Meilhards
Modèle:Infobox Commune de France Meilhards (Modèle:API-fr; Melhars en occitan) est une commune française située dans le département de la Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine.
Géographie
Localisation
La commune est limitrophe du département de la Haute-Vienne.
Communes limitrophes
Hydrographie
Commune arrosée par le Bradascou, et son affluent le Ganaveix qui prend sa source sur le territoire communal.
Urbanisme
Typologie
Meilhards est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (74 % en 2018), en augmentation par rapport à 1990 (69,3 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (58,6 %), forêts (24,9 %), zones agricoles hétérogènes (15,4 %), zones urbanisées (1,2 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>.
L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Climat
Modèle:Article connexe Meilhards n'ayant pas de station météo, le tableau suivant recense les données climatique de Limoges, distante de Modèle:Unité à vol d'oiseau<ref> Modèle:Lien web.</ref>.
Transport routier
Modèle:Ligne de transport en commun/Début Modèle:Ligne de transport en commun Modèle:Ligne de transport en commun/Fin
Risques majeurs
Le territoire de la commune de Meilhards est vulnérable à différents aléas naturels : météorologiques (tempête, orage, neige, grand froid, canicule ou sécheresse) et séisme (sismicité très faible). Il est également exposé à un risque technologique, la rupture d'un barrage, et à un risque particulier : le risque de radon<ref name=Géorisques>Modèle:Lien web</ref>. Un site publié par le BRGM permet d'évaluer simplement et rapidement les risques d'un bien localisé soit par son adresse soit par le numéro de sa parcelle<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Risques naturels
Le retrait-gonflement des sols argileux est susceptible d'engendrer des dommages importants aux bâtiments en cas d’alternance de périodes de sécheresse et de pluie. 41,7 % de la superficie communale est en aléa moyen ou fort (26,8 % au niveau départemental et 48,5 % au niveau national). Sur les Modèle:Unité dénombrés sur la commune en 2019, 180 sont en aléa moyen ou fort, soit 40 %, à comparer aux 36 % au niveau départemental et 54 % au niveau national. Une cartographie de l'exposition du territoire national au retrait gonflement des sols argileux est disponible sur le site du BRGM<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref group=Carte>Modèle:Lien web</ref>.
Par ailleurs, afin de mieux appréhender le risque d’affaissement de terrain, l'inventaire national des cavités souterraines permet de localiser celles situées sur la commune<ref name="ECS">Modèle:Lien web</ref>.
La commune a été reconnue en état de catastrophe naturelle au titre des dommages causés par les inondations et coulées de boue survenues en 1982, 1993, 1999 et 2001. Concernant les mouvements de terrains, la commune a été reconnue en état de catastrophe naturelle au titre des dommages causés par des mouvements de terrain en 1999<ref name=Géorisques/>.
Risques technologiques
La commune est en outre située en aval des barrages de Bort-les-Orgues, de Marèges, de l'Aigle, de Neuvic d'Ussel et de Marcillac, des ouvrages de classe AModèle:Note soumis à PPI. À ce titre elle est susceptible d’être touchée par l’onde de submersion consécutive à la rupture d'un de ces ouvrages<ref>Modèle:Lien web, chapitre Risque rupture de barrage.</ref>.
Risque particulier
Dans plusieurs parties du territoire national, le radon, accumulé dans certains logements ou autres locaux, peut constituer une source significative d’exposition de la population aux rayonnements ionisants. Certaines communes du département sont concernées par le risque radon à un niveau plus ou moins élevé. Selon la classification de 2018, la commune de Meilhards est classée en zone 3, à savoir zone à potentiel radon significatif<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Toponymie
Histoire
Modèle:... À partir du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle Modèle:Av JCModèle:Vérification siècle, les Gaulois lémovices exploitèrent une demi-douzaine de mines d'or dans le nord de la commune actuelle, à la limite du département de la Haute-Vienne<ref>Béatrice Cauuet, L'Or des Celtes du Limousin, Limoges : Culture et patrimoine en Limousin, coll. Archéologie, 2004, Modèle:ISBN, Modèle:P..</ref> et au sein du district minier de Saint-Yrieix-la-Perche. L’exploitation de ces mines a été arrêtée après la conquête romaine<ref>Cauuet, Modèle:Opcit, Modèle:P..</ref>.
Politique et administration
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Économie
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Château de Lachaud.
- Tombeau de Philippe de Meilhards Modèle:S mini-, classé par les Beaux-Arts.
- Église Saint-Yrieix de Meilhards datant du Modèle:S mini-.
- Chapelle Sainte-Radegonde avec fontaine miraculeuse.
L'église Saint-Yrieix
-
Façade de l'église et son clocher-mur. -
La nef de l'église vue côté porche. -
La nef. -
L'autel. -
Statue de Saint-Eutrope.
Cultes
Pour le culte catholique, Meilhards dépend du diocèse de Tulle, et fait partie de l'ensemble inter-paroissial de Chamberet-Treignac : le doyenné de Moyenne Vézère.
Personnalités liées à la commune
Victor Hugo, dans Les Travailleurs de la Mer (p. 523 dans l'édition du Livre de Poche 1965), relate le passage d'un cyclone à Meilhard (sic) en Corrèze en Modèle:Date- qui "fracasse deux cents toitures et disperse en l'air un hameau tout entier, Sauviate, dont il ne reste plus une maison".
Héraldique
Modèle:Article connexe Modèle:Blason-ville-fr
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Site officiel de la commune de Meilhards
- Accès aux enregistrements sur le site de L’Institut d’Études Occitanes du limousin
- Meilhards sur le site de l'Institut géographique national
Notes et références
Notes et cartes
- Notes
- Cartes