Ray-sur-Saône
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France
Ray-sur-Saône est une commune française située dans le département de la Haute-Saône, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Ses habitants sont les Raylois.
Le village bénéficie du label de Cité de Caractère de Bourgogne-Franche-Comté.
Géographie
Ce petit village est situé dans la Haute-Saône entre Vesoul et Gray.
Communes limitrophes
Urbanisme
Typologie
Ray-sur-Saône est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (49,2 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (49,2 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (49,2 %), terres arables (23,2 %), prairies (23 %), zones urbanisées (4,5 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Histoire
Politique et administration
Rattachements administratifs et électoraux
La commune fait partie de l'arrondissement de Vesoul du département de la Haute-Saône, en région Bourgogne-Franche-Comté. Pour l'élection des députés, elle dépend de la première circonscription de la Haute-Saône.
Elle fait partie depuis 1801 du canton de Dampierre-sur-Salon<ref name="Cassini"/>. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, le territoire de ce canton s'est accru, passant de 29 à 50 communes.
Intercommunalité
La commune fait partie de la communauté de communes des quatre rivières, intercommunalité créée en 1996.
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et démographie
Démographie
Modèle:Population de France/section
Manifestations culturelles et festivités
Pendant de nombreuses années, pendant le dernier week-end de juillet avait lieu la fête de l'Eau. La dernière édition a eu lieu en 2012 et elle a été remplacée depuis, par une manifestation plus modeste, incluant selon les années, un marché du terroir, une course nature, une marche gourmande et un vide-greniers.
Économie
- Agriculture.
- Tourisme.
- Commerces.
Culture locale et patrimoine
Ray-sur-Saône fait partie des «Cités de Caractère de Bourgogne-Franche-Comté».
Lieux et monuments
- château de Ray-sur-Saône des seigneurs de Ray dominant la vallée de la Saône, donné en Modèle:Date- par la comtesse Diane Baconnière de Salverte, son dernier propriétaire, au département de la Haute-Saône en 2015<ref>Modèle:Article.</ref>,<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>, et son jardin<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>. Ancien seigneur de Ray : Othon de La Roche (duc d'Athènes).
- Église Saint-Pancrace, dont la construction remonterait au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. Chœur construit avant 1224. Chapelles latérales du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. La clef de la voûte centrale est datée de 1550. Le clocher, détruit en 1642, a été reconstruit en 1768<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>.
- Maison, 6 rue du Château, avec des parties édifiées du {{#switch: au
| e | er | = Modèle:S mini{{#ifeq: XVII|-| – | XVII }}Modèle:S mini siècle
| Modèle:S mini{{#ifeq: au|-| – | au }}Modèle:S mini siècle
}}<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>.
- Ancien moulin, devenue centrale hydroélectrique, rue du Moulin, construit dans l'entre deux guerres<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>
- Galerie de photographies
-
Village et château.
-
Vue générale.
-
Ancien colombier du château.
-
Bords de Saône et château.
-
Vue générale de nuit.
-
Église saint Pancrace.
-
La chapelle Sainte-Anne.
-
Le lavoir.
-
Le lavoir.
Personnalités liées à la commune
- Pierre Bégard (1817-1891), (bijoutier-joaillier, horloger & orfèvre), fondateur des Bijouteries Bégard<ref name="Hortense Bégard, fabricant bijoutier">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="Bégard H. (& Modèle:Cie), fabricant bijoutier">Modèle:Lien web.</ref>, beau-père de Pierre Ucciani, est né à Ray-sur-Saône.
- Jean-Nicolas Marjolin (1780-1850) - célèbre chirurgien, professeur de la faculté de Médecine de Paris. Auteur d'un manuel d'anatomie en 1815.
- Alfred de Marmier, (1805-1873) homme politique né et décédé à Ray-sur-Saône .
- Pierre Ucciani (1851-1939), gendre de Pierre Bégard, vient peindre à Ray-sur-Saône en 1888, avec l'abbé Paul Druot.
- Abbé Paul Druot, archéologue et curé de Voillans de 1896 à 1908, vient peindre à Ray-sur-Saône, en compagnie de Pierre Ucciani.
- Modèle:Lien - Inventeur du radio-goniomètre, s'y trouva si bien qu'il s'y installa et y vécut jusqu'à sa mort en 1943. (plaque sur sa maison située dans la rue du Château et cimetière de Ray-sur-Saône).
- Anne Malard-Schreyer - peintre, a peint Ray et tous les environs ainsi que la Bretagne, la région Île-de-France. Nombreuses expositions Fribourg, Baden-Baden, Auvers-sur-Oise, Pontoise, Paris, Charentenay... A illustré plusieurs ouvrages dont les poèmes gastronomiques. (1912-2005, cimetière de Ray-sur-Saône).
- Jacques Schreyer (mari de la précédente), cofondateur de Batimat (devenu Batimat et Expomat) avec son cousin Christian Michalon, poète, a publié 5 recueils sous le titre « Les Saisons de la Vie », et des histoires pour enfants (1913-2005 cimetière de Ray-sur-Saône, Croix de guerre 1939-1940 avec citation - Dunkerque).
Héraldique
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des communes de la Haute-Saône
- Cités de Caractère de Bourgogne-Franche-Comté
- Tourisme dans la Haute-Saône
Liens externes
- Bienvenue à Ray-sur-Saône - Site personnel avec de nombreuses photos du village et des diverses manifestations qui s'y déroulent
- Ray-sur-Saône sur le site de l'Institut géographique national
- Chambres et Table d'Hôtes Le Tilleul de Ray l www.letilleulderay.eu/