Fréhel (Côtes-d'Armor)
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France Fréhel {{#ifeq:1|0|[fʁeɛl]|[[Alphabet phonétique international|Modèle:Nobr]]}} est une commune française du département des Côtes-d'Armor et de la région Bretagne.
Géographie
Localisation
La commune est située à Modèle:Unité au nord-ouest de Dinan.
Communes limitrophes
Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France
Lieux-dits et écarts
- Nombreux lieux-dits dont la Ville Roger (manoir), Vieux Bourg ou Pléhérel Plage, Sables d'Or les Pins.
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique franc », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article</ref>. En 2020, la commune ressort du type « climat océanique » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Ce type de climat se traduit par des températures douces et une pluviométrie relativement abondante (en liaison avec les perturbations venant de l'Atlantique), répartie tout au long de l'année avec un léger maximum d'octobre à février<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000Modèle:Note. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
|
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la direction générale de l'Énergie et du Climat<ref>Modèle:Lien web.</ref> complétée par des études régionales<ref>Modèle:Lien web</ref> prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Saint-Cast-le-G », sur la commune de Saint-Cast-le-Guildo, mise en service en 1951<ref>Modèle:Lien web</ref> et qui se trouve à Modèle:Unité à vol d'oiseau<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Note>La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.</ref>, où la température moyenne annuelle est de Modèle:Tmp et la hauteur de précipitations de Modèle:Unité pour la période 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Sur la station météorologique historique la plus proche<ref group=Note>Par station météorologique historique, il convient d'entendre la station météorologique qui a été mise en service avant 1970 et qui est la plus proche de la commune. Les données s'étendent ainsi au minimum sur trois périodes de trente ans (1971-2000, 1981-2010 et 1991-2020).</ref>, « Dinard », sur la commune de Pleurtuit, dans le département d'Ille-et-Vilaine, mise en service en 1950 et à Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref>, la température moyenne annuelle évolue de Modèle:Tmp pour la période 1971-2000<ref>Modèle:Lien web</ref> à Modèle:Tmp pour 1981-2010<ref>Modèle:Lien web</ref>, puis à Modèle:Tmp pour 1991-2020<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Urbanisme
Typologie
Fréhel est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
La commune, bordée par la Manche, est également une commune littorale au sens de la loi du Modèle:Date-, dite loi littoral<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Des dispositions spécifiques d’urbanisme s’y appliquent dès lors afin de préserver les espaces naturels, les sites, les paysages et l’équilibre écologique du littoral, comme par exemple le principe d'inconstructibilité, en dehors des espaces urbanisés, sur la bande littorale des Modèle:Nb, ou plus si le plan local d’urbanisme le prévoit<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (71,7 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (75,6 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (49,2 %), zones agricoles hétérogènes (18,5 %), zones urbanisées (13,6 %), prairies (4 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (3,7 %), espaces verts artificialisés, non agricoles (3,4 %), forêts (3,3 %), mines, décharges et chantiers (1,9 %), espaces ouverts, sans ou avec peu de végétation (1,4 %), zones humides côtières (0,8 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Préhérel en 1793 et 1801, Fréhel en 1972<ref name="Cassini" />.
Fréhel vient du breton fré, from ou froud (courant) et uhel (haut)<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
L'ancien nom de la commune est Pléhérel, (Ple hirel) « la paroisse de Hirel »<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>, anthroponyme dont on trouve trace dans le nom du hameau Pléhérel Plage ou Vieux Bourg.
L'ancien nom de la localité est attesté sous les formes Plebs Pleherel vers 1092, Parrochia de Pleherel en 1159, Pleherel en 1160, 1214, 1447, et en 1569, Ploherel vers 1330<ref name="infobretagne">Modèle:Lien web.</ref>.
La commune a été associée de 1972 à fin 2004 à celle de Plévenon sous le nom de Fréhel<ref name="Cassini" />.
À la fin de cette association, Pléhérel a gardé le nom de Fréhel même si le cap Fréhel se situe sur le territoire de Plévenon.
Le nom de la localité en gallo est Plérè<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
Histoire
Moyen Âge
Une abbaye a existé sur le tertre où a été construit en 1870 le Nouveau Bourg. Sous le nom d'abbaye de Glayo, elle est citée en 1159 comme dépendant de l'abbaye Saint-Aubin des Bois par cession de l'abbaye de Saint-Jacut. Signe de l'importance des moines dans la remise en valeur des terres, « en 1260, la mesure de la grange des moines de Pléhérel est admise dans toute la contrée comme mesure publique » <ref>Modèle:Chapitre.</ref>.
Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle
Guerres du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle
Le Monument aux morts de Fréhel porte les noms de 110 soldats morts pour la France<ref>Modèle:Lien web.</ref> :
- 92 sont morts durant la Première Guerre mondiale ;
- 17 sont morts durant la Seconde Guerre mondiale ;
- un est mort durant la guerre d'Algérie.
Politique et administration
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Jumelages
- Modèle:Jumelage<ref name="auto-généré1">Modèle:Lien web</ref> ;
- Modèle:Jumelage<ref name="auto-généré1" /> ;
- Modèle:Jumelage<ref name="auto-généré1" />.
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Divers
En 2010, Fréhel a été récompensée par le label « Ville Internet @@ »<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Économie
Rurale et balnéaire, Fréhel dispose d'une activité importante, celle des carrières de l'ouest de grès rose très dur qui ont marqué l'histoire locale et plus particulièrement celle du hameau de la Carquois, ancienne cité de carriers.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Station balnéaire des Sables-d'Or-les-Pins : créée dans les années 1920 sur les dunes le long de la grande grève de Minieu entre Pléhérel Plage et Plurien ;
- Plage de Vieux Bourg ou Pléhérel Plage ;
- La chapelle de Vieux Bourg, près de la mer, chœur d'une ancienne église paroissiale qui fut l’église du village jusqu’à la démolition de sa nef à la fin du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref>Modèle:Base Palissy.</ref>, restaurée entre 2003 et 2005<ref>Le Télégramme, Modèle:Date-.</ref> ;
- Chapelle Saint-Sébastien, Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle de style gothique, Modèle:Inscrit MH<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>. Située au sud de la commune au fond d'un vallon. Lieu de pèlerinage à partir du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, elle arbore des statues en bois polychrome de saint Sébastien, saint AntoineModèle:Lequel et saint Roch notables ;
- Manoir de la Ville-Roger, Modèle:Inscrit MH<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref> ;
- Villa Collignon, Modèle:Inscrit MH ;
- Le viaduc de Port-Nieux, ancien Viaduc ferroviaire ;
- L'église Saint-Hilaire, Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle ;
- L'ancienne abbaye de Glayo.
Personnalités liées à la commune
- Amaury de Chateaubriand, né en 1652 à Pléhérel, arrière-grand-père de François-René de Chateaubriand<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
- Marguerite Boulc'h, dite Fréhel (1891-1951), actrice et chanteuse (ainsi surnommée désormais en référence au cap breton).
Héraldique
Notes et références
Notes
Cartes
Références
Voir aussi
Bibliographie
Articles connexes
- Sables-d'Or-les-Pins
- Le cap Fréhel
- Viaduc de Port-Nieux
- Abbaye de Glayo
- Liste des communes des Côtes-d'Armor
- Parc éolien en baie de Saint-Brieuc