Marmoutier (Bas-Rhin)
Modèle:Infobox Commune de France
Marmoutier (Maursmünster en allemand prononcé Màschminschter en alsacien) est une commune française située dans la circonscription administrative du Bas-Rhin et, depuis le Modèle:Date-, dans le territoire de la Collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est.
Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace.
Géographie
Localisation
Marmoutier est une ville de Modèle:Nombre, au nord-ouest de l'Alsace, située entre Saverne et Wasselonne et à un peu plus de 30 kilomètres de Strasbourg.
Géologie et relief
Hydrogéologie et climatologie : Système d’information pour la gestion des eaux souterraines du bassin Rhin-Meuse, par le BRGM :
- Territoire communal : Occupation du sol (Corinne Land Cover); Cours d'eau (BD Carthage),
- Géologie : Carte géologique; Coupes géologiques et techniques,
- Hydrogéologie : Masses d'eau souterraine; BD Lisa; Cartes piézométriques.
Sismicité
Commune située dans une zone 3 de sismicité modérée<ref>Le risque sismique</ref>.
Hydrographie et les eaux souterraines
Cours d'eau traversant la commune :
- La Mossel<ref>La Mossel</ref>.
- Ruisseau le Kuhbach<ref>Ruisseau le Kuhbach</ref>.
- Ruisseau le Langgraben<ref>Ruisseau le Langgraben</ref>.
- Ruisseau Winkelbach<ref>Ruisseau Winkelbach</ref>.
Voies de communications et transports
Voies routières
- Autoroute A4, Échangeur n°5 Saverne, Échangeur n°4 Phalsbourg.
- D 668 vers Lochwiller<ref>Voies routières</ref>.
- D 229 vers Dimbsthal.
- D1004 vers Otterswiller.
Transports en commun
Lignes SNCF
Marmoutier était jadis sur la ligne de chemin de fer Sélestat-Saverne, jusqu'à la fin du trafic voyageurs Molsheim - Saverne en 1967.
- Gare de Saverne,
- Gare de Zornhoff-Monswiller,
- Gare de Steinbourg,
- Gare de Dettwiller,
- Gare de Lutzelbourg.
Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France
Écarts et lieux-dits
- Sindelsberg ;
- Biegen.
Intercommunalité
Commune membre de la Communauté de communes du Pays de Saverne.
Urbanisme
Typologie
Marmoutier est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle appartient à l'unité urbaine de Marmoutier, une unité urbaine monocommunale<ref>Modèle:Lien web.</ref> de Modèle:Unité en 2017, constituant une ville isolée<ref name="UU2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="UU20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Strasbourg (partie française), dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Nobr, est catégorisée dans les aires de Modèle:Unité ou plus (hors Paris)<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (65,5 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (67,1 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : zones agricoles hétérogènes (25,6 %), forêts (23,7 %), cultures permanentes (17,4 %), prairies (14,4 %), terres arables (8,1 %), zones urbanisées (7,5 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (3,2 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Histoire
Les découvertes archéologiques indiquent une présence humaine depuis le néolithique.
Marmoutier est un ancien monastère. Ce monastère fut fondé dès 589 par des moines irlandais notamment Leobard, disciple de saint Colomban de Luxeuil.
Après plusieurs incendies notamment en 717, la reconstruction est entreprise en 724 sous la direction de l'abbé Maur qui lui donne son nom Mauri monasterium, le monastère de Mauri. Les habitants y sont appelés Maurimonastériennes et Maurimonastériens en référence à ce nom.
L'église abbatiale bénédictine du {{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | VIe{{#if:| }} }} siècle fut consacrée en 971 par Erchenbald, évêque de Strasbourg. C'est de cette dernière époque et du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle que date la magnifique façade que l'on peut encore admirer aujourd'hui.
Toponymie
Adaptation française de Mauersmünster<ref name="toponymie-Marmoutier-Mauersmünster-Ernest-Nègre-1746">Modèle:Chapitre.</ref>, « monastère de Moro ». En outre, selon la linguiste Marie-Thérèse Morlet, le toponyme de Marmoutier se révèle être un nom composé des deux racines latines Modèle:Latin et Modèle:Latin, se traduisant littéralement par : Modèle:Citation<ref name="Monasteriolum-Montreuil-toponyme-Marmoutier-ML-Morlet-488">Modèle:Chapitre.</ref>.
Màschmínschter en alsacien. Maursmünster en allemand.
