Marie de Luxembourg (1305-1324)

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Politicien Marie de Luxembourg, née vers 1305 et morte le Modèle:Date à Issoudun, est reine de France et de Navarre du Modèle:Date au Modèle:Date en tant qu'épouse de Modèle:Souverain3.

Biographie

Née vers 1305, Marie de Luxembourg est le deuxième enfant et la première fille de l'empereur du Saint-Empire Modèle:Souverain3 et de son épouse Marguerite de Brabant. Dès 1308, elle est fiancée à Louis de Bavière, fils aîné et héritier de Modèle:Souverain3, en remerciement du soutien accordé par Rodolphe à Modèle:Souverain- dans sa lutte pour acquérir le titre de roi des Romains. Toutefois, la mort prématurée de Louis le Modèle:Date- met en échec ce projet d'alliance matrimoniale. Marie devient peu après orpheline à la suite des décès successifs de ses parents.

Le Modèle:Date-, Marie de Luxembourg épouse à ProvinsModèle:Sfn Modèle:Souverain3, roi de France et de Navarre, qui a obtenu le Modèle:Date- précédent du pape Modèle:Souverain2 l'annulation de son premier mariage avec Blanche de BourgogneModèle:Sfn, convaincue d'adultère dans l'affaire de la tour de Nesle en 1314. Après la célébration de ses noces, le couple royal se rend ensuite à Saint-Denis, où il est solennellement accueilli par la population locale. À l'occasion de la Joyeuse Entrée de la nouvelle reine à ParisModèle:Sfn, Charles de Valois, oncle de Modèle:Souverain-, prête à Marie son carrosse.

Ce mariage permet à Modèle:Souverain- le Bel d'influer dans la querelle entre Modèle:Souverain2 et Frédéric d'Autriche, qui revendiquent le titre impérial. Malgré la victoire du premier à la bataille de Mühldorf le Modèle:Date-, le pape Modèle:Souverain- refuse toujours de le reconnaître. Le conflit entre Modèle:Souverain- et Modèle:Souverain- de Bavière s'envenime jusqu'à l'excommunication du second, prononcée le Modèle:Date-. À ce moment-là, les partisans de Frédéric d'Autriche songent à faire de Modèle:Souverain- leur champion, en raison de son mariage avec la fille d'Modèle:Souverain- de Luxembourg.

Marie de Luxembourg est couronnée le Modèle:Date- en la Sainte-Chapelle par l'archevêque de Sens Guillaume de MelunModèle:Sfn,Modèle:Sfn. La même année, elle met au monde un premier enfant : il s'agit d'une fille, prénommée Marie, qui meurt toutefois peu après la naissance. En Modèle:Date-, au cours d'un voyage que le couple royal rend au pape Modèle:Souverain-, le carrosse de la reine se renverse dans un fossé près d'Issoudun. Marie de Luxembourg est grièvement blessée et accouche prématurément le Modèle:Date- d'un fils, prénommé Louis, qui meurt dès le lendemain de sa naissance.

Malgré les soins prodigués par les médecins de Modèle:Souverain- le Bel, Marie de Luxembourg ne survit pas à l'accident et meurt à Issoudun le Modèle:Date-Modèle:Sfn. Deux jours plus tard, elle est inhumée dans l'église des dominicaines de Montargis, en présence de son époux et de son frère Modèle:Souverain3. Sa mort met un terme aux ambitions impériales de Modèle:Souverain- et le prive d'un héritier mâle pour lui succéder sur le trône. Ainsi, trois mois après avoir perdu sa deuxième épouse, le Modèle:Date-, il épouse en troisièmes noces sa cousine Jeanne d'ÉvreuxModèle:Sfn.

Descendance

De son mariage avec Modèle:Souverain3, célébré le Modèle:Date- à Provins, Marie de Luxembourg a deux enfants :

  • Marie (1323 – 1323), sans alliance, ni postérité ;
  • Louis (20 – Modèle:Date-), sans alliance, ni postérité.

Ascendance

Modèle:Boîte déroulante/début

Modèle:Ancêtres-compact6

Modèle:Boîte déroulante/fin

Références

Modèle:Références

Sources

Liens externes

Modèle:Autres projets

Modèle:Palette Modèle:Portail