Manom

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Infobox Commune de France

Manom Modèle:API-fr est une commune française située dans le département de la Moselle, en Lorraine, dans la région administrative Grand Est.

Géographie

Manom est limitrophe de Thionville, son chef-lieu d'arrondissement. La commune est bordée par la Moselle.

Accès

Communes limitrophes

Lieux-dits et écarts

  • la Grange, qui comprend un château et une ferme, les maisons situées sur la route départementale et les maisons situées sur la rue de la Barrière.
  • Maison-Rouge, situé sur la route de Luxembourg, entre la Grange et Hettange-Grande.
  • Ferme-château Sainte-Marie.

Modèle:Multiple image

Hydrographie

La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Moselle, la Moselle canalisée, le ruisseau la Kiesel et le ruisseau de la Grange<ref group=Carte>Modèle:Géoportail</ref>.

La Moselle, d’une longueur totale de Modèle:Unité, dont Modèle:Unité en France, prend sa source dans le massif des Vosges au col de Bussang et se jette dans le Rhin à Coblence en Allemagne<ref>Modèle:Sandre</ref>.

La Moselle canalisée, d'une longueur totale de Modèle:Unité, prend sa source dans la commune de Pont-Saint-Vincent et se jette dans la Moselle à Kœnigsmacker, après avoir traversé Modèle:Nobr<ref>Modèle:Sandre</ref>.

Le ruisseau la Kiesel, d'une longueur totale de Modèle:Unité, prend sa source dans la commune de Kanfen et se jette dans la Moselle à Cattenom, après avoir traversé Modèle:Nobr<ref>Modèle:Sandre</ref>.

Carte en couleur présentant le réseau hydrographique de la commune
Réseaux hydrographique et routier de Manom.

La qualité des eaux des principaux cours d’eau de la commune, notamment de la Moselle, de la Moselle canalisée et du ruisseau la Kiesel, peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité. Ainsi en 2020, dernière année d'évaluation disponible en 2022, l'état écologique de la Moselle était jugé moyen (jaune)<ref group=Carte>Modèle:Lien web - Pour recentrer la carte sur les cours d'eau de la commune, entrer son nom ou son code postal dans la fenêtre "Rechercher".</ref>.

Urbanisme

Typologie

Manom est une commune urbaine, car elle fait partie des communes denses ou de densité intermédiaire, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle appartient à l'unité urbaine de Thionville, une agglomération intra-départementale regroupant Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref> et Modèle:Unité en 2017, dont elle est une commune de la banlieue<ref name="UU2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="UU20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Luxembourg (partie française) dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé, en Modèle:Date-, celle d'aire urbaine afin de permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de Modèle:Unité ou plus (hors Paris)<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (47,3 % en 2018), en augmentation par rapport à 1990 (43,2 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (31,1 %), terres arables (29,5 %), prairies (11,9 %), zones urbanisées (11,5 %), eaux continentales<ref group="Note">Les eaux continentales désignent toutes les eaux de surface, en général des eaux douces issues d'eau de pluie, qui se trouvent à l'intérieur des terres.</ref> (7,7 %), zones agricoles hétérogènes (5,9 %), espaces verts artificialisés, non agricoles (2,5 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Toponymie

Manom

Ancien noms<ref name="Bouteiller-Dictionnaire">Bouteiller - Dictionnaire topographique de la Moselle, rédigé en 1868</ref>,<ref name="MANOM-origine"/>: Monheim en 1050, Munchem en 1270, Monheim en 1290 Monheim proche Thionville en 1290, Munheim au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, Manhefen en 1341, Monehem et Monhem au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, Monheim en 1448, Moenhem en 1473, Moenheym en 1501, Manhem en 1525, Monhem en 1537, Monchem, Monchen et Mounhoffen en 1544, Monhoven en 1572, Manome en 1582, Manhovven au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, Manhoffen en 1606, Manome en 1676, Monem et Monom en 1681, Monhoffen au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, Manum en 1706, Manom en 1793.

la Grange

Anciens noms<ref name="mairie-manom-lagrange">mairie de Manom - Annexes</ref> : Scheuren en 1340, la Grange-es-Luxembourk en 1350, Schuren en 1382, Schure en 1388, Schuren en 1440, Grangia en 1453, Schueren en 1459, Scheuwren en 1466, Schüren en 1581, Scheueren en 1589, Scheu-Ren en 1592, Scheuren en 1621, Scheuern, Scheueren et Scheuren au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.
La forme française La Grange ou Lagrange apparaît à partir du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.
À la suite de l'annexion, le hameau retrouve son nom germanique de Scheuern qu'il reperd en 1918.
Le toponyme Scheuern vient de l'allemand Scheuer (la grange). La forme du moyen-haut-allemand Schiure et celle du vieux-haut-allemand Sciura expliquent bien les anciennes formes du Moyen Âge.

Maison-Rouge

  • En francique lorrain : de Rouden Haff, de Roothaff<ref name="mairie-manom-lagrange"/>, Um Bierg<ref name="mairie-manom-lagrange"/>.
  • En allemand : Rothaus ou Rothof<ref name="mairie-manom-lagrange"/>.