Héraldique
Modèle:Article connexe Modèle:Blason-ville-fr
Politique et administration
Tendances politiques et résultats
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut |- |colspan="5" align="center" bgcolor="#f3fff3"| Modèle:Boîte déroulante/début Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluFin Source : GeneawikiModèle:Boîte déroulante/fin Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu
Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Économie
Entreprises et commerces
Agriculture
- Élevage de chevaux et d'autres équidés<ref>Annuaires</ref>.
- Élevage d'autres animaux.
- Exploitation forestière.
Tourisme
- Hébergements et restauration à Marmoutier, Dimbsthal, Schwenheim, Gottenhouse, Allenwiller<ref>Hébergements et restauration</ref>.
Commerces
- Commerces et services de proximité.
Budget et fiscalité 2021
En 2021, le budget de la commune était constitué ainsi<ref>Les comptes de la commune</ref> :
- total des produits de fonctionnement : Modèle:Unité, soit Modèle:Unité par habitant ;
- total des charges de fonctionnement : Modèle:Unité, soit Modèle:Unité par habitant ;
- total des ressources d'investissement : Modèle:Unité, soit Modèle:Unité par habitant ;
- total des emplois d'investissement : Modèle:Unité, soit Modèle:Unité par habitant ;
- endettement : Modèle:Unité, soit Modèle:Unité par habitant.
Avec les taux de fiscalité suivants :
- taxe d'habitation : 4,31 % ;
- taxe foncière sur les propriétés bâties : 23,99 % ;
- taxe foncière sur les propriétés non bâties : 62,62 % ;
- taxe additionnelle à la taxe foncière sur les propriétés non bâties : 0,00 % ;
- cotisation foncière des entreprises : 0,00 %.
Chiffres clés Revenus et pauvreté des ménages en 2020 : médiane en 2020 du revenu disponible, par unité de consommation : Modèle:Unité<ref>Chiffres clés Évolution et structure de la population. Dossier complet</ref>.
Population et société
Démographie
Évolution démographique
Modèle:Population de France/section
Enseignement
Établissements d'enseignements<ref>Établissements d'enseignements</ref> :
- Écoles maternelles et primaires.
- Collèges à Marmoutier, Saverne, Wasselonne.
- Lycées à Saverne, Phalsbourg.
Santé
Professionnels et établissements de santé<ref>Professionnels et établissements de santé</ref> :
- Médecins,
- Pharmacies à Marmoutier, Saverne, Wasselonne,
- Hôpitaux à Reutenbourg, Saverne, Phalsbourg, Mutzig.
Cultes
- Culte catholique, Paroisse Terre et Eaux de Marmoutier<ref>Paroisse Terre et Eaux de Marmoutier</ref>, Diocèse de Strasbourg.
Jumelages
Lieux et monuments
Modèle:Galerie détaillée Modèle:Autres projets Patrimoine religieux
- Abbaye de Marmoutier<ref>Modèle:Base Mérimée Ancienne abbaye bénédictine</ref>,<ref>Modèle:Base Mérimée Abbaye de bénédictins</ref>.
- Église abbatiale Saint-Étienne<ref>Modèle:Base Mérimée Eglise abbatiale Saint-Etienne</ref>.
- Modèle:Galerie détaillée
- Grandes orgues historiques André Silbermann de l'abbatiale de Marmoutier<ref>Modèle:Base Palissy Orgue</ref>,<ref>Modèle:Base Palissy orgue presbytère, église paroissiale</ref>,<ref>Modèle:Base Palissy orgue : partie instrumentale de l'orgue</ref>,<ref>Marmoutier, St-Etienne, : André Silbermann, 1709</ref>.
- Église Saint-Blaise de Sindelsberg<ref>Modèle:Base Mérimée Eglise de Sindelsberg</ref>, église du couvent de bénédictines Saint-Blaise, actuellement chapelle de pèlerinage<ref>Modèle:Base Mérimée Couvent de bénédictines Saint-Blaise, actuellement chapelle de pèlerinage</ref>.
- Cimetière et chapelle Saint-Denis<ref>Modèle:Base Mérimée Cimetière rue du Général-Leclerc</ref>,<ref>Modèle:Base Mérimée
- Chapelle Saint-Denis actuellement chapelle de cimetière</ref>,<ref>Modèle:Base Mérimée Cimetière, Chapelle : inscription par arrêté du 7 avril 1975</ref>,<ref>L'intérieur de la Chapelle Saint-Denis</ref>.
- Modèle:Galerie détaillée
- Grotte de Lourdes<ref>Grotte de Lourdes</ref>.
