Loddes
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France
Loddes est une commune française, située dans le département de l'Allier en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Géographie
Localisation
La commune se trouve à l'est du département de l'Allier, dans les Basses Marches du Bourbonnais.
Six communes sont limitrophes<ref name="geoportail">Carte de Loddes sur Géoportail.</ref> : Modèle:Communes limitrophes
Transports
Les routes départementales 127 (vers Montcombroux-les-Mines), 212 (vers Lenax), 264, 266, 425 et 994 (vers Lapalisse et Le Donjon) traversent la commune<ref name="geoportail" />.
Urbanisme
Typologie
Loddes est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en Modèle:Date-, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (78,4 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (80,8 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (65,1 %), forêts (21,5 %), terres arables (7,6 %), zones agricoles hétérogènes (5,7 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web.</ref>.
L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web. Pour comparer l'évolution entre deux dates, cliquer sur le bas de la ligne séparative verticale et la déplacer à droite ou à gauche. Pour comparer deux autres cartes, choisir les cartes dans les fenêtres en haut à gauche de l'écran.</ref>.
Histoire
Modèle:Section vide ou incomplète
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Les habitants de la commune sont appelés les Loddois et les Loddoises<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Modèle:Population de France/section
Enseignement
Loddes dépend de l'académie de Clermont-Ferrand. Il n'existe aucune école ; les élèves commencent leur scolarité dans les écoles de Lenax, Montaiguët-en-Forez (regroupement pédagogique intercommunal dont la commune n'adhère pas), Le Donjon, Lapalisse ou Droiturier<ref name="ecoles">Modèle:Lien web.</ref>.
Hors dérogations à la carte scolaire, les élèves poursuivent leur scolarité au collège Victor-Hugo du Donjon<ref name="ecoles" /> puis au lycée Albert-Londres de Cusset<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Culture et patrimoine
Lieux et monuments
- Église romane Saint-Pierre, MH. Peinture murale représentant le couronnement de la Vierge sur la voûte du chœur.
- Le Faitrez, au nord-ouest du bourg : ancienne maison de communauté, agrandie par ajouts successifs. Le corps de logis principal est un long bâtiment de onze travées, à un étage surmonté d'un étage de combles pourvu de lucarnes. Branche des Méplain du Faitrez.
- Le Coude, au nord du bourg dans un parc : ancien château, avec de nombreuses tours avant la Révolution ; sous la Révolution, il avait été ordonné à Jean Marien de Viry de détruire ces tours, symboles de noblesse, ce qu'il n'a pas voulu faire. Le château, qui appartenait au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle à la famille de Lorry, était entré par mariage dans la famille de Viry en 1652. Le château fut acheté en 1822 par Louis Le Lorgne, baron d'Ideville (1780-1852) qui le fit rebâtir complètement. Actuellement, cette propriété est dans la famille des descendants de Jean Baptiste Méplain, ancien bailli du Donjon, branche des Méplain du Coude.
Personnalités liées à la commune
- Jean Baptiste Marien Joseph de Viry (1732-1793) : ancien possesseur du château du Coude, il fut guillotiné à Lyon le Modèle:Date- avec les « 32 de Moulins ».
- Louis Le Lorgne, baron d'Ideville (1780-1852), secrétaire interprète de Napoléon {{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | Ier{{#if:| }} }}, conseiller général et député de l'Allier, maire de Loddes. Son fils, Henri Le Lorgne d'Ideville (1830-1887), diplomate, préfet d'Alger, écrivain, repose également au cimetière de la commune.
- Pierre et Jeanne Simone Depalle ainsi que Antoine et Michelle Buffet : Justes parmi les nations.
Héraldique
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
Notes et cartes
- Notes
- Cartes