Marieux
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Commune de France
Marieux est une commune française située dans le département de la Somme en région Hauts-de-France. Modèle:Sommaire
Géographie
Description
Modèle:... Essentiellement agricole et située sur l'axe Amiens - Pas-en-Artois, la commune est desservie par les routes départementales 1 (l’ancienne voie romaine dite « Chaussée Brunehaut » reliant Amiens à Arras via Pas-en-Artois) et 938. La RD1 limite le territoire à l'ouest et la coupe ainsi de la commune voisine de Sarton.
Communes limitrophes
Urbanisme
Typologie
Marieux est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction d'Amiens, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (84,2 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (84,2 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (72,5 %), forêts (15,9 %), zones agricoles hétérogènes (11,7 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Modèle:…
Le nom de la localité est attesté sous les formes Cervorum Marcassio en 662 ; Mariu en 1127 ; Marii en 1140 ; Mairiu en 1146 ; Mareu en 1196 ; Mairieu en 1367 ; Marieux en 1507 ; Mayneu en 1579 ; Marien en 1638 ; Marion en 1657 ; Marieu en 1660 ; Marin en 1696<ref>Jacques Garnier, Dictionnaire topographique de la Somme, t. 1, Paris / Amiens 1867 - 1878, p. 24 (lire en ligne sur DicoTopo) [1].</ref>.
Histoire
Modèle:Section à sourcer Marieux est située sur l'ancienne voie romaine d'Amiens - Arras par Puchevillers, Thièvres et Pas-en-Artois.
Cette voie conduisait en Angleterre, d'où son importance. Elle fut donc protégée par des forteresses et des camps spécialement rapprochés à cause du passage de l'Authie.
Pendant la Première Guerre mondiale, le château de Marieux sert de quartier général à un corps britannique qui tient une partie du front de la Somme.
Le Modèle:Date-, le roi George V y reçoit à déjeuner le président Poincaré et les principaux chefs des armées françaises et britanniques.
Politique et administration
Par arrêté préfectoral du Modèle:Date-, la commune est détachée le Modèle:Date- de l'arrondissement d'Amiens pour intégrer l'arrondissement de Péronne<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu
Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Article connexe Modèle:Population de France/section
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Le château bâti en 1777 par la famille Le Caron de Chocqueuse, appartient encore actuellement à la famille de Chizelle. Il faut remarquer le portail monumental et sa grille décorée, ainsi qu'en arrière-plan, la ferme du château dominée par un colombier octogonal en pierre, également du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.
- Église Saint-Léger, rebâtie en 1828, de style néo-classique. Elle renferme un tableau de Modèle:Nobr, Le Calvaire, supposé offert par la famille Le Caron de Chocqueuse et réalisé par Henri Lehmann ou un de ses élèves au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref>Modèle:Article.</ref>.