Proix
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Commune de France
Proix est une commune française située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France.
Géographie
Localisation
Urbanisme
Typologie
Proix est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en décembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Guise, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (99 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (99 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (73,5 %), prairies (15,2 %), zones agricoles hétérogènes (10,3 %), forêts (1 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>.
L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Histoire
(vers 1750). |
Toponymie
Le nom du village apparaît pour la première fois en 1168, sous la dénomination de Perroit, dans un cartulaire de l'Abbaye d'Homblières. Le nom variaera ensuite en fonction des différents transcripteursPerroi, Proy, Prouy, Proiet, Proye en 1716 puis l'orthographe actuelle Proix au XVIIIè siècle sur la Carte de Cassini ci-contre<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Carte de Cassini
La carte de Cassini montre qu'au XVIIIè siècle, Proix est une paroisse située sur un bras de la rive gauche de l'Oise. Ce bras a été intégré au XIXè siècle au canal de la Sambre à l'Oise.
Passé ferroviaire du village
De 1874 à 1966, Proix a été traversé par la ligne de chemin de fer de Saint-Quentin à Guise. qui passait à l'est du village près du canal de la Sambre à l'Oise.
La gare construite près du canal de la Sambre à l'Oise, était commune à Noyales et Proix et portait la mention Noyales-Proix comme on peut le constater sur la carte postale ci-dessus.br>
Chaque jour, cinq trains s'arrêtaient dans chaque sens devant cette gare pour prendre les passagers qui se rendaient soit à Saint-Quentin, soit à Guise (voir les horaires)<ref>https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Ligne_Saint-Quentin-Guise-La_Fert%C3%A9-Chevresis_Horiare_1923_Horaire_1956.jpg</ref>.
À une époque où le chemin de fer était le moyen de déplacement le plus pratique, cette ligne connaissait un important trafic de passagers et de marchandises.
La gare en bois avant 1914, fut détruite par les Allemands en 1918; elle a été reconstruite dans les années 1920 en brique avec un étage.
À partir de 1950, avec l'amélioration des routes et le développement du transport automobile, le trafic ferroviaire a périclité et la ligne a été fermée en 1966.
Les rails , les traverses et le ballast ont été vendus. Aujourd'hui, l'ancienne gare est devenue une habitation.
Politique et administration
Découpage territorial
La commune de Proix est membre de la communauté de communes Thiérache Sambre et Oise, un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre créé le Modèle:Date- dont le siège est à Guise. Ce dernier est par ailleurs membre d'autres groupements intercommunaux<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Sur le plan administratif, elle est rattachée à l'arrondissement de Vervins, au département de l'Aisne et à la région Hauts-de-France<ref name="meta">Modèle:Lien web.</ref>. Sur le plan électoral, elle dépend du canton de Guise pour l'élection des conseillers départementaux, depuis le redécoupage cantonal de 2014 entré en vigueur en 2015<ref name="meta"/>, et de la troisième circonscription de l'Aisne pour les élections législatives, depuis le dernier découpage électoral de 2010<ref name="Rattachements-elect">Modèle:Lien web.</ref>.
Administration municipale
Modèle:ÉluDébut |- |colspan="5" align="center" bgcolor="#f3fff3" | Modèle:Boîte déroulante/début Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluFinModèle:Boîte déroulante/fin Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel
Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Lieux et monuments
- Église Saint-Leu de Proix.
- Chapelle Notre-Dame-de-la-Salette sur une colline dominant Proix et la vallée de l'Oise.
- Monument aux morts.
- Ancienne gare Noyales - Proix, sur la ligne de Saint-Quentin à Guise, un chemin de fer secondaire départemental exploité par la Compagnie du chemin de fer de Saint-Quentin à Guise puis la Compagnie du chemin de fer de Saint-Quentin à Guise de 1875 à 1966.
-
Vue depuis la chapelle N-D.-de-la-Salette. -
La façade de l'église. -
Ferme thiérachienne. -
Chapelle N-D.-de-la-Salette.
-
Monument aux morts.
-
Ancienne gare.