Histoire

Archéologie

  • Vestiges de faune périglaciaire contemporaine de l'homme du Paléolithique (molaire et fragment de défense de Mammuthus Primigenius, prémolaire de Caelodonta Antiquitatis).
  • Paléosol du Néolithique ancien danubien avec herminette en pierre polie.
  • Gisement du Néolithique ancien (dominant) avec céramique rubanée, outils en silex taillé, fragment de meule.
  • Paléosol de l'âge du Bronze, foyer d'essartage, fosse et trous de poteaux (structure du Bronze final 1 A), épingle en bronze...
  • Chemin protohistorique.
  • Céramiques des deux âges du fer. Sépultures laténiennes avec fer de lance.
  • Urnes cinéraires de période indéterminée.
  • Sépultures mérovingiennes.

Histoire récente

Jusqu'en 1659 (Traité des Pyrénées), le village dépendait du duché de Luxembourg (souvent qualifié de « province » au sein des Pays-Bas espagnols) et faisait partie de la seigneurie de Meilbourg.

Le château de la Grange fut le siège d'une seigneurie luxembourgeoise : la seigneurie de la Grange encore appelée seigneurie de Manom. Celle-ci comprenait la cense de Weltershof ou Schauwenburg, actuellement incluse dans la commune de Hettange-Grande, une partie du village de Manom, le château et la ferme de la Grange, une partie du village de Garche ainsi que la cense de Freihof à Elange.
La seigneurie de la Grange apparaît à l'origine partie intégrante de la seigneurie de Meilbourg et restera longtemps e à celle-ci. Ce n'est qu'en 1467 qu'elle deviendra une seigneurie à part entière du Duché de Luxembourg. Le premier seigneur de la Grange connu est Guillaume de Scura dit Von Schure ou Scheure, cité en 1106. Le nom de la Grange apparaît à cette époque sous sa forme germanique ancienne Scura ou encore Scuria/Schure.

Au lieu-dit Maison-Rouge, dans la nuit de 17 au Modèle:Date-, un détachement de la garnisson de Metz alla surprendre un poste de cosaques. Huit hommes et l'officier qui commandaient le poste furent sabrés. Sept autres furent ramenés prisonniers.

Politique et administration

Liste des maires

Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Jumelages

La commune de Manom est jumelée avec :

Démographie

Modèle:Population de France/section

On constate une baisse de la population depuis le début des années 2000.

Vie locale

Santé

La commune a une pharmacie. Il y a deux médecins, deux kinésithérapeutes, un ergothérapeute, un diététicien, un dentiste et trois infirmières.Modèle:Référence nécessaire

Sport

Manom dispose de plusieurs clubs sportifs (football, tennis, gymnastique, aïkido, équitation, danse de salon...). Il y a aussi une salle de fitness et 2 Gymnases.Un boulodrome pour la pétanque.

Culte

La ville dispose de l'église de l'Assomption, rattachée au diocèse de Metz.

Enseignement

Les élèves de Manom relèvent de l'académie de Nancy-Metz, qui fait partie de la zone B.

La commune administre le groupe scolaire Moselly, composé d'une école maternelle et d'une école élémentaire. Une fois leur primaire terminée, les élèves de la commune se rendent, pour la plupart, au collège public Charlemagne à Thionville ou à d'autres collèges mais privés (comme Notre-Dame de la Providence ou bien Saint-pierre Chanel), les lycées les plus proches se situent aussi à Thionville.

Économie

Modèle:...

Culture locale et patrimoine

Fichier:Eglise Manom.jpg
Église paroissiale de l'Assomption.
Fichier:Château de La Grange 01.jpg
Le château de La Grange.

Lieux et monuments

Édifices civils

Édifices religieux

Personnalités liées à la commune

  • Jean de Bertier de Sauvigny (1877-1926), militaire, maire de Manom élu en 1919 puis Sénateur en 1922. Sa fille, la comtesse Sylvie de Bertier sera élue maire de Manom en 1945 à l'âge de 25 ans, c'est la plus jeune maire de France et l'une des premières femmes à occuper ce poste.

Héraldique

Modèle:Blason commune

Pour approfondir

Bibliographie

  • Albert-Louis Piernet, Munnowen - Revue Hemechtsland a Sprooch, n° 1, Editions HaS, 1983, Manom
  • Alain Simmer, Le Nord du département de la Moselle à l'époque mérovingienne, in Revue Archéologique de l'Est et du Centre-Est, tome XXXVIII fasc. 3-4. Éditions du CNRS, 1987, Dijon.
  • Romain Wagner, Manom, un fer de lance laténien inédit, in Hënt, revue culturelle d'études du Luxembourg français, n° 2-3, Editions H a S, 1988, Manom.
  • Patrice Peiffer, Romain Wagner, Pré et Protohistoire dans le bassin de la Kieselbach, compte rendu des prospections et fouilles à Garche, Hettange-Grande, Kanfen, Manom, Œutrange, Sœtrich, Volmerange (Est), Zoufftgen (Sud), publication de la Société Nord-Mosellane de Pré et Protohistoire, 1997, Hettange-Grande.

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Autres projets Modèle:Liens

Notes et références

Notes et cartes

  • Notes

Modèle:Références

  • Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Palette Villes de Moselle Modèle:Portail