Pré de l'Asphodèle

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Homon {{#invoke:Bandeau|ébauche}} Dans la mythologie grecque, le pré de l’Asphodèle ou prairie de l’Asphodèle<ref name=":0">Modèle:Chapitre</ref> (parfois appelé champ de l’Asphodèle ou plaine des Asphodèles) est un lieu du royaume des morts grecs. C’est l’endroit où séjournent la plupart des fantômes des morts, qui y mènent une existence in-substantielle et sans objet. Ce sont les âmes qui n'ont commis ni crime, ni action vertueuse qui y séjournent. Les âmes des défunts y séjournent éternellement sans but et patientent éternellement. Cette prairie est mentionnée trois fois dans l'Odyssée, deux fois lors de la Nékyia d'Ulysse (Odyssée, XI, v. 539 et v. 573), et une dernière fois lorsque les âmes des prétendants sont conduites par Hermès aux Enfers (Odyssée, XXIV, v. 13). Cette prairie n'est pas décrite et son existence n'est pas expliquée par Homère. On trouve une prairie d'asphodèle également dans l'Hymne homérique à Hermès et, plus tardivement, chez Lucien de Samosate<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Histoire et origines

L'origine de la prairie d'asphodèle n'est pas connue. Les commentateurs d'Homère eux-mêmes ne savaient pas d'où venait cette prairie et quelle symbolique il fallait lui conférer. Certains proposaient de remplacer par "prairie de cendres", ce qui, en grec, constitue presque une homonymie<ref name=":0" /> ; ils transforment donc l'expression homérique κατ' ἀσφοδελὸν λειμῶνα en κατὰ σποδελὸν λειμῶνα.

Certains chercheurs rattachent la prairie d'asphodèle aux Champs Élysées<ref>Modèle:Article</ref>, bien que chez Homère les deux lieux ne soient pas liés : la plaine élyséenne (Ἠλύσιον πεδίον) et la prairie d'asphodèle (ἀσφοδελός λειμών) pourraient être de même origine.

Culture populaire

Source

Voir aussi

Notes et références

Modèle:Références

Modèle:Portail