Neuville-Coppegueule

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Voir homonymes {{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Commune de France

Neuville-Coppegueule est une commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France. Modèle:Sommaire

Géographie

Situé sur la route départementale 96, le village voit son territoire limité à l'ouest par la vallée de la Bresle et ses étangs poissonneux.

Modèle:Multiple image

Communes limitrophes

Transports routiers

La localité est desservie par la ligne d'autocars Modèle:N° (Blangy-sur-Bresle - Amiens) et la ligne Modèle:N° du réseau Trans'80, Hauts-de-France, chaque jour de la semaine sauf le dimanche et les jours fériés<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Urbanisme

Typologie

Neuville-Coppegueule est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (58,4 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (59,3 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (49,4 %), forêts (33,1 %), prairies (9 %), zones urbanisées (4,2 %), eaux continentales<ref group="Note">Les eaux continentales désignent toutes les eaux de surface, en général des eaux douces issues d'eau de pluie, qui se trouvent à l'intérieur des terres.</ref> (3,3 %), zones humides intérieures (0,9 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Toponymie

Modèle:... Le nom de la localité est attesté sous les formes Nuevile (1301) ; « La haulte Neufville aultrement nommez Coppegueulle » (1483) ; Noeufville-sous-S.-Germain (1456) ; Nœuville prèz Senarpont (1507) ; Neufville-sous-S.-Germain (1646) ; Neufville (1648) ; Neufville-sous-Bresle (1657) ; Neuville-sous-Bresle (1657) ; Neuville (1710) ; Coupeguerle (1761) ; La Neuville-Coppegneule (1801) ; La Neuville Coppegueulle (1844) ; Neuville Coupgeul (1731) ; Neuville Coppegueule , La Neuville-Coppe-Gueule (1766)<ref>Jacques Garnier, Dictionnaire topographique de la Somme, t. 1, Paris / Amiens 1867 - 1878, p. 105 (lire en ligne sur DicoTopo) [1].</ref>.

Histoire

Modèle:...

Politique et administration

Rattachements administratifs et électoraux

La commune se trouvait jusqu'en 2009 dans l'arrondissement d'Amiens du département de la Somme. De 2009 à 2016, elle est intégrée à l'arrondissement d'Abbeville, avant de réintégrer le Modèle:Date- l'arrondissement d'Amiens<ref>Modèle:Article.</ref>. Pour l'élection des députés, elle fait partie depuis 2012 de la troisième circonscription de la Somme.

Elle faisait partie depuis 1793 du canton d'Oisemont<ref name="Cassini"/>. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, la commune est intégrée au canton de Poix-de-Picardie.

Intercommunalité

La commune était membre de la communauté de communes du Sud-Ouest Amiénois (CCSOA), créée en 2004.

Dans le cadre des dispositions de la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République du Modèle:Date-, qui prévoit que les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre doivent avoir un minimum de Modèle:Unité, la préfète de la Somme propose en Modèle:Date- un projet de nouveau schéma départemental de coopération intercommunale (SDCI) qui prévoit la réduction de 28 à 16 du nombre des intercommunalités à fiscalité propre du département.

Ce projet prévoit la « fusion des communautés de communes du Sud-Ouest Amiénois, du Contynois et de la région d'Oisemont », le nouvel ensemble de Modèle:Unité regroupant 120 communes<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Article.</ref>. À la suite de l'avis favorable de la commission départementale de coopération intercommunale en Modèle:Date-<ref>Modèle:Article.</ref>, la préfecture sollicite l'avis formel des conseils municipaux et communautaires concernés en vue de la mise en œuvre de la fusion<ref>Modèle:Article.</ref>.

La communauté de communes Somme Sud-Ouest (CC2SO), dont est désormais membre la commune, est ainsi créée au Modèle:Date-<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Liste des maires

Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu

Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Population et société

Démographie

Modèle:Population de France/section

Enseignement

Fichier:Neuville-Coppegueule (4).JPG
L'école.

La commune dispose en 2017 d'une classe unique dans l'école publique, qui compte Modèle:Unité de maternelle et de cours préparatoire<ref>Modèle:Article.</ref>. Les autres élèves de primaire sont accueillis à l'école de Beaucamps-le-Vieux<ref>Modèle:Article.</ref>.

Sports

Le club de football du village est l'Entente Sportive des Deux Vallées, fondé en 2012 de la fusion de l'US Neuville/Villers (avec le village voisin de Villers-Campsart) et des communes de Beaucamps-le-Vieux, Hornoy-le-Bourg et Senarpont. Il évolue en Départementale 1 du District de la Somme (Modèle:1er échelon départemental et Modèle:9e division nationale). Les matchs ont lieu au stade de Beaucamps-le-Vieux. L'ancien club, l'US Neuville/Villers, a évolué en Excellence (actuelle Départementale 1) dans les années 2000.

Économie

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

  • Église Saint-Pierre.
  • Chapelle Notre-Dame-des-Malades, édifiée à la suite de la guérison d'un handicapé<ref name=AG>Modèle:Ouvrage Modèle:ASIN.</ref>.
  • Les larris de Neuville-Coppegueule hébergent une grande diversité biologique : Damier de la Succise, Gentiane d'Allemagne, de nombreuses variétés d'orchidées... Une partie est classée Natura 2000, le Conservatoire d'espaces naturels de Picardie participe au suivi<ref>David Adam, Conservatoire d'espaces naturels, Modèle:Date-, séance de comptage de nids de chenilles du Damier de la succise.</ref>.
  • La commune possède cinq grands étangs voués à la pêche dont deux fédéraux.
  • L'arbre de Saint-Claude, ou « Arbre à loques », auquel on prête des vertus de guérison, portait jadis une niche en bois pour la statue du saint qui était censée guérir des fièvres. Il fallait toucher la statue avec deux rubans. L'un était accroché aux branches, l'autre emporté par le malade. Une autre méthode était de toucher la statue avec un vêtement du malade puis de l'accrocher à l'arbre<ref>Gérard Devismes, Histoires insolites de Picardie maritime, La Vague verte, 2008, Modèle:P..</ref>.

Personnalités liées à la commune

Héraldique

Modèle:Blason commune

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Palette Modèle:Portail