne)
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Enseignement
Ligueil se situe dans l'Académie d'Orléans-Tours (Zone B) et dans la circonscription de Loches.
La commune compte trois établissements scolaires : une école maternelle et une école élémentaire publiques, un collège public.
Présence particulière
Maison d'accueil pour femmes enceintes en situation précaire ouverte en 1993 et gérée par l'association Magnificat.
Manifestations culturelles et festivités
- Fin septembre : la Fête du lait.
- Modèle:3e de mai : concert de l'Entente Musicale du Sud-Lochois Betz-le Château/Saint-Flovier/Ligueil.
- Ligueil accueille tous les 6 ans le comice agricole de l'arrondissement de Loches.
- Festival "les Percufolies" (rendant hommage à Albert Bergerault, musicien et inventeur).
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Martin fondée au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. De l'édifice primitif, il ne reste que des vestiges. Le chœur reconstruit au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle et repris au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. Le maître-autel avec tabernacle décoré et retable classé date du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.
- La seigneurie qui sert de mairie depuis 1921, est un ensemble de bâtiments du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. La place de la mairie a été rénovée en 2007. À quelques pas se trouve la chancellerie du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.
- Moulin d'Edmaine du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.
- Vieux logis de Péagu du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.
- Château de la Tourmelière du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.
- Château d'Epigny du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.
- Chapelle Notre-Dame-de- Anges du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.
- Lavoir en bois découpé sur la rivière l'Esves à l'entrée de l'hospice.
- Hospice de la fin du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, maintenant Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (E.H.P.A.D)<ref>E.H.P.A.D. Balthazar Besnard de Ligueil </ref>.
-
Église Saint-Martin.
-
Chancellerie.
-
Lavoir en bois.
-
Lavoir en bois.
-
Hospice de Ligueil.
-
Une demeure à Ligueil.
-
École de Ligueil (avant sa restauration).
-
Ancienne laiterie coopérative de Ligueil.
Personnalités liées à la commune
- Euphrasie Coursault (1827-1921), lauréate du prix Montyon ;
- Jacques-Marie Rougé (1873-1956), écrivain et historien né à Ligueil ;
- Albert Bergerault (1907-1989), musicien, inventeur et fondateur à Ligueil, où il est mort, d'une entreprise fabriquant des instruments de musique. Une rue de Ligueil porte son nom.
- François Bonnemain (1942-2022), conseiller municipal de la commune de 2014 à 2020.
Héraldique
Modèle:Article connexe Modèle:Blason-ville-fr
Notes et références
Notes
Cartes
Références
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des communes d'Indre-et-Loire
- Massacres perpétrés par les Allemands en France durant la Seconde Guerre mondiale
Liens externes
- Modèle:Autorité
- Le site de la commune
- Modèle:Bases géographie
- Cartophilie - Ligueil à travers le temps: Collection de Mauricette Mezei