Pys

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Commune de France

Pys est une commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France. Modèle:Sommaire

Géographie

Localisation

Au nord-est du département de la Somme, à la limite avec le Pas-de-Calais, le village de Pys se situe à une dizaine de kilomètres à l'ouest de Bapaume, à environ Modèle:Unité à vol d'oiseau au nord-est d'Amiens, et environ Modèle:Unité au nord-ouest de la sous-préfecture Péronne<ref name=pcoq>Modèle:Lien web.</ref>.

Communes limitrophes

Modèle:Communes limitrophes

Géologie et relief

Nature du sol et du sous-sol

Les 9/Modèle:10e du sol et sous-sol du territoire communal sont formés de terres argileuses. 1/Modèle:10e est formé de calcaire<ref name="Ducrocq">Notice géographique et historique sur la commune de Pys, rédigée par M. Ducrocq, instituteur, 1899, Archives départementales de la Somme</ref>.

Relief, paysage, végétation

Le relief de la commune est celui d'un plateau ondulé, un mamelon traversé d'est en ouest par une vallée sèche assez profonde<ref name="Ducrocq" />.

Hydrographie

Aucun cours d'eau ne traverse la commune.

Climat

Le climat de la commune est tempéré océanique.

Urbanisme

Typologie

Pys est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (94,4 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (100 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (94,4 %), zones urbanisées (5,6 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Morphologie urbaine

La commune possède une seule agglomération. Le village de Pys, détruit pendant la Grande Guerre a été reconstruit pendant l'entre-deux-guerres.

Voies de communication

La commune se trouve à proximité de la route départementale 929 (Amiens-Bapaume), raccordée à l'est à l'autoroute A1 (Paris-Lille).

Toponymie

On trouve plusieurs formes pour désigner Pys dans les textes anciens de la coutume de Péronne : Peis (1059), Pyes, Pij, Piz puis Pys<ref name="Decagny">Abbé Paul Decagny, Histoire de l'arrondissement de Péronne ou recherche sur les villes, bourgs et hameaux qui le composent, 1844, réédition Paris, Rassorts Lorisse, 1999, Modèle:P. Modèle:ISBN.</ref>.

Histoire

La première mention de Pys date de 1059, dans le testament d'Herbert IV de Vermandois qui lègue à l'église de Nanteuil-en-Valois, deux arpents de la terre de Pys.

Au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, Le village dépend du marquisat d'Albert qui appartenait à la famille d'Orléans<ref name="Decagny" />.

Le village est détruit entièrement pendant la Première Guerre mondiale.

Politique et administration

Intercommunalité

La commune fait partie de la communauté de communes du Pays du Coquelicot<ref name=pcoq/>.

Liste des maires

Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu

Modèle:Élu

Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Population et société

Les habitants s'appellent des Pyssois ou Pyssoises<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Démographie

Modèle:Article connexe Modèle:Population de France/section

À la fin du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, le déclin démographique de la commune s'amorce. De 444 habitants en 1881, la population passe à 335 en 1896. Les raisons de cette dépopulation sont à rechercher dans l'abandon du tissage à domicile, lié à la concurrence de l'industrie textile urbaine et au développement du machinisme agricole. Le niveau de vie de la population était modeste, les maisons sans étage étaient faites de torchis recouvertes de pannes ou de chaume<ref name="Ducrocq" />.

Enseignement

Les communes de Grandcourt, Pys et Miraumont gèrent l'enseignement primaire au sein d'un regroupement pédagogique intercommunal<ref>Le Courrier Picard, « Carte scolaire, ils restent mobilisés », dimanche Modèle:Date-, Modèle:P..</ref> appelé Aux sources de l'Ancre.

Économie

L'activité dominante de la commune reste l'agriculture.

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

Modèle:Article détaillé

  • Chapelle de la Vierge-à-l'Enfant. Elle existait déjà en 1828. Reconstruite en 1930, elle contient une céramique<ref name=AG>Modèle:Ouvrage Modèle:ASIN.</ref>.

Personnalités liées à la commune

À ce jour, aucune personnalité marquante n'est liée à la commune.

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Bibliographie

  • Abbé Paul Decagny, Histoire de l'arrondissement de Péronne ou recherche sur les villes, bourgs et hameaux qui le composent, 1844, réédition Paris, Rassorts Lorisse, 1999, Modèle:ISBN

Liens internes

Liens externes

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Portail