Mittlach

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Confusion Modèle:Infobox Commune de France

Mittlach est une commune française du Massif des Vosges située dans la circonscription administrative du Haut-Rhin et, depuis le Modèle:Date-, dans le territoire de la Collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est.

Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace.

Géographie

Localisation et communes limitrophes

Modèle:Carte interactive

La commune de Mittlach se trouve dans le département du Haut-Rhin, dans la région Grand-Est<ref name="meta">Modèle:Lien web.</ref>. Elle se trouve au fond de la vallée de Munster, qui s’ouvre à l’est sur la plaine d’Alsace et est délimité à l’ouest par les crêtes donnant sur les vallées lorraines, tandis que le val d’Argent et le Florival la bordent respectivement au nord et au sud.

Elle se situe à Modèle:Unité par la route de Munster, pôle central de son bassin de vie, ainsi qu’à Modèle:Unité de Wintzenheim, bureau centralisateur du canton de Wintzenheim, et à Modèle:Unité de Colmar, chef-lieu de l’arrondissement de Colmar-Ribeauvillé, dont elle dépend<ref name="meta"/>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

La principale commune limitrophe est Metzeral, dont le territoire entoure presque complétement celui de Mittlach, à l’exception d’une frontière commune avec le territoire de la commune de Sondernach à l’est. Les communes les plus proches vers l’est montrent une distance par la route et à vol d’oiseau similaires : Metzeral se trouve ainsi à respectivement Modèle:Unité, Sondernach à Modèle:Unité, Muhlbach-sur-Munster à Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. En revanche, les communes les plus proches vers l’ouest montrent des écarts importants du fait du relief : Wildenstein se trouve ainsi à Modèle:Unité à vol d’oiseau, mais à Modèle:Unité par la route et La Bresse à respectivement Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Géologie et relief

Mittlach est une commune du Parc naturel régional des Ballons des Vosges<ref>Communes du PNRBV</ref>. Modèle:...

Hydrographie

La commune est traversé sur Modèle:Unité par la rivière Fecht, dont la source se trouve quelques kilomètres en amont, sur le territoire de la commune de Metzeral. Plusieurs ruisseaux affluents de la Fecht se trouvent également sur le territoire communal : l’Altenweiherbach, le Pfuhl ou Pfahlrunz, le Saurunz et le Troselrunz<ref name="SIGES-fiche">Modèle:Lien web.</ref>.

L’Altenweiherbach, parfois aussi appelé Kolbenfecht, est alimenté par plusieurs ruisseaux descendant les pentes orientales du Rothenbachkopf et du Batteriekopf et la pente nord du Schweiselwasen, ainsi que par le lac de l’Altenweiher, tous situé sur la commune de Metzeral. Il transite toutefois sur la majeure partie de son cours sur le territoire de la commune de Mittlach avant de s’y jeter dans la Fecht<ref name="SIGES-fiche"/>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Le Pfalhrunz sert approximativement de frontière entre les communes de Metzeral et Mittlach sur presque l’intégralité de son tracé ; seule sa source, sur la pente est du Schweiselwasen, se trouve intégralement sur la commune de Metzeral<ref name="SIGES-fiche"/>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. C’est également le cas du Troselrunz, qui prend sa source sous le col du Platzerwasel à Metzeral et se jette dans la Fecht à Mittlach, mais transite sur la délimitation entre les deux communes sur la majeure partie de son parcours<ref name="SIGES-fiche"/>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Le Saurunz en revanche a l’intégralité de son cours sur le territoire communal, soit Modèle:Unité de sa source au lieu-dit du même nom sur la pente occidentale du Schnepfenriedkopf<ref name="SIGES-fiche"/>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Climat

En 2010, le climat de la commune est qualifié de climat de montagne, selon une étude s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. La température annuelle moyenne est inférieure à Modèle:Tmp et le nombre de jours avec une température inférieure à Modèle:Tmp est de plus de vingt-cinq et avec une température supérieure à Modèle:Tmp est inférieur à quatre. Il existe également une importante variabilité interannuelle des précipitations de juillet<ref name=Joly>Modèle:Article</ref>. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine qui comprend cinq grands types et Modèle:Nobr climatiques. Dans ce nouveau cadre, la commune est toujours exposée à un climat de montagne. Elle est en outre dans la région climatique « Vosges »<ref>Modèle:Lien web</ref>.

La commune se trouve à égale distance à vol d’oiseau des stations météorologiques de Météo-France de Kruth, à Modèle:Unité, et de Munster, à Modèle:Unité. Les deux stations ont été ouvertes respectivement en 1995 et 2001 et sont toujours en activité en 2023<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Note>La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.</ref>. Sur la période 2001-2020, la température moyenne annuelle est de Modèle:Tmp et la hauteur de précipitations de Modèle:Unité. Sur la même période, le record de température maximale est de Modèle:Tmp en 2015 et celui de température minimale de Modèle:Tmp en 2009. La rafale la plus importante enregistrée est de Modèle:Unité en 2009 et il y a en moyenne 13 jours par an avec des rafales de plus de Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Pour l'avenir, une estimation des indicateurs climatiques caractérisant la commune à l’horizon 2050 est consultable sur un site dédié publié par Météo-France. Ils sont calculés à partir de projections climatiques de référence sur la métropole dans un scénario médian d’émission de gaz à effet de serre (RCP4.5). D’après ces estimations, la température moyenne en hiver devrait passer d’une valeur de référence de Modèle:Tmp à une valeur médiane de Modèle:Tmp ; en été elles devraient passer de Modèle:Tmp à Modèle:Tmp. Conséquence directe de la hausse de la température hivernale, l’enneigement devrait fortement diminuer malgré une hausse conséquente des précipitations hivernales, ce qui aura un impact négatif sur le tourisme hivernal dont dépend en partie la commune<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Paysages

Modèle:...

