Malay-le-Grand

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Infobox Commune de France

Mâlay-le-Grand est une commune française située dans le département de l'Yonne (89) et la région de Bourgogne-Franche-Comté. Au dernier recensement de Modèle:Population de France/dernière année, Malay-le-Grand comptait Modèle:Nombre. Son altitude maximale est de Modèle:Unité.

Ses habitants sont appelés les Malaysiens.

Géographie

Situation, description

Mâlay-le-Grand est dans le nord du département de l'Yonne et le nord de la Bourgogne, à environ Modèle:Unité au sud-ouest du centre historique de Sens, sur la D660 menant à Troyes<ref name="geoportlMalay">Modèle:Géoportail.</ref> (Modèle:Unité à l'ouest)<ref name="googlemapsDstnceMalayGd">Modèle:Lien web.

Les distances par route entre deux points donnés sont calculées dans le panneau latéral (voir l'onglet en haut à gauche de l'écran) – cliquer sur "itinéraires".</ref>.

Le village, à environ Modèle:Unité d'altitude, se trouve dans la vallée de la Vanne, bordée au nord et au sud par des hauteurs menant à des plateaux qui avoisinent Modèle:Unité d'altitude<ref name="geoportlMalay"/>.

Voies de communication et transports

La D660 Sens-Troyes traverse le centre de la commune d'ouest en est ; c'était anciennement le chemin menant à Saint-Florentin et de là vers Bar-sur-Aube ou vers Tonnerre<ref name="geoportlMalay"/>. La D225 traverse le nord de la commune<ref name="geoportlMalay"/>.

Une ligne de transport en commun INTERCOM de Sens passe à Mâlay-le-Grand :

  • Ligne 2 : Sens Garibaldi - Malay Pasteur ou Malay Route de Genève

Hydrographie

La Vanne, affluent de l'Yonne en rive droite, arrose le bourg, coulant d'est en ouest. Le ruisseau de Mondereau, qui vient de Sens au nord-ouest, conflue avec la Vanne au bourg de Mâlay. Ce sont les principaux cours d'eau naturels traversant la commune.

L'aqueduc de la Vanne traverse aussi la commune, passant au nord de Mâlay<ref name="geoportlMalay"/>. Venant des « sources d'Armentières » à Saint-Benoist-sur-Vanne (Modèle:Unité à vol d'oiseau à l'ouest de Mâlay - l'acqueduc s'appelle à cet endroit l'acqueduc d'Armentières), il fournit Paris en eau, pour un trajet de quelque Modèle:Unité<ref name="DJ">Modèle:Lien web.</ref>.

Communes limitrophes

Urbanisme

Typologie

Malay-le-Grand est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle appartient à l'unité urbaine de Sens, une agglomération intra-départementale regroupant Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref> et Modèle:Unité en 2017, dont elle est une commune de la banlieue<ref name="UU2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="UU20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Sens dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé, en Modèle:Date-, celle d'aire urbaine afin de permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (47,8 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (50,5 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (46,1 %), terres arables (39 %), zones agricoles hétérogènes (8,8 %), zones urbanisées (4,3 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (1,8 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Toponymie

Le village de Maslacius subterior est cité en 519<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.

En 1003, le village est désigné sous le nom de Masliacus Major (« grand Malay »).

En 1187, la dénomination de Mâlay-le-Grand devient Malaium Vice-comitis (Mâlay-le-Vicomte) jusqu'à la Révolution. Ce n'est qu'alors que Mâlay-le-Vicomte redevint Mâlay-le-Grand et que le village voisin Mâlay-le-Roi devint Malay-le-Petit.

Histoire

Protohistoire

Des vestiges ont été trouvés lors d'un sondage d'archéologie préventive vers le lieu-dit les Bas Musats<ref name="2015lamotte">Modèle:Article.</ref>,<ref name="geoportlBasMusats">Modèle:Géoportail.</ref>.

Antiquité

Les vestiges d'un aqueduc gallo-romain ont été trouvés en 2014. Abandonné au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, ses matériaux ont été récupérés aux alentours des Musats et il n'en reste là que la partie basse<ref name="2015lamotte"/>. Appelé l'aqueduc Saint-Philbert, un manuscrit indique qu'il existait déjà en l'an 87, avec une capacité de Modèle:Unité par jour. De nos jours il serait visible seulement sur Mâlay-le-Grand<ref name="patrimVanne">Modèle:Lien web.</ref>.

Le lieu-dit les Pâquis<ref name="geoportlPaquisHydro">Modèle:Géoportail Couches « Cartes IGN classiques », « Limites administratives » et « Hydrographie » activées.</ref> a livré quelques éléments de poterie culinaire de la Tène D2b, produits localement et d'un caractère archaïque marqué ; ils voisinent avec des poteries importées à pâte et engobe micacé de « type Besançon » et des marmites et couvercles à pâte claire et engobe micacé<ref name="2015venault165">Modèle:Article, Modèle:P..</ref>.

Noter aussi la présence de céramiques d’un groupe technique particulier, modelé et dégraissé de particules métalliques, de très bonne qualité. On les trouve dans la zone de la confluence Seine-Yonne et jamais plus au sud que la vallée de l'Yonne ; elles sont datées du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref name="2015venault167">Modèle:Harvsp.</ref>.

Moyen-Âge

Au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle Mâlay est « un domaine royal à Modèle:Unité de la ville de Sens ». Le palais mérovingien est connu par des événements politiques majeurs, comme une assemblée de gouvernement autour de Clotaire II en 615, ainsi que l'élévation du petit Clovis II à la royauté de Neustrie et Bourgogne en 639<ref name="Barbier">Modèle:Ouvrage.</ref>. En 657 ou 658 saint Emmon évêque de Sens y convoque le concile de Mâlay<ref name="1738Lebeuf208">Modèle:Ouvrage.</ref>,Modèle:Note. En 679 Thierry III y convoque un grand concile judiciaire, auquel participèrent cinq évêques métropolitains. Des traces identifiées avec ce palais ont été mises au jour dans les années 1990. C'était un édifice rectangulaire en dur de près de 300 m2 avec une ou deux salles de plus de 200 m2, détruit vers le Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref name="Barbier" />.

Le lieu-dit la Corvée a livré les restes d'un habitat du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, le long de l'aqueduc gallo-romain de Sens. Ils couvrent une surface de plus de Modèle:Unité de long sur environ Modèle:Unité de large<ref>Modèle:Article.</ref>.

Époque contemporaine

La commune disposait d'une gare qui se situait sur la ligne de Coolus à Sens, fermée au transport des voyageurs le 2 octobre 1938.

Politique et administration

Tendances politiques et résultats

Modèle:Article connexe

Liste des maires

Modèle:ÉluDébut Modèle:Elu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Démographie

Modèle:Population de France/section

Économie

Modèle:...

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

 | e | er | = 
   Modèle:S mini-{{#ifeq: XVII|-| – | XVII }}Modèle:S mini- siècle
 | 
   Modèle:S mini-{{#ifeq: et|-| – | et }}Modèle:S mini- siècle

}}) ; la cloche en bronze de sa chapelle, inscription « IHS MARIA Msr FRANCOIS DE BERBIZY CHEVALIER SEIGR DE LA HOUSSAIS MA FAICT FONDRE 1654 », classement au titre d'objet MH Modèle:Date.

Personnalités liées à la commune

Pour approfondir

Modèle:Autres projets

Bibliographie

Modèle:…

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Notes pour la démographie

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Palette Modèle:Portail