Liste des communes de la Dordogne

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Autre Modèle:Images

Cette page liste les Modèle:Nobr du département français de la Dordogne au Modèle:Date-<ref name="COG">Modèle:Lien web.</ref>.

Histoire des communes

Le département de la Dordogne est créé à la Révolution française, le Modèle:Date, en application de la loi du Modèle:Date, sur la majeure partie de l'ancienne province du Périgord, mais aussi de zones réduites de l'Agenais, de l'Angoumois et du Limousin<ref>Adolphe Joanne, Géographie du département de la Dordogne, [[Hachette Livre|Librairie Hachette et Modèle:Cie]], Paris, 1877, Modèle:P..</ref>.

En 1793, dix communes de la Corrèze sont rattachées par décret à la Dordogne : Boisseuilh, Coubjours, Génis, Payzac, Saint-Cyr-les-Champagnes, Saint-Mesmin, Sainte-Trie, Salagnac, Savignac-Lédrier et Teillots<ref>Brive généalogie, 11 place Jean-Marie Dauzier, 19100, Brive-la-Gaillarde</ref>.

En 1793, la Dordogne cède Cavarc au département de Lot-et-Garonne<ref>Voir la page de discussion de Cavarc.</ref>,<ref>Décret adopté par la Convention le 25 juillet 1793, cf. Archives parlementaires de 1787 à 1860.</ref>.

Le Modèle:Nobr (Modèle:Date-), la commune de Parcoul est détachée de la Charente-Inférieure et réunie à la Dordogne<ref>Modèle:Cassini-Ehess</ref>.

En 1819, la commune de Beaurepos est soustraite du département et fusionne avec Souillac dans le Lot<ref>Modèle:Cassini-Ehess</ref>.

De 1989 à 2015, la Dordogne compte Modèle:Unité.

Au Modèle:Date-, leur nombre baisse à 545, avec la création de neuf communes nouvelles (Beaumontois en Périgord, Boulazac Isle Manoire, Brantôme en Périgord, Coux et Bigaroque-Mouzens, Parcoul-Chenaud, Pays de Belvès, Saint Aulaye-Puymangou, Sainte-Alvère-Saint-Laurent Les Bâtons et Sorges et Ligueux en Périgord) remplaçant Modèle:Unité initiales<ref>Voir liste des communes nouvelles créées en 2016.</ref>.

Au Modèle:Date-, onze autres communes nouvelles (Bassillac et Auberoche, Boulazac Isle Manoire, Castels et Bézenac, Les Coteaux Périgourdins, Cubjac-Auvézère-Val d'Ans, La Jemaye-Ponteyraud, Mareuil en Périgord, Saint Privat en Périgord, Sanilhac, La Tour-Blanche-Cercles, et Val de Louyre et Caudeau) remplacent Modèle:Unité<ref>Voir liste des communes nouvelles créées en 2017.</ref>. Il y a alors Modèle:Unité en Dordogne.

Au Modèle:Date-, six communes nouvelles (Coly-Saint-Amand, Eyraud-Crempse-Maurens, Les Eyzies, Saint-Julien-Innocence-Eulalie, Sigoulès-et-Flaugeac et l'élargissement de Brantôme en Périgord) remplacent Modèle:Unité abaissant le nombre de communes dans le département à 505.

Au Modèle:Date-, le département compte Modèle:Nobr à la suite de la création de la commune nouvelle de Pechs-de-l'Espérance par regroupement de Modèle:Nobr.

Liste des communes

Le tableau suivant donne la liste des communes, en précisant leur code Insee, leur code postal principal, leur arrondissement, leur canton, leur intercommunalité, leur superficie, leur population et leur densité, d'après les chiffres de l'Insee issus du recensement 2020<ref group="Note">Population municipale légale en vigueur au Modèle:Date-, millésimée 2020, définie dans les limites territoriales en vigueur au Modèle:Date-, date de référence statistique : Modèle:Date-.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Modèle:Composition Division de France

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Articles connexes

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Palette Modèle:Portail