Renaud (prénom)

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Prénom

Étymologie

Renaud est un prénom masculin français d'origine germanique, formé des mots ragin (« conseil ») et waldąn (« gouverner ») d'après le prénom Raginwald avec son autre dérivé Réginald (francisation de la forme anglaise Reginald).

Comme la plupart des noms apparus avant l'emploi généralisé du nom de baptême en complément, c'est également un patronyme.

Formes dérivées et étrangères

Modèle:Ouvrage</ref>, d'où Modèle:Page h' et Ronaldino.

Histoire

On recense deux saints et deux bienheureux portant le nom de Renaud :

Le prénom Renaud fut par ailleurs rendu populaire par la chanson de geste Les Quatre fils Aymon (Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle) de Doon de Mayence qui relate les aventures de Renaud de Montauban et de ses frères Richard, Alard et Guiscard. Cette histoire a connu un regain de popularité au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle de par sa symbolique de résistance à l'autorité. La chanson du Roi Renaud a été interprétée par le guitariste virtuose Pierre Bensusan.

Argot

Être renaud ou renauder : protester, être en colère, refuser<ref>Dictionnaire d'argot : renauder (ABC de la langue française)</ref>...

Selon Dauz, pourrait être dérivé de Renaud, comme l'ancien verbe arnauder «chercher noise», du prénom Arnaud ; selon Wartburg, dérive de renard, d'après le cri de l'animal. Au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, parler renaud signifiait «parler du nez». En 1611 l'expression regnaut «cri du renard» circule aussi<ref>Renaud (être à renaud) - Dictionnaire Argot-Français par Napoléon HAYARD (1907)</ref>,<ref>Dictionnaire Argot-Français par Napoléon Hayard (1907)</ref>.

Personnalités portant ce prénom

Modèle:Prénom

Notes et références

Modèle:Références

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Modèle:Portail

hu:Reginald