Orb
Modèle:Coord Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox/Début Modèle:Infobox/Titre Modèle:Infobox/Image {{#if:Orb OSM.png
|{{#ifexist: Media:Orb OSM.png |Modèle:Infobox/Image |Modèle:Infobox/Ligne optionnelle }}
|{{#if: |Modèle:Carte interactive cours d'eau }}}} Modèle:Infobox/Sous-titre Modèle:Infobox/Ligne mixte optionnelle Modèle:Infobox/Ligne mixte optionnelle Modèle:Infobox/Ligne mixte optionnelle Modèle:Infobox/Ligne mixte optionnelle Modèle:Infobox/Ligne mixte optionnelle Modèle:Infobox/Ligne mixte optionnelle Modèle:Infobox/Ligne mixte optionnelle Modèle:Infobox/Sous-titre optionnel Modèle:Infobox/Ligne mixte optionnelle Modèle:Infobox/Ligne mixte optionnelle Modèle:Infobox/Ligne mixte optionnelle Modèle:Infobox/Ligne mixte latitude longitude optionnelle Modèle:Infobox/Ligne mixte optionnelle Modèle:Infobox/Ligne mixte optionnelle Modèle:Infobox/Ligne mixte optionnelle Modèle:Infobox/Ligne mixte latitude longitude optionnelle Modèle:Infobox/Ligne mixte optionnelle Modèle:Infobox/Ligne mixte optionnelle Modèle:Infobox/Ligne mixte optionnelle Modèle:Infobox/Ligne mixte latitude longitude optionnelle Modèle:Infobox/Ligne mixte optionnelle Modèle:Infobox/Ligne mixte optionnelle Modèle:Infobox/Ligne mixte optionnelle Modèle:Infobox/Ligne mixte latitude longitude optionnelle Modèle:Infobox/Ligne mixte optionnelle Modèle:Infobox/Ligne mixte optionnelle Modèle:Infobox/Ligne mixte optionnelle Modèle:Infobox/Ligne mixte latitude longitude optionnelle Modèle:Infobox/Ligne mixte optionnelle Modèle:Infobox/Ligne mixte optionnelle Modèle:Infobox/Ligne mixte optionnelle Modèle:Infobox/Ligne mixte latitude longitude optionnelle Modèle:Infobox/Ligne mixte optionnelle Modèle:Infobox/Ligne mixte optionnelle Modèle:Infobox/Ligne mixte optionnelle Modèle:Infobox/Ligne mixte latitude longitude optionnelle Modèle:Infobox/Ligne mixte optionnelle Modèle:Infobox/Ligne mixte optionnelle Modèle:Infobox/Ligne mixte optionnelle Modèle:Infobox/Ligne mixte latitude longitude optionnelle Modèle:Infobox/Ligne mixte optionnelle Modèle:Infobox/Ligne mixte optionnelle Modèle:Infobox/Ligne mixte optionnelle Modèle:Infobox/Ligne mixte latitude longitude optionnelle Modèle:Infobox/Ligne mixte optionnelle Modèle:Infobox/Sous-titre optionnel Modèle:Infobox/Ligne optionnelle Modèle:Infobox/Ligne mixte optionnelle Modèle:Infobox/Ligne mixte optionnelle Modèle:Infobox/Ligne mixte optionnelle Modèle:Infobox/Ligne mixte optionnelle Modèle:Infobox/Ligne mixte optionnelle Modèle:Infobox/Ligne mixte optionnelle Modèle:Infobox/Ligne mixte optionnelle Modèle:Infobox/Ligne mixte optionnelle Modèle:Infobox/Ligne mixte optionnelle Modèle:Infobox/Séparateur optionnel Modèle:Infobox/Ligne optionnelle Modèle:Infobox/Séparateur optionnel Modèle:Infobox/Ligne optionnelle Modèle:Infobox/Notice Modèle:Infobox/Fin L’Orb Modèle:API-fr est un fleuve côtier français de la Région-Occitanie, qui traverse les départements de l'Aveyron et de l'Hérault où il se jette dans la mer Méditerranée. Il sépare les massifs de l’Escandorgue à l’est et de l'Espinouse à l'ouest avant de traverser les monts de Faugères, au débouché desquels il entre dans la plaine biterroise où il se jette dans la Méditerranée à Valras-Plage.
Géographie
La longueur de son cours est de Modèle:Unité<ref name=sandre>Modèle:Sandre</ref>.