Milieux naturels et biodiversité

La commune fait partie du parc naturel régional des Ballons des Vosges. La partie nord du territoire communal, correspondant au Seeberg et à la pente méridionale du Kastelberg, le vallon le plus à l’ouest au pied du Schweiselwasen et l’extrémité sud entre le Schnepfenriedkopf et le col du Platzerwasel font également partie de zones Natura 2000, à la fois au titre de la directive habitats et de la directive oiseaux. Les mêmes lieux sont classés en Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) de type I, tandis que la majeure partie du territoire communal, à l’exception des parties les plus densément peuplés, est en zone de type II. Enfin le Kastelberg fait l’objet d’un arrêté de protection de biotope depuis 2008<ref name="inpn">Modèle:Lien web</ref>.

Au total, Modèle:Nobr animales et végétales ont été répertoriées sur le territoire de la commune, dont 83 espèces protégées et 39 espèces menacées. Parmi celles-ci, la Botryche à feuilles de Rue est en particulier en danger critique d’extinction et protégée à l’échelle nationale et internationale<ref name="inpn"/>.

Urbanisme

Typologie

Mittlach est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Colmar, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Nobr, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (88,6 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (88,9 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (79,6 %), zones agricoles hétérogènes (9,4 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (9 %), prairies (2 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Morphologie urbaine

Modèle:...

Lieux-dits, hameaux et écarts

Modèle:...

Logement

Modèle:...

Planification de l'aménagement

Modèle:...

Projets d'aménagement

Modèle:...

Voies de communication et transports

Modèle:...

Énergie

Modèle:...

Risques naturels et technologiques

Le risque d’inondation se matérialise principalement par des crues naturelles de la Fecht et de l’Altenweiherbach en hiver et au printemps lorsque de fortes précipitations s’associent à la fonte des neiges. La commune se trouvant très en amont du cours de la Fecht, elle reste néanmoins assez peu exposée à ce risque en comparaison des communes en aval et n’a connue que deux inondations ayant été suivie d’un arrêté de classement en catastrophe naturelle en Modèle:Date- et Modèle:Date-. La partie basse du village, le long de l’Altenweiherbach, est en revanche très fortement exposée au risque de rupture du barrage du lac l’Altenweiher<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="Georisque">Modèle:Lien web.</ref>.

Le risque de rupture de barrage est aggravé par la situation de la commune en zone de risque sismique modéré, ainsi que par celui de glissement de terrain, plusieurs ayant déjà eu lieu sur les pentes nord du vallon du Langwasen et au pied du Burgkoepfle. Ces zones figurent également parmi celles- où le risque de chute de blocs est considéré comme étant fort. Cela se traduit par l’interdiction de nouvelles construction et des restrictions sur la modification des constructions existantes. D’autres zones présentent des risques de élevés de chutes de blocs, notamment au pied du Seeberg, du Kastelberg et de l’Herrenberg, mais la très faible urbanisation de ces espaces mitige le risque réel<ref name="Georisque"/>,<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Enfin l’ensemble de la commune présente un risque majeur d’exposition au radon<ref name="Georisque"/>.

Qualité de l'environnement

Modèle:...

Toponymie

Le nom du village, de l'allemand Mittel, milieu et Aha, ruisseau, rappelle qu'il occupe la vallée de la Fecht.

Histoire

Le village se serait formé autour de la ferme de « Zu Fluss », propriété de l’abbaye de Munster, mentionnée pour la première fois en 1576. Le village apparaît vers 1741 sous la désignation de « Medla » ou « Metla ».

Primitivement incluse dans le ban de Metzeral, Mittlach n'est devenue une commune indépendante qu'au Modèle:Date.

Au début de la Grande Guerre vers 1915, Mittlach redevient française à la faveur d'une puissante contre-offensive française qui laissa le village presque intact<ref>La bataille du Reichsackerkopf</ref>.

Politique et administration

Budget et fiscalité 2021

En 2021, le budget de la commune était constitué ainsi<ref>Les comptes de la commune</ref> :

Avec les taux de fiscalité suivants :

  • taxe d'habitation : 6,82 % ;
  • taxe foncière sur les propriétés bâties : 23,02 % ;
  • taxe foncière sur les propriétés non bâties : 83,67 % ;
  • taxe additionnelle à la taxe foncière sur les propriétés non bâties : 0,00 % ;
  • cotisation foncière des entreprises : 0,00 %.

Liste des maires

Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées

Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Démographie

Modèle:Population de France/section

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

Fichier:Mittlach, Église de l'Immaculée-Conception.jpg
Église de l'Immaculée-Conception.
sa cloche de 1870<ref>Modèle:Base Palissy cloche de l'église paroissiale Notre-Dame-de-l'Immaculée-Conception</ref>. En 1949 la grande cloche, après avoir été bénie, a remplacé celle qui a été la première cloche d’Alsace à avoir été saisie par les Nazis,
et l'orgue de 1929<ref>Modèle:Base Palissy Orgue de Edmond-Alexandre Roethinger (facteur d'orgues)</ref>,<ref>Inventaire de l'orgue Mittlach, Immaculée conception Edmond-Alexandre Roetinger de 1929</ref>.

Économie

Personnalités liées à la commune

Modèle:…

Héraldique

Modèle:Article connexe

Modèle:Blason-ville-fr

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Modèle:Autres projets

Liens externes

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Palette Modèle:Portail