Limé
Modèle:Méta bandeau de note Modèle:Infobox Commune de France
Limé est une commune française située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France.
Géographie
Localisation
Le village domine la vallée de la Vesle entre Soissons et Fismes.
Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France
Village fleuri : trois fleurs attribuées en 2007 par le Conseil des Villes et Villages Fleuris de France au Concours des villes et villages fleuris<ref>Modèle:Article</ref>.
Urbanisme
Typologie
Limé est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en décembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (59,9 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (78,2 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (55,3 %), eaux continentales<ref group="Note">Les eaux continentales désignent toutes les eaux de surface, en général des eaux douces issues d'eau de pluie, qui se trouvent à l'intérieur des terres.</ref> (18,5 %), forêts (16,5 %), zones urbanisées (4,7 %), zones agricoles hétérogènes (4,5 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (0,5 %), prairies (0,1 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>.
L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Du gaulois lemo, orme, qui a donné en France quantité de toponymes (Limas, Limans, Limoux, Limeil, Limeuil, Limeux, etc). (PG)
Histoire
Des traces de vie protohistorique comme au lieu-dit Martois, fouillés en 1888 par Frédéric Moreau qui mit au jour une dizaine de sépultures de la Tène. Une motte féodale en 1861. Aux Sables Sud des habitats du Hallstatt et de la Tène ancienne découvertes en 1992. Aux Grand Aulnes une habitation qui allait du Hallstatt à la période gallo-romaine découverte en 1996.
-
La villa d'Ancy, mosaïque,
-
objets,
-
fresques,
-
verreries et
-
vase gravé.
Dans ce que Moreau nomme villa d'Ancy de l'ancien vicus furent découvert une villa et un cimetière gallo-romains avec des sépultures militaires vraisemblablement germanisés de par la présence de seille, de fibules et d'un vase en verre gravé ; le lieu serait habité jusqu'au début du Ve siècle.
Politique et administration
Découpage territorial
La commune de Limé est membre de la communauté de communes du Val de l'Aisne, un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre créé le Modèle:Date- dont le siège est à Presles-et-Boves. Ce dernier est par ailleurs membre d'autres groupements intercommunaux<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Sur le plan administratif, elle est rattachée à l'arrondissement de Soissons, au département de l'Aisne et à la région Hauts-de-France<ref name="meta">Modèle:Lien web.</ref>. Sur le plan électoral, elle dépend du canton de Fère-en-Tardenois pour l'élection des conseillers départementaux, depuis le redécoupage cantonal de 2014 entré en vigueur en 2015<ref name="meta"/>, et de la cinquième circonscription de l'Aisne pour les élections législatives, depuis le dernier découpage électoral de 2010<ref name="Rattachements-elect">Modèle:Lien web.</ref>.
Administration municipale
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Économie
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- La ferme d'Applincourt, ancien manoir du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, inscrite au titre des monuments historiques<ref>Modèle:Base Mérimée</ref>.
- L'église Saint-Rémi, détruite en Modèle:Date-, reconstruite en 1928-1929 sur les plans de l'architecte Julien Barbier, inscrite au titre des monuments historiques<ref>Modèle:Base Mérimée</ref>,<ref>Modèle:Base Mérimée</ref>,<ref>Modèle:Base Palissy</ref>.
- Château de Limé - lieu-dit la Grille - à Limé - date du {{#switch: au
| e | er | = Modèle:S mini-{{#ifeq: XVII|-| – | XVII }}Modèle:S mini- siècle
| Modèle:S mini-{{#ifeq: au|-| – | au }}Modèle:S mini- siècle
}}. A été racheté en 2002 par J. Paul et Catherine Gilbert qui l'ont restauré et en ont fait un gîte d'hôtes.
- Vicus d'Ancy.
Personnalités liées à la commune
- Augustin Marie de Paul de Saint-Marceaux (1790-1870), ancien maire de Reims.
- Pierre Marin (1922-2014), ordonné prêtre à Soissons en 1946, vicaire de Braine et Augy, a été curé de Limé de septembre 1947 à 1951.