Néodyme
Modèle:Infobox Élément/Néodyme Le néodyme est un élément chimique, de symbole Nd et de numéro atomique 60. C'est un métal gris argent du groupe des terres rares. Il fait partie de la famille des lanthanides. À température ambiante, il est ductile, malléable et s'oxyde rapidement à l'air.
Son nom vient des mots grecs νεός (neós) et δίδυμος (dídymos) signifiant respectivement « nouveau » et « jumeau »<ref name=history>Modèle:Ouvrage.</ref>,<ref name="Weeks1932">Modèle:Article.</ref>,<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>. En effet, les chimistes ont longtemps cru que le mélange d'oxyde de praséodyme-néodyme était un corps simple jusqu'à ce que Carl Auer von Welsbach les séparât en 1886<ref>Krishnamurthy, N., & Gupta, C. K. (2004). Extractive Metallurgy of Rare Earths. CRC Press</ref>.
Histoire
Modèle:Découvertes des terres rares Le néodyme a été découvert à Vienne par Carl Auer von Welsbach, un chimiste autrichien en 1885<ref>Modèle:Article.</ref>,<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>. Il a séparé le néodyme, en même temps que le praséodyme, du didyme par cristallisation fractionnée du nitrate d'ammonium et de didyme puis analyses spectroscopiques. Il n'a cependant pas été isolé sous forme relativement pure avant 1925.
Utilisations
- Médicaments : le néodyme a été utilisé avec d'autres sels de terres rares et comme le thorium dans des produits pharmaceutiques à usage gynécologique comme les « ovules néothorium Millot » dans les années 1920-1930<ref>Lefebvre, T. and C. Raynal (2013). Les métamorphoses de Tho-Radia Paris-Vichy. Paris, Éd. Glyphe.</ref>.
- Pierre à briquet : le néodyme entre dans la composition du mischmétal, base des pierres à briquet.
- Colorant du verre : en combinaison avec le praséodyme, il colore les verres de protection solaire et les lunettes de soudeur.
- Colorant pour céramiques : suivant le sel utilisé, on obtient du bleu jusqu'au mauve.
- Tubes cathodiques : entre dans la composition des luminophores rouges.
- Électronique : diélectrique pour les condensateurs « céramique ».
- Il est également utilisé comme milieu amplificateur dans de nombreux lasers, emprisonné dans du grenat d'yttrium et d'aluminium (Laser Nd-YAG) ou dans du verre, voire dans de la silice pure.
Autres utilisations :
- dans les aimants permanents, en alliage avec le fer Nd2Fe14B car ils sont extrêmement puissants<ref>Ils sont dix fois plus puissants que ceux fabriqués avec de la ferrite</ref> mais assez fragiles. La plupart des aimants en néodyme possèdent une fine couche de nickel-cuivre-nickel afin de les protéger contre la corrosion. Ils sont utilisés :
- dans les générateurs de certaines éoliennes, essentiellement offshore<ref>Modèle:Article.</ref>,
- dans les moteurs électriques et les générateurs de certaines voitures hybrides.
- dans les moteurs brushless des 2 roues électriques (trottinettes électriques, VAE, EDP)
- dans le moteur de nombreux transducteurs utilisés aussi bien dans les microphones dynamiques, les casques stéréo que les haut-parleurs des enceintes acoustiques de sonorisation ou pour usage domestique,
- dans les disques durs, pour constituer le moteur qui assure le positionnement des têtes de lecture/écriture,
- à des fins récréatives, pour pratiquer la pêche à l'aimant ;
- comme catalyseur dans l'industrie du pétrole ;
- comme traceur de l'activité des résidus de retraitement des combustibles nucléaires usagés à l'usine d'Areva NC de La Hague<ref>Modèle:Légifrance portant approbation du système d'inventaire et d'expédition des déchets après traitement des combustibles usés en provenance de l'étranger dans les INB de La Hague</ref> ;
- Dans tous les aimants des smartphones.
- pour certains tours de magie de magie rapprochée (Dominique Duvivier)<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Notes et références
Modèle:Traduction/référence Modèle:Références
Voir aussi
Liens externes
- Modèle:Lien web, avec en sous-pages les données connues pour chaque isotope
Modèle:Tableau périodique (navigation) Modèle:Familles d'éléments chimiques (navigation)