Menuet antique
Modèle:Titre en italique Modèle:Infobox Musique classique (œuvre)
Le Menuet antique de Maurice Ravel est une œuvre pour piano en un mouvement qui a été composée en 1895 (publiée aux éditions Enoch) et plus tard orchestrée par le musicien (1929). Il s'agit d'une des premières compositions de Ravel, la toute première éditée, après son premier contrat signé le Modèle:Date, obtenu grâce, semble-t-il, à la recommandation d'André Gedalge à Wilhelm Enoch<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>. L'influence de Chabrier est particulièrement apparente dans le Menuet antique.
La création de la version pianistique eut lieu le Modèle:Date, à la Salle Érard, par Ricardo Viñes, un ami de longue date du musicien, qui fut le dédicataire de cette composition et qui créa également d'autres œuvres de Ravel.
Trente ans plus tard, fin février-début mars 1928, Daniel et Georges Enoch demandèrent à Maurice Ravel, alors en tournée de concerts en Amérique du Nord, de janvier à avril 1928, s'il accepterait d'orchestrer son Menuet antique. De New York, Maurice Ravel, le 8 mars 1928, au lendemain de son 53e anniversaire passé chez la cantatrice Éva Gauthier en compagnie notamment de George Gershwin, accepta :
Cependant, avant de s'atteler à cette orchestration, Maurice Ravel s'occupa d'abord, de juillet à octobre 1928, de composer le Bolero. La première audition de la version orchestrale du Menuet antique, composée en 1929 chez lui au Belvédère de Montfort-l'Amaury, eut lieu le Modèle:Date à la Salle Gaveau, avec l'Orchestre Lamoureux sous la direction de Maurice Ravel en personne.
Le manuscrit autographe de cette orchestration a été volé au siège des éditions Enoch vers 2013 et acquis par la société Aristophil<ref>Modèle:Article.</ref>. Modèle:Citation bloc
Maurice Ravel était attaché au Menuet antique, comme le prouvent l'orchestration de 1929 et le fait qu'en 1928 il joua sa première pièce de piano publiée en 1898 lors de ses tournées en Amérique du Nord et dans la péninsule ibérique : à Saint Paul le 16 mars 1928, à Houston le 7 avril 1928, à Pampelune le 12 novembre 1928, à Malaga le 20 novembre 1928, à Porto le 24 novembre 1928, à Oviedo le 27 novembre 1928.
L'œuvre porte la référence M.7, dans le catalogue des œuvres du compositeur établi par le musicologue Marcel Marnat<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
Ravel reprit la forme menuet dans d'autres œuvres plus tardives : mouvement central de sa Sonatine et cinquième mouvement de la suite Le Tombeau de Couperin.