Plougonver
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Commune de France
Plougonver {{#ifeq:1|0|[plugɔ̃vɛʁ]|[[Alphabet phonétique international|Modèle:Nobr]]}} est une commune du département des Côtes-d'Armor, dans la région Bretagne.
Héraldique
Géographie
Modèle:… Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique franc », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article</ref>. En 2020, la commune ressort du type « climat océanique » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Ce type de climat se traduit par des températures douces et une pluviométrie relativement abondante (en liaison avec les perturbations venant de l'Atlantique), répartie tout au long de l'année avec un léger maximum d'octobre à février<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000Modèle:Note. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
|
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat<ref>Modèle:Lien web.</ref> complétée par des études régionales<ref>Modèle:Lien web</ref> prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Louargat », sur la commune de Louargat, mise en service en 1987<ref>Modèle:Lien web</ref> et qui se trouve à Modèle:Unité à vol d'oiseau<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Note>La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.</ref>, où la température moyenne annuelle est de Modèle:Tmp et la hauteur de précipitations de Modèle:Unité pour la période 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Sur la station météorologique historique la plus proche<ref group=Note>Par station météorologique historique, il convient d'entendre la station météorologique qui a été mise en service avant 1970 et qui est la plus proche de la commune. Les données s'étendent ainsi au minimum sur trois périodes de trente ans (1971-2000, 1981-2010 et 1991-2020).</ref>, « Saint-Brieuc », sur la commune de Trémuson, mise en service en 1985 et à Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref>, la température moyenne annuelle évolue de Modèle:Tmp pour la période 1971-2000<ref>Modèle:Lien web</ref> à Modèle:Tmp pour 1981-2010<ref>Modèle:Lien web</ref>, puis à Modèle:Tmp pour 1991-2020<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Urbanisme
Typologie
Plougonver est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (89,6 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (89,7 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : zones agricoles hétérogènes (52,1 %), prairies (20,7 %), terres arables (16,8 %), forêts (9,7 %), zones urbanisées (0,7 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes ecclesia de Ploegom vers 1330, Ploegonv à la fin du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, Ploegonmeur en 1427, Ploegommer en 1455, Ploegomeur en 1585, Plouegonveur au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref name=infobretagne>Modèle:Lien web.</ref>.
Plougonver vient du breton plou (paroisse) et Saint-Konveur ou Conmor ou Envel<ref name=infobretagne/>, « paroisse de Conveur »<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Histoire
Le Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle
La Belle Époque
La création d'un bureau de bienfaisance est autorisée à Plougonver par un arrêté ministériel en date du Modèle:Date- ; sa dotation initiale est constituée par les biens mis sous séquestre ayant appartenu à la fabrique de la paroisse avant la loi de séparation des Églises et de l'État<ref>Modèle:Article.</ref>.
Les guerres du XXe siècle
Le monument aux Morts porte les noms de 118 soldats morts pour la Patrie<ref>Modèle:Lien web.</ref> :
- 102 sont morts durant la Première Guerre mondiale.
- 15 sont morts durant la Seconde Guerre mondiale.
- 1 est mort durant la Guerre d'Algérie.
Les fusillés de Garzonval
Sept jeunes résistants victimes d'une rafle allemande à Saint-Nicolas-du-Pélem (Jean-Louis Corbel, 20 ans, de Maël-Carhaix ; François Louis Le Berre, 25 ans, de Penvenan ; François Marie Le Berre, 33 ans, de Plouguernével ; Pierre Maillard, 24 ans, de Plounévez-Quintin ; Marcel Sanguy, 35 ans, de Rostrenen ; Pierre Secardin, 27 ans, de Callac ; Albert Torquéau, 24 ans, de Rostrenen)<ref>Memorialgenweb.org - Plougonver : stèle des fusillés du 16 juillet 1944 et http://cerp22.free.fr/Lieuxdememoire22/Belle-Isle-en-Terre/Plougonver%20Garzonval/1.html</ref> furent exécutés le Modèle:Date au village de Garzonval en Plougonver<ref>Françoise Morvan, "Plougonver-Garzonval en mémoire", 2014 et http://cerp22.free.fr/Armand%20Tilly/1940-1945/Pages/Photos%20de%20Victimes/plougonver.html</ref>. Les exécutions de Garzonval furent racontées par une chanson sur feuille volante, Maleurio ar Vro, écrite par François Le Gall en 1945<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
-
Portrait d'Albert Torquéau
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
La chute lors du recensement de 1861 provient de la création de la commune de la Chapelle-Neuve, anciennement rattachée à la commune de Plougonver.
Modèle:Population de France/section
L'ensemble formé par les deux communes de Plougonver et La Chapelle-Neuve (qui formaient une commune unique en 1851) est celui qui a perdu en valeur absolue le plus d'habitants entre 1851 et 1999 (- Modèle:Nobr) parmi toutes les communes de Bretagne<ref>Jean Ollivo, "Bretagne. 150 ans d'évolution démographique", Presses Universitaires de France, 2005, Modèle:ISBN.</ref>.
Lieux et monuments
- Le Château du Cludon - XVIIe siècle
- Église Saint-Pierre (Modèle:S mini et Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle)
- Chapelle Saint-Tugdual ({{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | XVe{{#if:| }} }})
- Méné Kerespers
- La maison où j'ai grandi, œuvre contemporaine de l'artiste Claude Lévêque
-
Église Saint-Pierre
-
Chapelle Saint-Tugdual
Personnalités liées à la commune
- Yves Quérou (Erwan Kerou) 1873-1956, barde et poète breton.