Meillac
Modèle:Voir homonymes {{#invoke:Bandeau|ébauche}}
Modèle:Infobox Commune de France
Meillac est une commune française située dans le département d'Ille-et-Vilaine en Région Bretagne, peuplée de Modèle:Unité<ref group="Note">Population municipale Modèle:Population de France/dernière année, légale en {{#expr:Modèle:Population de France/dernière année+3}}.</ref>.
Géographie
Meillac se situe à Modèle:Nobr de Combourg sur l'axe routier Fougères-Dinan et à Modèle:Nobr de Rennes et Saint-Malo.
Communes limitrophes
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique altéré », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article</ref>. En 2020, la commune ressort du même type de climat dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Il s’agit d’une zone de transition entre le climat océanique, le climat de montagne et le climat semi-continental. Les écarts de température entre hiver et été augmentent avec l'éloignement de la mer. La pluviométrie est plus faible qu'en bord de mer, sauf aux abords des reliefs<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000Modèle:Note. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
|
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat<ref>Modèle:Lien web.</ref> complétée par des études régionales<ref>Modèle:Lien web</ref> prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Le Quiou », sur la commune du Quiou, mise en service en 1985<ref>Modèle:Lien web</ref> et qui se trouve à Modèle:Unité à vol d'oiseau<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Note>La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.</ref>, où la température moyenne annuelle est de Modèle:Tmp et la hauteur de précipitations de Modèle:Unité pour la période 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Sur la station météorologique historique la plus proche, « Dinard », sur la commune de Pleurtuit, mise en service en 1950 et à Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref>, la température moyenne annuelle évolue de Modèle:Tmp pour la période 1971-2000<ref>Modèle:Lien web</ref>, à Modèle:Tmp pour 1981-2010<ref>Modèle:Lien web</ref>, puis à Modèle:Tmp pour 1991-2020<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Urbanisme
Typologie
Meillac est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (94,7 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (95,5 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : zones agricoles hétérogènes (42,1 %), terres arables (36,7 %), prairies (15,9 %), forêts (4 %), zones urbanisées (1,3 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Milliac en 1137<ref>Modèle:Lien web.</ref>; Millac en 1190 - 1199; Melac en 1229; Meillac en 1516; Millac en 1630<ref>KerOfis : http://www.fr.brezhoneg.bzh/40-kerofis.htm</ref>
Il s'agit d'un type toponymique gaulois ou gallo-roman en -acum, suffixe marquant le lieu et la propriété.
Albert Dauzat qui ne connaissait pas de formes anciennes a associé Meillac aux autres Meilhac (graphie occitane, lh valant Y), Meilly, etc. dont le premier élément Meill- représente l'anthroponyme gaulois Mellius (Mellios)<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
Les formes les plus anciennes s'opposent à cette interprétation, en effet, Mill(i)ac est semblable à la série toponymique des Milly, Millac, Milhac, etc. dont le premier élément représente en général l'anthroponyme gaulois Milius d'après le même Dauzat<ref>Albert Dauzat et Charles Rostaing, op. cit.</ref>.
Remarque : Le fait que l'évolution phonétique romane -(i)ac > -é ne se soit pas produite est l'indice que le breton était encore parlé dans les environs avant le Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.
Le gentilé est Meillacois.
Histoire
La paroisse de Meillac faisait partie du doyenné de Dol relevant de l'évêché de Dol et avait pour vocable de Saint-Martin. Elle avait comme trève La Chapelle-aux-Filzméens. Meillac est connu pour son lieu-dit la Bataille, qui renferme le souvenir du combat que Du Guesclin mena face à une troupe anglaise dirigée par le commandant Jean Felleton<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Politique et administration
Rattachements administratifs et électoraux
Meillac appartient à l'arrondissement de Saint-Malo et au canton de Combourg depuis sa création. Le redécoupage cantonal de 2014 a modifié sa composition et le canton englobe aujourd'hui la quasi-intégralité de la communauté de communes.
Pour l'élection des députés, la commune fait partie de la troisième circonscription d'Ille-et-Vilaine, représentée depuis Modèle:Date par Claudia Rouaux<ref>Elle remplace François André décédé en cours de mandat</ref> (PS-NUPES). Auparavant, elle a successivement appartenu à la circonscription de Saint-Malo (Second Empire), la Modèle:2e circonscription de Saint-Malo ([[Troisième République (France)|{{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | IIIe{{#if:| }} }} République]]), la [[sixième circonscription d'Ille-et-Vilaine|Modèle:6e circonscription]] (1958-1986) et la [[deuxième circonscription d'Ille-et-Vilaine|Modèle:2e circonscription]] (1988-2012).
Intercommunalité
Depuis le Modèle:Date, Meillac appartient à la communauté de communes Bretagne Romantique. Cette intercommunalité a succédé à l'association pour le développement économique du Combournais puis au SIVOM des cantons de Combourg, Tinténiac et Pleine-Fougères, fondé en Modèle:Date, auquel appartenait la commune.
Administration municipale
Le nombre d'habitants au dernier recensement étant compris entre 1 500 et 2 499, le nombre de membres du conseil municipal est de 19<ref>Modèle:Légifrance.</ref>.
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/introduction La densité est de Modèle:Unité.
Modèle:Population de France/tableau
Modèle:Population de France/graphique
Économie
Lieux et monuments
- L'église Saint-Martin qui présente un riche mobilier classé ou inscrit<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>.
- La motte féodale dite de la Butte du Tertrais est, selon Paul Banéat, de l'assiette d'une forteresse antérieure au {{#ifeq:s | s | Modèle:Siècle | XIIe{{#if:s| s }} }} siècle.
- La croix de Bourgneuf est probablement d'une croix de justice. En 1416, Gervaise du Bourgneuf épouse Olivier de La Feuillée. Sur cette croix gravée d'une épée sur chaque face, semble inscrit le prénom Olivier.
- La grotte de Notre-Dame-de-Lourdes a été créée en 1877, par Clovis Salin, la grotte est dédiée à Notre-Dame de Lourdes. C'est la copie conforme de la Vierge de Lourdes.
- Mobilier de l’église Saint-Martin
-
Autel du transept sud<ref>Modèle:Base Palissy.</ref>
-
Statue de Sainte-Marguerite<ref>Modèle:Base Palissy.</ref>
-
Statue de Saint-Martin<ref>Modèle:Base Palissy.</ref>
-
Statue de Saint-Sébastien<ref>Modèle:Base Palissy.</ref>
Activité et manifestations
Personnalités liées à la commune
Notes et références
Notes
Cartes
Références
- Altitudes, coordonnées, superficie : répertoire géographique des communes 2014 (site de l'IGN, téléchargement du Modèle:1er mars 2015)