Merlaut

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

{{#invoke:Bandeau|ébauche}}

Modèle:Infobox Commune de France

Merlaut est une commune française, située dans le département de la Marne en région Grand Est.

Géographie

Modèle:… Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France

Hydrographie

Urbanisme

Typologie

Merlaut est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Vitry-le-François, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (71,9 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (73,3 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (58 %), forêts (20,7 %), prairies (9,7 %), zones urbanisées (7,4 %), zones agricoles hétérogènes (4,2 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Toponymie

Modèle:…

Histoire

Modèle:…

Politique et administration

Intercommunalité

La commune, antérieurement isolée, a été intégrée le Modèle:Date-, à la communauté de communes Côtes de Champagne et Saulx.

En effet, conformément au schéma départemental de coopération intercommunale de la Marne du Modèle:Date-<ref>Modèle:Lien web.</ref>, les anciennes communautés de communes de :
- la communauté de communes de Saint-Amand-sur-Fion,
- de la communauté de communes des Côtes de Champagne,
- de la communauté de communes des Trois Rivières
- et de la communauté de communes de Champagne et Saulx
en y incluant la commune de Merlaut, ont fusionné afin de former à compter du Modèle:Date- la nouvelle communauté de communes Côtes de Champagne et Saulx<ref name="BulletinPref 31oct2013-8">Modèle:Article.</ref>.

Dans le cadre des prévisions du nouveau schéma départemental de coopération intercommunale (SDCI) de la Marne du Modèle:Date-<ref>Modèle:Lien web.</ref>, celle-ci fusionne le Modèle:Date- avec cinq des sept communes de Saulx et Bruxenelle (Étrepy, Pargny-sur-Saulx, Blesme, Saint-Lumier-la-Populeuse, Sermaize-les-Bains) pour former la nouvelle communauté de communes Côtes de Champagne et Val de Saulx, dont Brusson est désormais membre.

Liste des maires

Fichier:Merlaut3.jpg
La mairie.

Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Population et société

Démographie

Modèle:Population de France/section

Économie

Modèle:…

Culture locale et patrimoine

Fichier:Merlaut2.jpg
L'église.

Lieux et monuments

  • La falaise crétacée.
  • L'église au centre du village construite sur l'emplacement de l'ancienne vétuste qui fut détruite. Le Modèle:Date- le maçon Thomas de Merlaut démonte les murs de l'église et du cimetière, le charpentier Modillat construit alors un abri pour y entreposer les cloches et le mobilier de l'église. Le Modèle:Date- a lieu la pose de la première pierre et l'entrepreneur Coulaud de Dizy fait les travaux pour 36 759,6 francs. Le Modèle:Date- a lieu l'inauguration de l'église bâtie sur les plans de Louis Gillet architecte départemental et les vitraux de M. Hutin.

Personnalités liées à la commune

Modèle:...

Héraldique

Modèle:Article connexe Modèle:Blason commune

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Bibliographie

Modèle:…

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Portail