Patrick Beaudouin
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Personnalité politique
Patrick Beaudouin est un homme politique français, né le Modèle:Date de naissance à Brionne (Eure). Il a été député de la sixième circonscription du Val-de-Marne de 2002 à 2012 et il a été maire de la ville de Saint-Mandé de 1995 à 2020.
Biographie
Patrick Beaudouin est consultant en communication et relations publiques. Il a été élu et réélu maire de la ville de Saint-Mandé depuis 1995 sans discontinuité, sur la liste RPR puis de l'UMP, après avoir été conseiller municipal puis adjoint au maire Robert-André Vivien durant de douze années.
Après avoir été le suppléant de Michel Giraud après la partielle de 1995 puis lors de la période 1997-2002 et à la suite des affaires des marchés publics d'Île-de-France impliquant ce dernier, Patrick Beaudouin se présente à la députation et est élu député de l'Assemblée nationale, le Modèle:Date, pour la {{#ifeq:législature | s | Modèle:Siècle | XIIe{{#if:législature| législature }} }} (2002-2007), dans la [[Sixième circonscription du Val-de-Marne|Modèle:6e du Val-de-Marne]]. Il est réélu député le Modèle:Date lors des élections législatives de 2007. Il fait partie du groupe UMP et appartient au Collectif parlementaire de la Droite populaire. À l'Assemblée nationale, Modèle:Quand le Modèle:Refnec, est Modèle:Quand du Modèle:Refnec et est Modèle:Quand du groupe d'études sur le problème du Tibet<ref>Groupe d'études sur le problème du Tibet.</ref>.
Il est battu au second tour de l’élection législative de 2012 par Laurence Abeille, candidate Europe Écologie Les Verts-PS.
En 2014, il est réélu maire de Saint-Mandé après une campagne difficile au cours de laquelle il l’emporte en quadrangulaire. Au cours de la campagne, il s’est engagé, s'il était élu député, à ce que ce mandat soit le dernier, en raison de l'application de la loi sur le cumul des mandats<ref>Patrick Beaudouin sollicite un dernier mandat aux municipales 2014 de Saint-Mandé, 94 Citoyens, Modèle:Date-.</ref>.
Lors des élections législatives de 2017, le contexte politique local et national ne lui ont pas permis de se présenter<ref>Législatives Val-de-Marne : Patrick Beaudouin cède la place à Gildas Lecoq, 94 Citoyens, Modèle:Date-.</ref>. Il céde sa place à Gildas Lecoq (UDI), lui-même battu par Guillaume Gouffier-Cha (Larem).
Mandats électifs
- Depuis 1983 : membre du conseil municipal de Saint-Mandé
- 1989 - 1995 : adjoint au maire de Saint-Mandé
- 1995 - 2020 : maire de Saint-Mandé
- 1988 - 2002 : membre du conseil général du Val-de-Marne
- 2002 - 2012 : député du Val-de-Marne
- 2005 : président de l'Association des collectivités territoriales de l'Est parisien (ACTEP)
- 2018 : vice-président de la Métropole du Grand Paris chargé du Tourisme
Travaux à l'Assemblée nationale
Pour la {{#ifeq:législature | s | Modèle:Siècle | XIIe{{#if:législature| législature }} }}, Patrick Beaudouin était membre de la Commission des affaires culturelles, sociales et familiales. Pour la {{#ifeq:législature | s | Modèle:Siècle | XIIIe{{#if:législature| législature }} }}, Patrick Beaudouin est membre de la Commission de la Défense.
Encadrement du lobbying
Patrick Beaudouin est notamment l'auteur, avec sa collègue Arlette Grosskost, d'une proposition de résolution tendant à modifier le Règlement de l'Assemblée nationale pour établir des règles de transparence concernant les groupes d’intérêts, déposée le Modèle:Date- et à nouveau en Modèle:Date-, destinée à mieux encadrer les groupes de pression en obligeant leurs représentants à respecter un code de conduite et à s'inscrire sur un registre public<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Le Livre noir de l'intercommunalité
En 2005, il est l'auteur, avec son collègue Philippe Pemezec, d'un Livre noir de l'intercommunalité dénonçant les « incohérences de la loi Chevènement » et proposant des solutions pour améliorer l'intercommunalitéModèle:Référence souhaitée.
Autres activités et responsabilités
- Auditeur à l'Institut des hautes études de la défense nationale (IHEDN) pour la session 2005-2006.
- Président de l'Association nationale des anciens et Amis des Forces françaises de l'ONU, du Bataillon et du Régiment de Corée et du Modèle:156e d'Infanterie.
Notes et références
<references />