Mémorial de France à Saint-Denys
Le Mémorial de France à Saint-Denys est une association loi de 1901 fondée le Modèle:Date par François-Xavier de Bourbon-Parme (1889-1977), prince capétien, demi-frère du « Modèle:Lien », lors du Modèle:7e de la victoire de Bouvines, pour célébrer la levée de l'oriflamme de Saint-Denis par Philippe Auguste.
L'association et sa mission
L’Association est actuellement présidée par le prince Henri de Bauffremont<ref name=Mém>Modèle:Lien web.</ref>, Modèle:Refnec
Son protecteur est Louis de Bourbon, duc d'Anjou<ref name=Mém />.
Sa mission première est de perpétuer l’ordonnance du Modèle:Date- du roi Modèle:Souverain2, instituant une messe célébrée en la basilique Saint-Denis chaque Modèle:Date- et chaque Modèle:Date- en mémoire de l'exécution du roi Modèle:Souverain2 et de la reine Marie-Antoinette, Modèle:Refnec
Modèle:Refnec<ref>Modèle:Lien web</ref>
L'association contribue à améliorer l'image historique de Modèle:Souverain-<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Le Modèle:Date-, le Mémorial a organisé l’inhumation officielle de l’urne funéraire contenant le cœur de Modèle:Souverain2, authentifié par analyses génétiques, dans la chapelle des Bourbons de la basilique Saint-Denis<ref>Modèle:Lien archive.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Notes et références
Voir aussi
Bibliographie
- Philippe Montillet, « Le Mémorial de France à Saint-Denys », dans Pascal Delannoy (Modèle:Dir.), Saint-Denis : Dans l'éternité des rois et reines de France, Modèle:3e : Un haut lieu de l’histoire de France. La vie de la basilique cathédrale au fil des siècles, sous la Modèle:Dir. de Brigitte Lainé, Strasbourg, la Nuée bleue, Modèle:Coll., 2015, 478Modèle:Nb p. Modèle:ISBN Modèle:P..
Articles connexes
- [[Messe en mémoire de Louis XVI|Messe en mémoire de Modèle:Souverain-]]
- Jacques de Bauffremont