Marian Jaworski
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Prélat catholique Marian Franciszek Jaworski (en ukrainien : Мар'ян Францішек Яворський, prononcé Marian Yavorski), né le Modèle:Date- à Lviv (Pologne) et mort le Modèle:Date- à Cracovie (Pologne)<ref>Modèle:Lien web</ref>, est un prélat catholique polonais, cardinal et archevêque des Latins de l'Église catholique romaine de Lviv de 1991 à 2008.
Biographie
Jeunesse et formation
Né à Lwów en Pologne (aujourd'hui Lviv en Ukraine) de Wincenty et Stanisława Łastowiecka, Marian Jaworski a étudié au séminaire Majeur de Lwów et a été ordonné à Cracovie le Modèle:Date.
Prêtre
Après deux ans de ministère pastoral (1950-1952), Marian Jaworski reprend ses études et obtient trois doctorats en 1965 : un en théologie à l'université jagellonne de Cracovie, et en philosophie à l'université catholique de Lublin et à l'Académie théologique de Varsovie.
En 1970, il devient secrétaire du Conseil scientifique des évêques polonais, poste qu'il occupe jusqu'en 1984. Il est également conseiller du Département théologique pontifical à Cracovie de 1976 à 1981, et devient recteur de cette institution de 1981 à 1987.
Évêque
Désigné administrateur apostolique de Lviv et des territoires de la Pologne le Modèle:Date-, Marian Jaworski est ordonné évêque le 23 juin suivant. Il devient archevêque de Lviv le Modèle:Date-.
Il se retire à l'âge de 82 ans le Modèle:Date-.
Cardinal
Lors du consistoire du Modèle:Date-, Marian Jaworski est créé cardinal in pectore par le pape Jean-Paul II, un des quatre cardinaux secrets désignés par le souverain pontife durant son règne. Cet usage a pour motivation d'éviter à ces cardinaux de subir des pressions supplémentaires des pouvoirs politiques des pays dans lesquels ils vivent.
Cette création a été publiquement proclamée au consistoire du Modèle:Date- où le titre de cardinal-prêtre de S. Sisto lui est attribué.
Il participe au conclave de 2005 qui voit l'élection de Benoît XVI. Par contre, le Modèle:Date-, il perd sa qualité d'électeur à ses 80 ans, ce qui l'empêche de prendre part aux votes du conclave de 2013 qui voit l'élection du pape François.
Il meurt le Modèle:Date- à Cracovie. Des messes funéraires sont données les 8 et Modèle:Date- à Lubaczów et le Modèle:Date- à Cracovie. La messe funèbre a lieu le Modèle:Date- à la basilique Notre-Dame des Anges au sanctuaire de Kalwaria Zebrzydowska, présidée par l'archevêque de Lviv Mieczysław Mokrzycki. Le nonce apostolique Salvatore Pennacchio y a lu une lettre du pape François<ref>Modèle:Lien web</ref>. Il est ensuite enterré au sanctuaire dans la crypte de la chapelle de l'image miraculeuse de Notre-Dame de Kalwaria (Obraz Matki Bożej Kalwaryjskiej en polonais)<ref>Modèle:Lien web.</ref>.