Grandcourt (Somme)
Modèle:Voir homonymes Modèle:Méta bandeau de note Modèle:Infobox Commune de France
Grandcourt est une commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France. Modèle:Sommaire
Géographie
Localisation
Grandcourt est située au nord du département de la Somme, à une dizaine de kilomètres d'Albert. Huit communes bornent le territoire :
- - Puisieux,
- - Miraumont,
- - Courcelette,
- - Pozières,
- - Ovillers-la-Boisselle,
- - Thiepval,
- - Beaumont-Hamel,
- - Beaucourt-sur-l'Ancre.
Géographie physique
Nature du sol et du sous-sol
Le sol de la commune est de nature tourbeuse dans la vallée, sur les coteaux, le sol est argileux et dans la plaine, il est calcaire, argileux ou argilo-sableux.
Relief, paysage, végétation
Le relief de la commune est assez accidenté, il est parcouru de vallons encaissés. Le point culminant de la commune est situé à 153 m d'altitude.
Hydrographie
L'Ancre bénéficie d'un régime régulier et ne tarit jamais<ref name="noti">Notice géographique et historique réalisée par l'instituteur, M. Cazier, 1899, Archives départementales de la Somme, Amiens, Lire la notice en ligne sur le site des Archives.</ref>.
Des sources jaillissent au pied des coteaux.
Climat
Le climat de la commune est tempéré océanique avec vents d'ouest dominants.
Géographie humaine
Urbanisation et aménagement du territoire
La commune est composée d'une seule agglomération qui fut totalement détruite pendant la Grande Guerre et reconstruite durant l'entre-deux-guerres.
Activités économique et de services
L'activité dominante de la commune est l'agriculture.
Communes limitrophes
Urbanisme
Typologie
Grandcourt est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (91 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (94,1 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (81,9 %), prairies (9,1 %), forêts (6 %), zones urbanisées (3 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
On trouve plusieurs formes pour désigner Grandcourt dans les textes anciens : Grandi curia en 1109, Grandi curtis en 1315<ref name ="AbbéPD" />. Grancourt apparaît en 1410. Depuis 1664, Grandcourt est l'orthographe utilisée<ref name="noti" />.
Le toponyme Grandcourt exprime l'importance, l'étendue, non du village, mais de l'habitation seigneuriale et de son domaine.
Histoire
Moyen Âge
Grandcourt est mentionné dans un passage de la Vie de Saint-Fursy qui précise qu'à Grandcourt, au milieu du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, une dame du nom d'Harmensis ayant refusé l'hospitalité à Fursy de Péronne, fut possédée du malin par un châtiment du Ciel. Mais Fursy, dans sa grande miséricorde, aurait délivré cette femme<ref name ="AbbéPD">Abbé Paul Decagny, L'Arrondissement de Péronne ou recherches sur les villes, bourgs, villages et hameaux qui le composent, Amiens, 1844.</ref>.
L'abbaye de Corbie conservait deux titres mentionnant Grandcourt :
- en 1315, un titre mentionne comme seigneur de Grandcourt un certain Eustache de Bailluel ;
- en 1376, une lettre de rémission libère Jehannette de Herangnye, âgée de 16 ans, prisonnière de Raoul de Coucy pour avoir laissé mourir son enfant non baptisé. Condamnée à mort, elle fut libérée car un certain Henuin Buignet de Graincourt (Grandcourt), âgé de Modèle:Nobr, acceptait de la prendre en mariage.
Le Modèle:Nobr, le chevalier Louis de Waucourt prêta hommage au roi Charles VII pour ses terres de Grancourt<ref name ="AbbéPD" />.
Époque moderne
Pendant la guerre de Trente Ans puis la guerre franco-espagnole, Grandcourt et les hameaux voisins furent dévastés. En 1652, la localité fut brûlée<ref name="noti" />.
En 1659, le village fut occupé pendant huit mois par les troupes du maréchal de Créquy et subit de rudes épreuves<ref name="noti" />,<ref>Daussy, Histoire de la ville d'Albert.</ref>.
Époque contemporaine
À la fin du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, la ferme du Moquet, à Modèle:Nobr du village, compte Modèle:Nobr. Au nord-est, l'habitation Vitenos compte alors Modèle:Nobr. le moulin de Beaumont, vers la gare de Beaucourt, est habité par Modèle:Nobr<ref name="noti" />.
La commune de Grandcourt fut totalement ravagée pendant la Première Guerre mondiale.
Politique et administration
Intercommunalité
La commune fait partie de la communauté de communes du Pays du Coquelicot<ref>Modèle:Lien web.</ref>, un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre..
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Les habitants s’appellent des Grandcourtois(es)<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Modèle:Population de France/section
Enseignement
Les communes de Grandcourt, Pys et Miraumont gèrent l'enseignement primaire au sein d'un regroupement pédagogique intercommunal<ref>Le Courrier Picard, « Carte scolaire, ils restent mobilisés », dimanche Modèle:Date-, Modèle:P..</ref> appelé Aux sources de l'Ancre.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- L'église Saint-Rémy<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Situé sur la ligne de front durant toute la guerre 14-18, le village, évacué de ses habitants, a été complètement détruit par les bombardements aussi bien allemands qu'alliés. L'égise a été reconstruite dans les années 1920.
-
Carte postale du village avant 1914. -
Ruines de l'église en 1916 (photo allemande). -
L'église aujourd'hui.
-
Le monument aux morts. -
La salle communale. -
Le cimetière militaire Stump Road.
Personnalités liées à la commune
Pour approfondir
Bibliographie
- Abbé Paul Decagny, L'Arrondissement de Péronne ou recherches sur les villes, bourgs, villages et hameaux qui le composent. Amiens, 1844.