Plélan-le-Petit
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Commune de France Plélan-le-Petit {{#ifeq:1|0|[plelɑ̃l pəti]|[[Alphabet phonétique international|Modèle:Nobr]]}} est une commune française située dans le département des Côtes-d'Armor en région Bretagne.
Géographie
Le relief est peu accidenté, avec une altitude moyenne se situant autour de Modèle:Unité avec des extrêmes variant de Modèle:Unité.
La commune est irriguée par un réseau hydrographique constitué de trois ruisseaux peu importants qui prennent naissance sur le territoire communal :
- le Montafilan, qui s'écoule vers le nord,
- le ruisseau de Bénodais,
- et celui de l'étang de Beaulieu qui s'écoulent vers le sud.
Le territoire communal présente un paysage de bocage très lâche, les boisements les plus importants se trouvent dans la partie sud entre le lieu-dit "le Surget" et "Lourmel", à la "Grande Noe" et ses alentours et au "Bois Mottais".
-
Carte de la commune de Plélan-le-Petit.
Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique franc », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article</ref>. En 2020, la commune ressort du type « climat océanique » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Ce type de climat se traduit par des températures douces et une pluviométrie relativement abondante (en liaison avec les perturbations venant de l'Atlantique), répartie tout au long de l'année avec un léger maximum d'octobre à février<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000Modèle:Note. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
|
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la direction générale de l'Énergie et du Climat<ref>Modèle:Lien web.</ref> complétée par des études régionales<ref>Modèle:Lien web</ref> prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Caulnes-Edf », sur la commune de Caulnes, mise en service en 1997<ref>Modèle:Lien web</ref> et qui se trouve à Modèle:Unité à vol d'oiseau<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Note>La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.</ref>, où la température moyenne annuelle est de Modèle:Tmp et la hauteur de précipitations de Modèle:Unité pour la période 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Sur la station météorologique historique la plus proche<ref group=Note>Par station météorologique historique, il convient d'entendre la station météorologique qui a été mise en service avant 1970 et qui est la plus proche de la commune. Les données s'étendent ainsi au minimum sur trois périodes de trente ans (1971-2000, 1981-2010 et 1991-2020).</ref>, « Dinard », sur la commune de Pleurtuit, dans le département d'Ille-et-Vilaine, mise en service en 1950 et à Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref>, la température moyenne annuelle évolue de Modèle:Tmp pour la période 1971-2000<ref>Modèle:Lien web</ref> à Modèle:Tmp pour 1981-2010<ref>Modèle:Lien web</ref>, puis à Modèle:Tmp pour 1991-2020<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Urbanisme
Typologie
Plélan-le-Petit est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Dinan, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (78,5 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (79,8 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (53,8 %), zones agricoles hétérogènes (22,5 %), forêts (15,7 %), zones urbanisées (5,9 %), prairies (2,2 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Modèle:... Le nom de Plélan provient de ploe (paroisse) et lan, en breton, (ermitage)<ref name="infobretagne">Modèle:Lien web.</ref>. « La paroisse de l'ermitage », petit, déjà utilisé au {{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | XVe{{#if:| }} }} siècle le définit par rapport à grand dans Plélan-le-Grand<ref name="H.Abalain">Modèle:Ouvrage.</ref>.
Le nom de la localité en gallo est Pyelan<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
Histoire
- Les guerres du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle
Le monument aux Morts porte les noms de Modèle:Nombre morts pour la Patrie<ref>Modèle:Lien web.</ref> :
- 71 sont morts durant la Première Guerre mondiale.
- 13 sont morts durant la Seconde Guerre mondiale.
- 3 sont morts durant la Guerre d'Algérie.
- 3 sont morts durant la Guerre d'Indochine.
- 2 sont morts hors conflit.
Héraldique
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Distinctions culturelles
Plélan-le-Petit fait partie des communes ayant reçu l’étoile verte espérantiste, distinction remise aux maires de communes recensant des locuteurs de la langue construite espéranto.
Sport
Football
Plélan-le-Petit dispose d'infrastructures sportives à la pointe de la technologie. Son stade municipal accueille la célèbre équipe de football de la ville: le Club Sportif Plélannais. Les «Verts» - en référence à la couleur de la tunique arborée par les joueurs - sont notamment reconnus dans la région pour leur football léché, à base de jeu en triangle et de passes dédoublées, fortement inspiré par le célèbre tiki-taka espagnol.
Badminton
Plélan-le-Petit dispose également d'un club de badminton. On y compte des joueurs de haut niveau: l'un des membres de l'équipe est classé deuxième meilleur joueur du département (Côtes-d'Armor). De plus, le club a été doublement médaillé par l'EFB.
Lieux et monuments
Patrimoine religieux
- L'église Saint-Pierre-ès-Liens, érigée entre 1876 et 1878, située en bourg de Plélan.
- Plusieurs croix dont les suivantes :
- la croix de la Bordelais du Haut Moyen Âge ;
- la croix de la Ville-ès-Ains du Haut Moyen Âge ;
- la croix monolithique de Quéhennic ;
- la croix Saint-Thual datée de 1889 ;
- la croix provenant de l'ancien cimetière (Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle) ;
- la croix à double traverse, accompagnée de deux autres croix du Haut Moyen Âge ;
- les sept croix, situées sur la route de Jugon-les-Lacs, inscrites au titre des Monuments historiques<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref> en 1925. L'histoire des sept croix de Plélan-le-Petit illustre la transformation d'un culte populaire sous l'influence de l'église catholique : les sept croix correspondraient à l'origine aux tombes de sept personnes assassinées en forêt au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle et qui faisaient l'objet d'une vénération populaire. Un recteur de la paroisse, l'abbé Morin, les déplaça au lieu actuel en 1868 et associa leur culte à celui des Sept Saints du Tro Breiz, avec l'aide de Modèle:Mgr David, évêque de Saint-Brieuc, qui vint bénir les sept croix en 1872<ref>Bernard Rio, "Voyage dans l'au-delà. Les Bretons et la mort", éditions Ouest-France, 2013, Modèle:ISBN.</ref>.
- l'ossuaire du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, qui était autrefois adossé au mur du cimetière et a été déplacé en 1937. Inscrit au titre des Monuments historiques<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref> en 1926.
-
L'église Saint-Pierre-ès-Liens.
-
L'ossuaire.
-
Les "sept croix" de Plélan-le-Petit.
Patrimoine civil
- Le manoir des Fossés, manoir gothique du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, de type "logis-porte" avec sa charpente gothique (unique en Bretagne dans un bâtiment civil), est parmi les plus anciens manoirs de Bretagne ; inscrit au titre des Monuments historiques<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref> en 1992. Sur le même site, une tour du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle attenante à un édifice modifié au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle
- Le manoir de la Bordelais (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle et daté de 1770)
- Le manoir de Légoman du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle
- Les intéressantes maisons du village du Chatel, qui sont des anciennes dépendances de l'ancien manoir du Chatel.
Personnalités liées à la commune
Modèle:… Le journaliste Victor Robert est originaire de Plélan-le-Petit
Le footballeur Nicolas Haquin originaire de la commune
Communes voisines
Rose des vents | Bourseul | Rose des vents | ||
Jugon-les-Lacs | Modèle:Abréviation discrète | La Landec | ||
Modèle:Abréviation discrète Plélan-le-petit Modèle:Abréviation discrète | ||||
Modèle:Abréviation discrète | ||||
Mégrit | {{#if:| | |||
Enclave : }} |
Galerie
-
Ossuaire.
-
Présence d'os dans l'ossuaire.
-
Manoir des Fossées.
-
Manoir des Fossées.