Pannes (Meurthe-et-Moselle)

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Voir homonymes

Modèle:Infobox Commune de France

Pannes est une commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle en région Grand Est.

Géographie

Village sur le Madon (Madine), route départementale 3 de Verdun à Épinal, à 45 km de Nancy, 51 de Toul, 6 de Thiaucourt.

Fichier:Pannes.png
Fig. 1 - Pannes (ban communal).

D’après les données Corine Land Cover, le ban communal de 850  hectares comportait en 2011, 58 % de zones agricoles,  28,7 %  de prairies, 10 % d'eau continentales et 3 % de zones urbaines.

Le territoire est arrosé par les cours d'eau suivants : Ruisseau la Madine (7,168 km), Ruisseau de Burnenaux (0,001 km), Ruisseau de la Tuilerie (1,397 km), Ruisseau de l'Etang de Pannes (1,163 km), Ruisseau du Moulin (0,47 km)<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Ecarts et lieux-dits

VAGNEPONT, tuilerie<ref name=":1" />, commune de Pannes

communes limitrophes

Modèle:Communes limitrophes

Urbanisme

Typologie

Pannes est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

La commune, bordée par un plan d’eau intérieur d’une superficie supérieure à Modèle:Unité, le lac de Madine, est également une commune littorale au sens de la loi du Modèle:Date-, dite loi littoral<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Des dispositions spécifiques d’urbanisme s’y appliquent dès lors afin de préserver les espaces naturels, les sites, les paysages et l’équilibre écologique du littoral, comme par exemple le principe d'inconstructibilité, en dehors des espaces urbanisés, sur la bande littorale des Modèle:Nb, ou plus si le plan local d’urbanisme le prévoit<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (85,5 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (85,5 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (57,2 %), prairies (28 %), eaux continentales<ref group="Note">Les eaux continentales désignent toutes les eaux de surface, en général des eaux douces issues d'eau de pluie, qui se trouvent à l'intérieur des terres.</ref> (9,9 %), zones urbanisées (3 %), espaces verts artificialisés, non agricoles (0,8 %), forêts (0,7 %), zones agricoles hétérogènes (0,3 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Toponymie

Villa Sancti Stephani cujus vocabulum est Penna, in pago Scarponinse, 745 - Pennes, 1258 - Les estans de Pennes, sont les graphies recensées par le Dictionnaire topographique du département de la Meurthe<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.

Histoire

Fichier:Essey-et-Maizerais lavoir.jpg
Le lavoir.

De nombreux objets et vestiges de monuments gallo-romains ont été trouvés sur la commune au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. Un pont romain au lieu-dit En Chariat a été démoli en 1840 ; refait, il dessert un chemin rural vers le lac de Madine<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Antiquité et préhistoire

H. Lepage précise dans sa notice sur ce bourg :

  « On a trouvé, à différentes époques, dans ce village et aux environs, beaucoup de fragments de poteries, des tuiles à rebords, des monnaies romaines , des vases, des urnes antiques, des figurines en terre, dont deux, entre autres, représentant, l'une Vénus, la seconde Hygie. Sur le plateau qui domine la commune, on trouve beaucoup de puits qui paraissent avoir été des silos romains. »<ref name=":0" />

Un buste de Junon, en bronze, fut donné au Musée Lorrain<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.

Moyen-âge 

Le village est évoqué en 745 dans une charte de l'évêque Chrodegang.

Le Modèle:Date-, Geoffroy, sire d'Apremont, et Jean d'Apremont, son frère, sire de Conflans,  font un accord par lequel Geoffroy laisse à Jean, tout le cours de sa vie, ses deux étangs de Pennes, en 1556, les habitants d'Essey et Maizerais obtinrent de Jean  d'Apremont la permission de faire pâturer leurs  bêtes aux étangs de la Rosière (Ranzière ?)<ref name=":0" />

Époque contemporaine

Modèle:Section vide ou incomplète

Anecdote

En 1588, une nommé Jeanne, femme de Jean Guérin, de Pannes, fut brûlée comme sorcière<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.

Politique et administration

Liste des maires

Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Jumelages

  • Ville jumelée avec la commune homonyme de Pannes (Loiret). Jouant sur les homonymies et la ressemblance des codes départementaux (45 et 54), le Comité de jumelage a mis sur pied une Association Pannes 454.

Population et société

Démographie

Modèle:Population de France/section

Économie

Les historiens s'accordent à décrire une économie essentiellement agricole et viticole, au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, anciennement artisanale<ref name=":1">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name=":0">Modèle:Ouvrage.</ref>,<ref>Modèle:Ouvrage.</ref> :

« Surface territ.1058 ha dont 550 à 627 hect en terres lab., 75 à 82 en prés , 31 à 40 en vignes dont les produits sont peu vantés , 17 à 300 en bois. L'hectare semé en blé peut rapporter 12 hectol., en orge et en avoine 15 ; planté en vignes 30.  Chevaux, bêtes à cornes et à laine. Tuilerie »

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

Personnalités liées à la commune

Modèle:...

Héraldique, logotype et devise

Modèle:Article connexe

Modèle:Blason commune

Voir aussi

Bibliographie

  • G. Hamm, Carte archéologique de la Gaule. 54. La Meurthe-et-Moselle, Paris, 2005.

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Autres projets

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Palette Modèle:Portail