Prétot-Sainte-Suzanne
Modèle:Confusion Modèle:Voir homonymes {{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Ancienne commune de France
Prétot-Sainte-Suzanne est une ancienne commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, devenue le Modèle:Date une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Montsenelle<ref name="creation">Modèle:Lien web.</ref>.
Elle est peuplée de Modèle:Dernière population commune de France habitants<ref group="Note">Population municipale Modèle:Dernière population commune de France.</ref>.
Géographie
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous la forme Piretot vers 1164 et Peretoth vers 1190<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
Homonymie avec Prétot-Vicquemare (Seine-Maritime, Peretot vers 1210); Prétot à Étainhus (Seine-Maritime, Peretot fin Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle); Prétot à Granville (Manche) et Hôtel-Prétot à Remilly-sur-Lozon (Manche)<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>,<ref name=renaud>Modèle:Ouvrage.</ref>.
Le type toponymique Prétot remonte à un composé anglo-scandinave Pyriġ-topt avec le vieil anglais pyriġ « poirier »<ref name=renaud/> ou scandinave Pera-topt avec le vieux norrois pera « poire »<ref name=renaud/>, à moins d'y voir le nom de personne germanique Pero<ref>Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Vol. II : formations non romanes, formations dialectales, N° 18340 (lire en ligne) [1].</ref>, auquel cas, il serait associé au moins cinq fois au même appellatif -tot, alors qu'on le retrouve rarement ailleurs dans la toponymie normande (notamment pas dans les toponymes en -ville beaucoup plus nombreux).
L'appellatif tot est issu du vieux scandinave topt<ref name=renaud/>,<ref>René Lepelley, Dictionnaire étymologique des noms de communes de Normandie, Presses Universitaires de Caen, 1996 Modèle:ISBN, p. 199b.</ref> « terrain constructible », puis « ferme ».
Le sens global est donc vraisemblablement « ferme du poirier », la version française Ferme du Poirier étant par ailleurs formellement attestée dans la partie nord de la France. À noter que le poirier était un arbre particulièrement répandu en Normandie au Moyen Âge.
On note un parallèle avec les noms en -tot associés à des noms de végétaux :
- Plumetot : Plūma-topt « ferme du prunier »
- Lintot + Lintentot + au moins six autres hameaux : Lind(e)-topt « ferme du tilleul »
- Bouquetot + au moins trois hameaux : Bók-topt « ferme du hêtre »
- Modèle:Page h, Ecquetot + au moins douze autres communes ou lieux-dits : Eski-topt « ferme des frênes »
Histoire
Robert de Péretot (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle) et sa femme Béatrix donnèrent pour dot à leur fils, qui se fit moine, la partie de l'église qui leur appartenaient à l'abbaye de Lessay<ref>Modèle:601 communes de la Manche.</ref>.
À la création des cantons, Prétot est chef-lieu de canton. Ce canton est supprimé lors du redécoupage cantonal de l'an IX (1801)<ref name="EhessPretot">Modèle:Cassini-Ehess.</ref>.
En 1973, la commune de Prétot a fusionné avec Sainte-Suzanne-en-Bauptois, qui a gardé le statut de commune associée jusqu'en 1980. À cette date, la commune a pris le nom de Prétot-Sainte-Suzanne.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Introduction population d'article de commune de France 4
Modèle:Tableau population d'article de commune de France
Modèle:Graphique population d'article de commune de France
{{#invoke:Démographie|demographie}}
Économie
La commune se situe dans la zone géographique des appellations d'origine protégée (AOP) Beurre d'Isigny et Crème d'Isigny<ref>AOP Beurre d'Isigny et Crème d'Isigny</ref>.
Lieux et monuments
- Château de Sainte-Suzanne du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.
- Château de Prétot : il comprend un logis principal du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref name=Girard>Modèle:Ouvrage.</ref> et une chapelle de style flamboyant avec son abside renforcée par des contreforts. On accède au château par une porterie monumentale avec une unique porte charretière en arc légèrement surbaissé du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref name=Girard/> encadrée par deux tours engagées qui s'éclairent aujourd'hui par des fenêtres à meneaux. La motte de Prétot, plate-forme très étroite de plan quadrangulaire, se dresse derrière le château dont les plus anciennes parties remontent au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref>Modèle:Chapitre.</ref>. En 1638, dans un aveu de François d'Orglandes est signalé une motte à Prétot. La motte est située dans l'angle d'un champ, près du bourg, à quelques dix mètres du château actuel qui surplombe le village. C'est un ouvrage quadrangulaire d'une trentaine de mètres de long avec une largeur au sommet de huit mètres et une hauteur variant de sept à huit mètres côté nord, et seulement d'un mètre cinquante côté sud, où subsiste encore un fossé assez important d'environ cinq mètres de large alimenté par le ruisseau la Senelle qui le traverse. Le champ, quoique très vaste, pourrait être l'emplacement de la basse-courModèle:Sfn.
- Église Saint-Pierre ({{#switch: -
| e | er | = Modèle:S mini-{{#ifeq: XIX|-| – | XIX }}Modèle:S mini- siècle
| Modèle:S mini-{{#ifeq: -|-| – | - }}Modèle:S mini- siècle
}}).
Activité et manifestations
Personnalités liées à la commune
- Jean-Baptiste-Siméon Dudouyt (1778 à Prétot-1865), médecin et député de la Manche de 1830 à 1837.
- Alain Jouffroy (1928-2015), poète, habite Prétot-Sainte-Suzanne<ref>[2]</ref>.
- Jean Moré (né en 1947), artiste, inventeur des « Colonnes flottantes », habite Prétot-Sainte-Suzanne<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Modèle:Autres projets Modèle:Liens
Notes et références
Notes
Références
- Altitudes, coordonnées, superficie : répertoire géographique des communes 2014 (site de l'IGN, téléchargement du Modèle:1er mars 2015)