Néodyme

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Infobox Élément/Néodyme Le néodyme est un élément chimique, de symbole Nd et de numéro atomique 60. C'est un métal gris argent du groupe des terres rares. Il fait partie de la famille des lanthanides. À température ambiante, il est ductile, malléable et s'oxyde rapidement à l'air.

Son nom vient des mots grecs νεός (neós) et δίδυμος (dídymos) signifiant respectivement « nouveau » et « jumeau »<ref name=history>Modèle:Ouvrage.</ref>,<ref name="Weeks1932">Modèle:Article.</ref>,<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>. En effet, les chimistes ont longtemps cru que le mélange d'oxyde de praséodyme-néodyme était un corps simple jusqu'à ce que Carl Auer von Welsbach les séparât en 1886<ref>Krishnamurthy, N., & Gupta, C. K. (2004). Extractive Metallurgy of Rare Earths. CRC Press</ref>.

Histoire

Modèle:Découvertes des terres rares Le néodyme a été découvert à Vienne par Carl Auer von Welsbach, un chimiste autrichien en 1885<ref>Modèle:Article.</ref>,<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>. Il a séparé le néodyme, en même temps que le praséodyme, du didyme par cristallisation fractionnée du nitrate d'ammonium et de didyme puis analyses spectroscopiques. Il n'a cependant pas été isolé sous forme relativement pure avant 1925.

Utilisations

Fichier:Ultrapure neodymium under argon, 5 grams.jpg
Néodyme dans une ampoule.
Aimant
Aimant au néodyme

Autres utilisations :

Notes et références

Modèle:Traduction/référence Modèle:Références

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Liens externes

Modèle:Tableau périodique (navigation) Modèle:Familles d'éléments chimiques (navigation)

Modèle:Portail