Marigny-lès-Reullée

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Voir homonymes {{#invoke:Bandeau|ébauche}}

Modèle:Infobox Commune de France Marigny-lès-Reullée est une commune française située dans le département de la Côte-d'Or en région Bourgogne-Franche-Comté.

Géographie

Localisation

Modèle:Communes limitrophes

Hydrographie

La commune est drainée par la Chargeolle, affluent en rive gauche de la Bouzaise, qui la borde au sud, de même que la Laune.

Urbanisme

Typologie

Marigny-lès-Reullée est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Beaune, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (63,8 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (64,1 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (50,8 %), forêts (36,3 %), prairies (8 %), zones agricoles hétérogènes (5 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Voies de communication et transports

La commune est traversée d'est en ouest par la départementale D973 qui relie Beaune à Seurre.

Toponymie

Les formes anciennes de Marigny-lès-Reullée sont : Ecclesia de Marriniaco 1150<ref name="ROS">ROSEROT (Alph.) Dictionnaire topographique du département de la Côte-d'Or (1924), p. 237.</ref>, ecclesia Sancti Justi de Marrigneio 1175<ref name="ROS" />, Marrigneium prope Rurelatum 1234<ref name="ROS" />, Marrigné 1262<ref name="ROS" />, Marrigneyum versus Moyseyum 1300<ref name="ROS" />, Merrigny soubz Beaune 1377<ref name="ROS" />, Marrigney 1391<ref name="ROS" />, Marigney 1431<ref name="ROS" />, Marrigny près de Reullez 1450<ref name="ROS" />, Marrigny près Rullées 1470<ref name="ROS" />, Marigny 1549<ref name="ROS" />, Marrigny 1657<ref name="ROS" />, Marignles-Reullée 1783<ref name="ROS" />.

Bien que la mention la plus ancienne, Marriniaco, ne remonte qu'au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, il faut rester prudent sur l'étymologie possible. Cependant cette forme se rattache aux noms mérovingiens composés du NP Matrinius issus de Matrius dérivé de Mater "Mère" + suff. -acum<ref>MORLET (M. Th.) Les Noms de personne sur le territoire de l'ancienne Gaule du VIe au XIIe siècle (1968), t.3, p. 135-136.</ref>. Marigny peut se traduire par "le Domaine de la Mère".

Histoire

L'étymologie de Marigny indique que ce nom a pu se former dès l'époque mérovingienne.

L'église primitive était sous le vocable de Saint-Just, puis de Saint-Luc. La cure appartenait au chapitre d'Autun, archiprêtré de Beaune à qui elle avait été donnée par Henri de Bourgogne, évêque d'Autun, en 1150<ref name="ROS" />.

Marigny-lès-Reullée fut une ancienne possession des Carmélites de Beaune qui avaient acheté cette terre en 1633, de Bernard Perret, conseiller au parlement de Dijon ; elles le revendirent à un laïc, en 1690<ref name="ROS" />.

Politique et administration

Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin

Population et société

Démographie

Modèle:Population de France/section

Économie

Modèle:...

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

Personnalités liées à la commune

Modèle:...

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Autres projets

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Portail