- Ancienne synagogue<ref>L'histoire de la communauté juive de Marmoutier</ref>.
- Cimetière juif de Marmoutier<ref>Modèle:Base Mérimée Cimetière juif</ref>,<ref>Le cimetière juif</ref>.
- Monument aux morts<ref>Monument aux morts</ref>.
Autres patrimoines
- Ancien Hôtel de Wangen<ref>Modèle:Base Mérimée Ancien Hôtel de Wangen</ref>
- Musée du patrimoine et du judaïsme alsacien<ref>Musée du patrimoine et du judaïsme alsacien</ref>,<ref>Modèle:Base Mérimée Maison de boucher actuellement musée</ref>,<ref>Modèle:Base Mérimée Maison, anciennement Grand-Rue () 333 rue du Général-Leclerc. Façades avec oriel et toiture : inscription par arrêté du 11 mai 1932 ; Oriel ; plafonds peints polychromes du rez-de-chaussée : inscription par arrêté du 20 décembre 1988</ref>.
- Centre européen de l'orgue - flûtes du monde<ref>Centre européen de l'orgue - Flûtes du monde</ref>,<ref>Marmoutier, Centre Européen de l'Orgue. Et son orgue des Frères Verschneider, 1865</ref>.
- La cour colongère Ackerhof<ref>Autoguide de patrimoine du pays de Marmoutier (office du tourisme)</ref>.
- Banc-reposoir de Marmoutier<ref>Modèle:Base Mérimée Banc-reposoir napoléonien</ref>.
- Les fontaines et lavoirs :
- Fontaine D<ref>Modèle:Base Mérimée Fontaine D</ref>.
- Le lavoir municipal ou Fischiesel<ref>Le lavoir municipal ou Fischiesel à Marmoutier</ref>.
- La fontaine à obélisque de la place du Général-de-Gaulle<ref>La fontaine à obélisque</ref>.
- La fontaine de la source Saint-Céleste-et-Saint-Auteur<ref>La fontaine de la source saint Céleste et saint Auteur</ref>.
- Moulin<ref>Modèle:Base Mérimée Moulin</ref>.
- Cormiers : au moins 37 cormiers anciens sont disséminés sur le territoire de la commune, ce qui est exceptionnel.
Événementiels
- Son Messti : chaque premier dimanche de septembre<ref>Messti et brocante a Marmoutier</ref>.
Personnalités liées à la commune
- Le sergent Ignace Hoff (1836 - 1902), héros du siège de Paris ;
- Alphonse Lévy (1843-1918), peintre et sculpteur, illustrateur de la vie juive ;
- Albert Kahn (1860-1940), banquier et mécène français ;
- Isaac Lévy (1835-1912), grand-rabbin français ;
- Joseph Paul Schneider (1940-1998), poète ;
- Marcel Thomann (1924-2020), maître de conférences à la faculté de droit de Strasbourg<ref>La disparition de Marcel Thomann, par Jean-Georges Guth, p. 453-458]</ref>.
- Hercule Heimann, instituteur qui enseigna pendant 48 ans, à l'école juive de Marmoutier<ref>Hercule Heimann, instituteur</ref>.
Voir aussi
Bibliographie
- « Manifestations antisémites à Marmoutier en 1848 », in Pays d'Alsace, 2005, no 213, p. 21
- Daniel Peter, « Marmoutier : histoire de portes ({{#switch: -
| e | er | = Modèle:S mini-{{#ifeq: XVIII|-| – | XVIII }}Modèle:S mini- siècle
| Modèle:S mini-{{#ifeq: -|-| – | - }}Modèle:S mini- siècles
}}) », in Pays d'Alsace, 2002, no 201, Modèle:P.
- Histoire de la Communauté juive de Marmoutier par Pierre Katz
- Modèle:OuvrageModèle:Commentaire biblio
- Modèle:OuvrageModèle:Commentaire biblio
- Modèle:Ouvrage
- Modèle:Ouvrage
- Visite en photos de Marmoutier (abbaye...)
- Chiffres clés publiés par l'institut national de la statistique et des études économiques (INSEE). Dossier complet
- Inventaire national du patrimoine naturel de la commune
Articles connexes
Liens externes
- Marmoutier sur le site de l'Institut géographique national
- Site de la communauté des communes du Pays de Marmoutier
- Le patrimoine architectural et mobilier de la commune sur le site officiel du ministère français de la Culture (base architecture et patrimoine), archives de la médiathèque de l'architecture et du patrimoine, et service de l'inventaire général de la Région
- {{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Site de la Direction Régionale de l’Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL)