Luigny
Modèle:Infobox Commune de France
Luigny est une commune française située dans le sud-ouest du département d'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire.
Géographie
Situation
- Situation géographique
-
Luigny dans son arrondissement.
-
Carte de Luigny et des communes limitrophes.
Communes limitrophes
Voies de communication et transports
Réseau routier
- La commune est traversée selon un axe est-ouest par l'autoroute A11, l'Océane, qui relie Paris à Nantes, et bénéficie sur son territoire de l'échangeur n°4 desservant Brou et Nogent-le-Rotrou.
- La commune est également traversée par la D 955, l'ancienne route nationale 155 assurant la liaison entre Orléans et Saint-Malo via Châteaudun et Nogent-le-Rotrou.
Hydrographie
La commune est bordée au sud par la rivière l'Ozanne, affluent en rive droite du Loir, lui-même sous-affluent de la Loire par la Sarthe et la Maine<ref name="sandre">Modèle:Sandre.</ref>.
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article</ref>. En 2020, la commune ressort du type « climat océanique altéré » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Il s’agit d’une zone de transition entre le climat océanique, le climat de montagne et le climat semi-continental. Les écarts de température entre hiver et été augmentent avec l'éloignement de la mer. La pluviométrie est plus faible qu'en bord de mer, sauf aux abords des reliefs<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent aux données mensuelles sur la normale 1971-2000Modèle:Note. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
|
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat<ref>Modèle:Lien web.</ref> complétée par des études régionales<ref>Modèle:PdfModèle:Lien web</ref> prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Miermaigne », sur la commune de Miermaigne, mise en service en 1993<ref>Modèle:Lien web</ref> et qui se trouve à Modèle:Unité à vol d'oiseau<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Note>La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.</ref>, où la température moyenne annuelle est de Modèle:Tmp et la hauteur de précipitations de Modèle:Unité pour la période 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Sur la station météorologique historique la plus proche<ref group=Note>Par station météorologique historique, il convient d'entendre la station météorologique qui a été mise en service avant 1970 et qui est la plus proche de la commune. Les données s'étendent ainsi au minimum sur trois périodes de trente ans (1971-2000, 1981-2010 et 1991-2020).</ref>, « Châteaudun », sur la commune de Jallans, mise en service en 1952 et à Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref>, la température moyenne annuelle évolue de Modèle:Tmp pour la période 1971-2000<ref>Modèle:Lien web</ref> à Modèle:Tmp pour 1981-2010<ref>Modèle:Lien web</ref>, puis à Modèle:Tmp pour 1991-2020<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Urbanisme
Typologie
Luigny est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (88,5 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (90,3 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (77,2 %), prairies (10,2 %), forêts (8,1 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (1,8 %), zones urbanisées (1,7 %), zones agricoles hétérogènes (1,1 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Risques majeurs
Le territoire de la commune de Luigny est vulnérable à différents aléas naturels : météorologiques (tempête, orage, neige, grand froid, canicule ou sécheresse), inondationset séisme (sismicité très faible). Il est également exposé à deux risques technologiques, le transport de matières dangereuses et le risque industriel<ref name=Géorisques>Modèle:Lien web</ref>. Un site publié par le BRGM permet d'évaluer simplement et rapidement les risques d'un bien localisé soit par son adresse soit par le numéro de sa parcelle<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Risques naturels
Certaines parties du territoire communal sont susceptibles d’être affectées par le risque d’inondation par débordement de cours d'eau, notamment l'Ozanne. La commune a été reconnue en état de catastrophe naturelle au titre des dommages causés par les inondations et coulées de boue survenues en 1999<ref>Modèle:Lien web, partie 1 - chapitre Risque inondation.</ref>,<ref name=Géorisques/>.
Le retrait-gonflement des sols argileux est susceptible d'engendrer des dommages importants aux bâtiments en cas d’alternance de périodes de sécheresse et de pluie. 76,8 % de la superficie communale est en aléa moyen ou fort (52,8 % au niveau départemental et 48,5 % au niveau national). Sur les Modèle:Unité dénombrés sur la commune en 2019, 130 sont en aléa moyen ou fort, soit 48 %, à comparer aux 70 % au niveau départemental et 54 % au niveau national. Une cartographie de l'exposition du territoire national au retrait gonflement des sols argileux est disponible sur le site du BRGM<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref group=Carte>Modèle:Lien web</ref>.
