Ogéviller
Modèle:Infobox Commune de France
Ogéviller est une commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle, en région Grand Est.
Géographie
Ogéviller se situe au bord de la Verdurette qui se jette quelques kilomètres plus loin dans la Vezouze qui est un affluent de la Meurthe.
La commune fait partie de la communauté de communes de Vezouze en Piémont.
Aujourd'hui l'autoroute contourne la commune qui fut, comme toutes les autres sises sur la RN 4, traversée par un flux de Modèle:Unité par jour, RN 4 axe Paris-Strasbourg. Depuis début 2007 le village à donc retrouvé le calme pour sa partie haute.
Ogéviller est à Modèle:Unité de Blâmont et à Modèle:Unité de Lunéville. Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France
Urbanisme
Typologie
Ogéviller est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (86,4 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (86,8 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : zones agricoles hétérogènes (49,3 %), terres arables (31 %), zones urbanisées (8,1 %), prairies (6,1 %), forêts (5,4 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Anciennement mentionné : Ogeriivillare (1152), Ogieviler (1285), Ogierviller (1301), Ogievilleir (1332), Ogievillare (1378), Ougeviller (1392, Tr. des ch. l. Remiremont), Ougiervilleir et Ogevillare (1392, ch. du pr. de Flavigny), Ogievillers (1395), Ogiervilleir (1472), Ungievilleir (1477), Oygiewiller (1505), Ogieviller (1553)<ref>Dictionnaire topographique du département de la Meurthe, Paris, Imprimerie impériale, 1862, Modèle:P., en ligne sur https://archive.org</ref>.
Histoire
D'après la monographie de la commune, Ogéviller appartient, en 1159, à l'abbaye de Senones selon une bulle du pape Eugène III. Le premier seigneur est Tonon d'Ogéviller qui y vit en 1189 selon Dom Calmet.
En 1407, le seigneur Henri d'Ogéviller se reconnait homme d'Henri, comte de Blâmont, et tient de lui le fief de la forteresse d'Ogéviller. Les petites seigneuries d'Ogéviller, vassales de la famille de Blâmont, perdent leur prestige sous la domination de Salm<ref>Modèle:Harvsp</ref>.
En 1572, le village dépend de la juridiction de Lunéville. En 1575, un arrêt du Conseil souverain de Lorraine oblige les seigneurs de d'Ogéviller et d'Emberménil à rendre hommage au duc Charles III de Lorraine. Mais l'invasion des reîtres allemands du duc de Bouillon, en guerre contre Charles III en 1587, attaquent le château d'Ogéviller et pendent le châtelain. En 1594, une nouvelle organisation de la Lorraine s'installe pour laquelle le ban d'Ogéviller est rattaché au comté de Blâmont<ref>Modèle:Harvsp</ref>.
En 1634, les soldats du Roi de France ont pour seul but que d'écraser la Lorraine et Richelieu donne l'ordre d'abattre tous les châteaux forts dont celui d'Ogéviller<ref>Modèle:Harvsp</ref>.
Le règne de Léopold de Lorraine est plus prospère. Les constructions de belles demeures sont nombreuses et la natalité devient abondante. En 1782, Ogéviller compte 70 feux et 260 adultes<ref>Modèle:Harvsp</ref>.
Le roi Stanislas conserve ensuite l'administration de Léopold avant que les péripéties de la révolution interviennent<ref>Modèle:Harvsp</ref>.
La gare d'Ogéviller de la ligne de Lunéville à Blâmont et à Badonviller est inaugurée par le ministre Albert Lebrun le Modèle:Date-. La station, située au nord du village, est devenue habitation au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. La construction d'un pont sera nécessaire. Le trafic fonctionnera jusqu'en 1942<ref>Modèle:Harvsp</ref>.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Économie
"Centre de vie local" à une époque où se côtoyaient artisans et commerçants, seul un commerce perdure au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle (une station services essence gaz, dépannage, épicerie).
Auparavant il existait deux boucheries, une boulangerie, deux épiceries, un coiffeur-horloger, un dentiste et un café. Il est rapporté qu'après guerre 12 cafés parsemaient les rues de la commune !
Pays de saules, comme d'autres communes voisines, la plupart des familles travaillaient l'osier ou le rotin fabriquant des paniers ou autres ouvrages de vannerie.
Au Modèle:Date-, Ogéviller compte Modèle:Nb<ref>Dossier complet Insee, en ligne sur www.insee.fr</ref> répartis essentiellement dans la culture et l'élevage, dans le commerce de gros et de détail, dans la construction et les travaux de finition, dans l'industrie manufacturière ou la restauration<ref>Entreprises à Ogéviller, en ligne sur entreprises.lefigaro.fr</ref>.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Château mentionné en 1407, mais existait certainement dès le Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle qui dépendait alors du comte de Blâmont ; pris par les Reîtres sous la conduite du duc de Bouillon en 1587, démantelé au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle sur ordre de Richelieu, vestiges d'enceinte fossoyée, deux tours rondes.
- Le Beuriot, grand champ qui borde la Verdurette, l'ancienne usine de vannerie.
- Le Nallant, prairies de 25 ha où l'on ne chasse pas, paysage typique du pays de la Vezouze.
- Église Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle : clocher à dôme à l'impériale.
Personnalités liées à la commune
- Germain Bonneval (1738-1815), homme politique français, député de la Meurthe à la Convention nationale, maire d'Ogéviller et mort dans la commune<ref>AD54, Ogéviller, N. M. D. 1793-1832, 5 Mi 405/R 3, p695/676, en ligne sur archivesenligne.archives.cg54.fr</ref>.