Parti de la gauche européenne
Modèle:Redirect Modèle:Infobox modulaire/Début Modèle:Infobox Parti politique Modèle:Infobox Parti politique/Représentation Modèle:Infobox modulaire/Fin
Le Parti de la gauche européenne (PGE) (Modèle:En langue, ELP) est un parti politique européen créé au congrès constitutif des 8 et Modèle:Date à Rome et dont les membres sont des partis socialistes, communistes, « rouge-verts » et d'autres partis démocratiques de gauche de l'Union européenne. Le parti permet aussi les adhésions à titre individuel pour les adhérents des partis membres. Son premier congrès Modèle:Citation s'est tenu à Athènes les 29 et Modèle:Date.
Depuis novembre 2022, ll est présidé Walter Baier, membre de Parti communiste d'Autriche.
Programme
Le Parti de la gauche européenne (PGE) se veut anti-capitaliste et se prononce pour une autre Europe et pour donner un autre contenu à l'Union européenne : dégagée de la tutelle de l'OTAN, ouverte au Sud, offrant un modèle social européen alternatif aux règles de la mondialisation capitaliste et de la « concurrence libre et non faussée », active pour la protection de l'environnement et le respect des droits de l'homme, étendant le droit à la citoyenneté à tous ceux qui vivent en Europe. À ce titre, le PGE s'est prononcé en 2005 contre le projet de Constitution européenne et pour une réorientation des politiques européennes impliquant une remise en cause du Pacte de stabilité et du rôle de la Banque centrale européenne.
Présidents du PGE
Depuis Modèle:Date, le président du PGE est l'Autrichien Walter Baier, membre du Parti communiste d'Autriche<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
-
Lothar Bisky (2007-2010).
-
Gregor Gysi (2016-2019).
Partis membres du PGE
En 2018, les partis membres sont<ref>Liste des partis membres du Parti de la gauche européenne, sur le site du PGE.</ref> :
Partis membres
Double appartenance
Certains de ces partis membres ont la double appartenance avec la Gauche anticapitaliste européenne. C'est le cas d'Esquerra unida i alternativa, du Bloc de gauche, du Parti de la liberté et de la solidarité<ref>Liste des partis membres de la Gauche anticapitaliste européenne, sur le site de la Gauche anticapitaliste européenne.</ref>.
Ex-membres
- Modèle:Pays : Parti ouvrier hongrois (Modèle:Lang). Le Comité central du Parti communiste ouvrier hongrois a décidé de quitter le Parti de la gauche européenne le Modèle:Date<ref>Résolution du comité central du parti des travailleurs communistes hongrois, 29 avril 2009.</ref>.
- Modèle:Pays : Parti communiste allemand. Le Parti communiste allemand, réuni en congrès le Modèle:Date, a décidé d'abandonner son statut d'observateur et de quitter le Parti de la gauche européenne<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Le DKP entend par là mettre l'accent sur le travail de fond avec les partis communistes frères.
- Modèle:Pays : Gauche unie. Le Modèle:Date, le parti est dissous et il est fusionné au sein du nouveau Parti socialiste-démocrate de gauche<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
- Modèle:Pays : Parti de gauche : Le PG avait rejoint le PGE en Modèle:Date-, à la suite de son troisième congrès (Le Mans). Il a toutefois suspendu sa participation en Modèle:Date-, à cause de la réélection de Pierre Laurent, secrétaire du PCF, à la tête du groupe (en réaction aux alliances du PCF avec le PS aux élections municipales françaises de 2014). Cette suspension a pris fin deux mois plus tard. Lors de son cinquième congrès en 2018 à Villejuif, le PG vote la sortie du PGE, en réaction à la présence maintenue de SYRIZA au PGE et la politique du gouvernement Tsipras en Grèce<ref>Modèle:Article.</ref>.
- Modèle:Pays : Parti communiste<ref>Modèle:Lien web.</ref>.