Concernant les mouvements de terrains, la commune a été reconnue en état de catastrophe naturelle au titre des dommages causés par la sécheresse en 2020 et par des mouvements de terrain en 1999<ref name=Géorisques/>.
Risques technologiques
La commune est exposée au risque industriel du fait de la présence sur son territoire d'une entreprise soumise à la directive européenne SEVESO<ref>Modèle:Lien web, chapitre Risque industriel.</ref>.
Le risque de transport de matières dangereuses sur la commune est lié à sa traversée par des infrastructures routières ou ferroviaires importantes ou la présence d'une canalisation de transport d'hydrocarbures. Un accident se produisant sur de telles infrastructures est en effet susceptible d’avoir des effets graves au bâti ou aux personnes jusqu’à Modèle:Unité, selon la nature du matériau transporté. Des dispositions d’urbanisme peuvent être préconisées en conséquence<ref>Modèle:Lien web, chapitre Risque transport de matières dangereuses.</ref>.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Luigné, Modèle:Date- (Archives nationales-JJ 118, n° 152, fol. 80) ; Luigny, Modèle:Date- (Archives nationales-JJ 120, n° 307, fol. 150) ; Luniacum, 1423 (Cartulaire de Thiron) ; Paroisse de Brenny, Modèle:Date- (Archives nationales-JJ 225, n° 783, fol. 166 v°) ; Loupny, 1533 (Archives départementales d'Eure-et-Loir-E, Comté de Montboissier) ; Lugny au Perche, 1740 (Bibliothèque municipale d’Orléans, Ms 995, fol. 129) ; Luigny, XVIIIe s. (Carte de Cassini).
Du bas latin Lupinacus. Gentilice Lupinus, diminutif en inus formé sur le latin Lupus, le loup, français Lupin, et suffixe gallo-roman de possession -acum.
Histoire
Époque contemporaine
- De 1908 à 1934, Luigny est desservie par les Tramways d'Eure-et-Loir qui relient Brou à Nogent-le-Rotrou.
Politique et administration
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Politique environnementale
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Enseignement
Manifestations culturelles et festivités
Économie
En complément des activités agricoles traditionnelles du Perche, la commune accueille notamment l'entreprise chimique CMS High Tech<ref>Modèle:Lien web.</ref>, classée Seveso « seuil bas »<ref>Modèle:Lien web.</ref>. En 2019, un important incendie a lieu dans une partie de l'usine, ce qui provoque la fermeture de l'entrée n°4 de l'autoroute A11 pendant plusieurs heures<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Jean-Baptiste du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle avec un chœur qui conserve l'un des plus bels ensembles de style baroque édifié en 1656. Son retable est classé monument historique au titre d'objet depuis 1995<ref>Modèle:Base Palissy.</ref> ;
- « Cerise », statue de cheval percheron en bronze, orne le rond-point face à l'autoroute A11, sur la route en direction de Brou. Inaugurée en 2003, cette statue est l'œuvre du sculpteur Yves Galzin, réalisée par la fonderie d'art Macheret.
- Tombeau du général Lebreton.
Personnalités liées à la commune
- Eugène Casimir Lebreton (1791-1876), représentant d'Eure-et-Loir à l'Assemblée constituante et à l'Assemblée législative, député d'Eure-et-Loir au Corps législatif (Second Empire) de 1863 à 1870, maire de Luigny<ref name="LB"/> ;
- Lieux, monuments et personnalités
-
L'église Saint-Jean-Baptiste, place Abbé Krier.
-
Le monument aux morts.
-
"Cerise", cheval percheron, galopant vers l'entrée n°4 de l'A11.
-
Eugène Casimir Lebreton entre 1852 et 1857.
Héraldique
Voir aussi
Articles connexes
- Liste illustrée des monuments historiques d'Eure-et-Loir
- Liste d'œuvres d'art public en Eure-et-Loir
- Risque industriel en Eure-et-Loir
- Liste des communes d'Eure-et-Loir