Parcours
Il prend sa source dans les monts de l'Escandorgue au mont Bouviala (Aveyron), alt. Modèle:Unité, dans la commune du Clapier, proche du village de Roqueredonde. Entre Ceilhes-et-Rocozels et Avène, il remplit le lac du barrage des monts d'Orb, avant de s’écouler dans les gorges de l’Orb jusqu’au Bousquet-d'Orb. À la hauteur de Bédarieux, le fleuve amorce une courbe pour couler vers l’ouest et contourner les monts de Faugères. Après avoir passé la hauteur de la ville thermale de Lamalou-les-Bains, il tourne vers le sud à hauteur de Tarassac où il est rejoint par le Jaur, et sépare les vignobles de Faugères et de Saint-Chinian par des gorges étroites, en direction de Roquebrun. Quelques kilomètres en amont de Cessenon-sur-Orb, il rejoint la plaine biterroise et atteint Béziers où il croise le canal du Midi. Il est rejoint par le Lirou au pied du pont vieux. Environ Modèle:Unité après Béziers, l’Orb se jette dans la mer Méditerranée à la station balnéaire de Valras-Plage.
Communes et cantons traversés
Dans les deux départements de l'Aveyron et de l'Hérault, l'Orb traverse les trente-trois communes suivantes, dont trois seulement dans l'Aveyron, des Aires (34600), Avène (34019), Bédarieux (34600), Béziers (34500), Le Bousquet-d'Orb (34038), Causses-et-Veyran (34061), Cazouls-lès-Béziers (34069), Ceilhes-et-Rocozels (34071), Cessenon-sur-Orb (34074), Le Clapier (12067), Colombières-sur-Orb (34080), Cornus (12077), Fondamente (12155), Hérépian (34119), Joncels (34121), Lamalou-les-Bains (34126), Lignan-sur-Orb (34140), Lunas (34144), Maraussan (34148), Mons (34160), Murviel-lès-Béziers (34178), Le Poujol-sur-Orb (34211), Romiguières (34231), Roquebrun (34232), Roqueredonde (34233), Saint-Martin-de-l'Arçon (34273), Sauvian (34298), Sérignan (34410), Thézan-lès-Béziers (34310), La Tour-sur-Orb (34312), Valras-Plage (34324), Vieussan (34334), Villeneuve-lès-Béziers (34336).
Toponymes
L'Orb a donné son hydronyme aux six communes suivantes de Cessenon-sur-Orb, Colombières-sur-Orb, La Tour-sur-Orb, Le Bousquet-d'Orb, Le Poujol-sur-Orb et Lignan-sur-Orb.
Bassin versant
L'Orb traverse les neuf zones hydrographiques Y250, Y251, Y252, Y253, Y254, Y255, Y256, Y257, Y258 pour une superficie totale de Modèle:Unité<ref name=sandre/>. Ce bassin versant est constitué à Modèle:Unité de Modèle:Citation, à Modèle:Unité de Modèle:Citation, à Modèle:Unité de Modèle:Citation, à Modèle:Unité de Modèle:Citation et à Modèle:Unité de Modèle:Citation<ref name=sandre/>.
Organisme gestionnaire
Modèle:Détails L'organisme gestionnaire est l'EPTB SMVOL syndicat mixte des Vallées de l'Orb et du Libron<ref name="syndicat">Modèle:Lien Web</ref>. Le SAGE des bassins versants de l'Orb et du Libron, Modèle:Citation<ref name=syndicat/>. Il est devenu EPTB depuis le Modèle:Date-Modèle:Note.
Affluents
L'Orb a cent-huit affluents référencés dont : Modèle:Colonnes
Rang de Strahler
Hydrologie
Son régime hydrologique est dit pluvial cévenol.
Climat
Modèle:Article détaillé Modèle:Article détaillé
L'Orb à Béziers
Le débit de l'Orb a été observé sur une période de 42 ans (1966-2007), à Béziers, importante ville historique du département de l'Hérault, située près de son embouchure<ref name=bqhydro>Modèle:Hydro</ref>. L'Orb a atteint un pic lors des inondations le long de la vallée qui ont eu lieu en fin de semaine les 23 et 25 novembre 2004.
Le module de la rivière à cet endroit est de Modèle:Unité, pour une surface de bassin de Modèle:Unité.
L'Orb présente des fluctuations saisonnières de débit assez importantes, avec des crues d'hiver portant le débit mensuel moyen à un niveau situé entre 29 et Modèle:Unité/s, de novembre à avril inclus (maximum en janvier), et des basses eaux d'été de juin à septembre, avec une baisse du débit moyen mensuel jusqu'à Modèle:Unité au mois d'août.
Étiage ou basses eaux
Aux étiages, le VCN3 peut chuter jusque Modèle:Unité, en cas de période quinquennale sèche, ce qui n'est pas trop sévère.
Crues
D'autre part les crues sont parfois extrêmement importantes engendrant ainsi de graves inondations. Les QIX 2 et QIX 5 valent respectivement 630 et Modèle:Unité. Le QIX 10 est de Modèle:Unité, tandis que le QIX 20 vaut Modèle:Unité. Quant au QIX 50, il est de Modèle:Unité, soit plus que celui de la Seine à Alfortville (entrée de Paris) qui ne se monte qu'à Modèle:Unité<ref name="DREAL Occitanie">Atlas des zones inondables du bassin de l'Orb, publié le Modèle:Date- sur le site de la DREAL Occitanie (consulté le 13 février 2019)</ref>.
