Montclus (Hautes-Alpes)
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France
Montclus est une commune française, située dans le département des Hautes-Alpes en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Géographie
Localisation
C'est une petite commune située dans la vallée du Buëch dans le sud-ouest du département des Hautes-Alpes qui compte Modèle:Unité.
Essentiellement montagneuse, elle est composée d'une série de hameaux de quelques habitants seulement (Champ du Meunier, la Combe, Petit Terrus, Grand Terrus).
C'est au centre de la commune que se situe le village de Montclus surplombé par une tour en ruines construite vers l'an mille par la famille de Flotte, alors seigneur de ce village.
A l'issue de la campagne de fouilles menée en 2020 par l'INRAP, il apparaît que cette tour est une partie d'un château médieval dont on a trouvé un morceau de mur sous deux mètres de terre. Elle a reçu des travaux de consolidation.
Précision faite que l'ancien village se trouvait encore au-dessus de cette ruine - et non à l'emplacement actuel bien plus tardif - sur un plateau, en retrait de la vue de la vallée, nommé encore aujourd'hui Villevieille.
Des objets de l'époque romaine y ont été découverts.
Ses communes limitrophes sont<ref name="geoportail" /> : Modèle:Communes limitrophes
Transports
Le territoire communal est traversé par la route départementale 994, reliant Orange, Carpentras et Montélimar à Serres et Gap. Une Modèle:Nobr remonte, vers le sud, le torrent de la Combe<ref name="geoportail" />, affluent du torrent de Blême se jetant dans le Buëch<ref>Modèle:Sandre.</ref>.
Urbanisme
Typologie
Montclus est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (94 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (96,2 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (66,9 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (23,6 %), zones agricoles hétérogènes (5,9 %), espaces ouverts, sans ou avec peu de végétation (3,5 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>.
L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Économie
Modèle:Section vide ou incomplète
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous sa forme latine Mont Clusus dès 1150 dans les archives de l'abbaye de Durbon.
Nom formé du latin mons qui signifie « montagne » et clusus, fermé, désignant une « montagne fermée », c'est-à-dire à l'accès difficile . La commune doit son toponyme à la cluse remarquable que l'on emprunte en venant de Serres.
Histoire
Le Modèle:Date-, le hameau du Champ du Meunier a subi un glissement de terrain endommageant neuf habitations et nécessitant l'évacuation d'urgence des habitants. D'importants travaux de restauration et de drainage ont été nécessaires pour réhabiliter le hameau.
Politique et administration
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées
Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Intercommunalité
Montclus fait partie :
- de 1993 à 2017, de la communauté de communes du Serrois ;
- à partir du Modèle:Date, de la communauté de communes Sisteronais-Buëch.
Démographie
Modèle:Population de France/section
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Montclus a été le théâtre d'un des plus hauts faits de la résistance en Drôme-Alpes. Modèle:Citation
Personnalités liées à la commune
Modèle:Section vide ou incomplète
Héraldique
Voir aussi
Bibliographie
Modèle:Section vide ou incomplète
Articles connexes
Liens externes
- Modèle:Site officiel
- Modèle:Autorité
- Modèle:Dictionnaires
- Modèle:Bases
- Montclus sur le site de l'Institut géographique national (archive)