Marie-Claude Bompard

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Personnalité politique

Marie-Claude Bompard, née Pelletier le Modèle:Date de naissance, est une femme politique française.

Militante aux côtés de son mari, Jacques Bompard, au Front national (FN), au Mouvement pour la France (MPF) puis à la Ligue du Sud (LS), elle est conseillère générale puis départementale de Vaucluse de 2004 à 2021 ainsi que maire de Bollène de 2008 à 2020.

Vie privée et familiale

Elle est l'épouse de Jacques Bompard, maire d'Orange (Vaucluse), dont elle partage le militantisme politique. Le couple a cinq enfants, dont Guillaume et Yann, tous deux engagés en politique dans le Vaucluse.

Parcours politique

Parcours au Front national

Lors des élections européennes de 1999, elle figure en Modèle:16e sur la liste de Jean-Marie Le Pen.

Figurant en Modèle:5e sur la liste Front national qui obtient quatre élus aux élections régionales de 1998, elle entre au conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur en 2002 à la suite de la démission de son mari, élu conseiller général dans le canton d'Orange-Ouest à la faveur d’une élection partielle.

Elle se porte candidate aux élections régionales de 2004 en Provence-Alpes-Côte d'Azur sur la liste FN conduite par Guy Macary, au titre de la section départementale de Vaucluse.

Passage au Mouvement pour la France

En Modèle:Date-, elle quitte le FN en même temps que son mari et rallie le Mouvement pour la France (MPF)<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Elle est candidate, en deuxième position, sur la liste Libertas (au nom du MPF) pour la circonscription Sud-Est aux élections européennes de 2009.

Fondation de la Ligue du Sud

En Modèle:Date-, elle fonde avec Jacques Bompard la Ligue du Sud.

Elle conduit la liste de Ligue du Sud aux élections sénatoriales de 2014 dans le Vaucluse<ref>Modèle:Lien web.</ref>, où elle obtient 8,48 % des suffrages, se classant en Modèle:5e sur les Modèle:Nombre. Elle ne bénéficie pas du soutien du Front national, qui présente sa propre liste.

Maire de Bollène

Elle est d'abord élue conseillère municipale d'opposition à Bollène (Vaucluse) en 2001. La liste qu'elle menait, « Bollène Espoir », a recueilli 34,30 % des voix au premier tour et 46,89 % des voix au second tour.

Le Modèle:Date-, sa liste l’emporte au second tour des élections municipales à Bollène avec 48 % des suffrages dans le cadre d'une triangulaire où elle était opposée au maire sortant socialiste, Marc Serein (44 %) et à l'UMP (8 %)<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle est ensuite élue maire par le nouveau conseil municipal.

Arguant de ses convictions religieuses, elle refuse, en Modèle:Date-, de marier deux femmes et de déléguer la célébration de cette union à un adjoint<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Le Modèle:Date-, l'association Mousse des « Justiciers LGBT » se constitue partie civile contre Marie-Claude Bompard et la fait citer devant le tribunal correctionnel Modèle:Citation. La Cour a déclaré la citation directe Modèle:Citation et a condamné l'association à Modèle:Unité d'amende pour procédure abusive<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Le Modèle:Date-, la liste qu'elle conduit l'emporte au second tour avec 55,4 % des suffrages face à la liste socialiste conduite par Jean-Pierre Lambertin, après avoir frôlé l'élection au premier tour avec 49,3 % des voix<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle est réélue maire le Modèle:Date- suivant<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Lors des élections municipales de 2020, sa liste arrive en tête du premier tour, mais est talonnée par celle du candidat divers gauche Anthony Zilio (44,74 % contre 44,67 %)<ref>Modèle:Lien web.</ref>. En vue du second tour, la liste communiste conduite par Daniel Barrière (10,6 %) se retire afin de faire battre Marie-Claude Bompard<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle est ainsi battue avec 48,2 % des suffrages contre 51,8 % pour Anthony Zilio<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Comme en 2014, elle échoue à se faire élire sénatrice dans le Vaucluse lors des élections sénatoriales de 2020<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Conseillère départementale de Vaucluse

En 2004, elle est élue conseillère générale de Vaucluse dans le canton d'Orange-Est (55,4 % au second tour). Elle est réélue en 2011, également au second tour, avec 55,9 % des suffrages exprimés.

Lors des élections de 2015, obtenant 57,8 % des voix au second tour, elle est élue conseillère départementale dans le canton de Bollène avec Xavier Fruleux, après avoir bénéficié du retrait du binôme de candidats du Front national<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Candidate à sa réélection lors des élections départementales de 2021, en binôme avec Christian Vinsonneau, elle est éliminée dès le premier tour avec 22,3 % des suffrages<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Le second tour voit l'élection de Christine Lanthelme et Anthony Zilio ; ce dernier l'avait battue à la mairie de Bollène l'année précédente<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Ouvrages

  • L'Arme alimentaire. Réponse à l'assassinat prémédité du monde rural, éditions du Cerce (non daté), 63 Modèle:P.
  • Racket sur l'écologie et le culte de l'environnement, éditions Barthélémy, 1991, 217 Modèle:P.
  • Voyage autour de la femme, d'Ève à Benazir (avec Jacques Bompard), éditions Barthélémy, 1996, 190 Modèle:P.

Notes et références

Modèle:Références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Portail