Le débit instantané maximal enregistré a été de Modèle:Unité le 5 décembre 1987, tandis que la valeur journalière maximale était de Modèle:Unité le même jour, soit plus que le débit moyen du Rhône à Valence. En comparant le premier de ces chiffres avec l'échelle des QIX du fleuve, on constate que cette crue était d'ordre vicennal, c'est-à-dire destinée à se reproduire statistiquement tous les vingt ans<ref name="DREAL Occitanie"/>.
Une crue centennale a eu lieu le 28 novembre 2014 avec des niveaux historiques à Bédarieux.
Lame d'eau et débit spécifique
La lame d'eau écoulée dans le bassin de l'Orb est de Modèle:Unité, ce qui est élevé, nettement supérieur à la moyenne d'ensemble de la France. Le débit spécifique (ou Qsp) se monte à Modèle:Unité de bassin.
Aménagements et écologie
Pont-canal de l'Orb à Béziers
Le canal du midi a donné lieu à l'un des plus grands ponts-canaux de France, le pont-canal de l'Orb à Béziers, monument historique depuis le Modèle:Date. Une passe à poissons a été aménagée sur le seuil de Thézan-lès-Béziers<ref name=syndicat/>.
Hydronymie
Le géographe et historien Grec, Strabon (vers 60 av. J-C. - vers 20 apr. J.-C.), nomme Orbis (Modèle:Lang-grc), « ce cours d'eau qui descend du mont Cemmène (Les Cévennes) » dans la publication de l'encyclopédie Geographica<ref name="Arbre Celtique">Orobius / Orbis (l'Orb), publié par Guillaume Roussel, sur le site arbre-celtique.com (consulté le 17 mars 2019)</ref>,<ref name="Ropiot">Modèle:Article</ref>. Le nom est repris par l'un des plus anciens géographes romains, Pomponius Mela, vers l'an 43 de notre ère, dans la publication de son ouvrage De chorographia<ref>Modèle:Ouvrage (consulté le 17 mars 2019)</ref>,<ref>Modèle:Ouvrage (consulté le 17 mars 2019)</ref>.
L'astrologue, astronome et l’un des précurseurs de la géographie, probablement romain, Claude Ptolémée, (90-168 apr. J.-C.) nomme le cours d'eau Orobis (Modèle:Lang-grc) dans la publication du manuel de géographie<ref name="Arbre Celtique"/>,<ref name="Ropiot"/>,<ref>Modèle:Ouvrage (consulté le 17 mars 2019)</ref>.
Le poète et historien latin, Rufus Festus Avienus (305?-375?), publie vers l'an 350 l'ouvrage Modèle:Citation en nommant le cours d'eau Orobus<ref name="Poiron">Modèle:Ouvrage (consulté le 17 mars 2019)</ref>.
Modèle:Détail image Publiée en 1708<ref>Carte du diocèse de Béziers dressée sur les lieux, publié sur le site Gallica (consulté le 24 mars 2019)</ref>, par le cartographe Guillaume Delisle (1675-1726), la carte du diocèse de Béziers mentionne le cours d'eau Orb. Il le nomme Orbe sur la carte intitulée Modèle:Citation<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Frank R. Hamlin propose que le nom dérive d'un mot hydronymique pré-indo-européen *or(o)b-, de sens inconnu<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
Plutôt que de supposer un thème hydronymique hypothétique pré-indo-européen de sens inconnu, Xavier Delamarre rattache la racine Orb- à toute une série d’anthroponymes, toponymes et hydronymes, dont *Orbia > l'Orge (rivière de l'Essonne, Urbia Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle) et l'Orge (ruisseau de la Meuse, Orobia, sans date) qui contiennent selon lui un radical gaulois orb- désignant l'héritier (*orbios)<ref name="Delamarre">Modèle:Ouvrage</ref>. Il compare avec le vieil irlandais orb « héritier, héritage », orbe « héritage, patrimoine » (*orbion)<ref name="Delamarre"/>. En effet, un ruisseau ou une rivière peuvent être considérés comme les héritières d'une rivière plus grande ou d'un fleuve<ref name="Delamarre"/>. Inversement, l'Orb « hérite » d’une centaine d'affluents plus petits.
Galerie
-
Pont de Cazouls. -
Pont de Tarassac. -
Le village de Romiguières et la chaîne de l'Escandorgue près de la source de l'Orb vus depuis les hauteurs de Bouviala. -
L’Orb à Roquebrun. -
Pont canal permettant au canal du Midi de franchir le cours de l’Orb à Béziers.
Voir aussi
Modèle:GeoGroupModèle:Début de colonnes
- la liste de ponts sur l'Orb ;
- la liste des fleuves de France ;
- la liste des cours d'eau de l'Aveyron ;
- la liste des cours d'eau de l'Hérault ;
- les gorges d'Héric ;
- les gorges de Colombières.