Renaud Sainsaulieu

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Infobox Biographie2

Renaud Sainsaulieu, né le Modèle:Date de naissance à Paris et mort le Modèle:Date de décès dans la même ville, est un sociologue français.

Biographie

Jeunesse et études

Fils de Louis Sainsaulieu, Renaud Sainsaulieu est issue d’une famille bourgeoise catholique<ref>Modèle:Article</ref> du 16ème arrondissement (Paris). Il fait ses études au lycée Saint-Louis de Gonzague puis au lycée Janson-de-Sailly. Il est marqué par son expérience du scoutisme<ref name=":0">Modèle:Chapitre</ref>.

Une fois son baccalauréat obtenu, il s'inscrit à l'université Paris I Panthéon Sorbonne et suit des études de droit (1954-1956) puis de psychologie générale (1957-1959)<ref name=":0" />. Il est docteur d'État ès lettres et sciences humaines.

Parcours professionnel

De 1960 à 1962, il sert en Algérie comme sous-lieutenant au service de psychologie des armées<ref>Modèle:Article</ref>.

Aux environs de Modèle:Date-, il enseigne durant plusieurs années la sociologie à l'École des mines de Nancy, mettant ainsi en œuvre la réforme de Bertrand Schwartz, qui a fait entrer les sciences humaines et sociales dans une école d'ingénieurs<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

En 1977, il est recruté comme professeur à l'Institut d'études politiques de Paris<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. Il dirige pendant longtemps le Centre d'études sociologiques. Il refonde en 1982 le DESS Gestion de l'emploi et développement social de l'entreprise, et le dirige jusqu'en 2002. Il a aussi contribué à créer un cycle de formation continue en sociologie en 1991. Impliqué au sein de la vie de l'Institut, il préside son conseil scientifique de 1989 à 1997, date à laquelle Jean-Paul Fitoussi lui succède<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.

On peut le considérer comme l'un des principaux théoriciens français de la sociologie des organisations<ref>Modèle:Article</ref>,<ref>Modèle:Article</ref>. Il a en effet fortement contribué au développement de cette discipline en France, en prenant la suite des travaux de Michel Crozier au sein du Centre de sociologie des organisations.

Bibliographie

  • Les Relations de travail à l'usine, Éditions des Organisations, Paris, 1973.
  • L'Identité au travail, Les effets culturels de l'organisation, Presses de la FNSP, Paris, 1977.
  • Sociologie de l'organisation et de l'entreprise, Presses FNSP-Dalloz, Paris, 1987.
  • Sociologie de l'entreprise, Presses de la FNSP et Dalloz, Paris, 1997.
  • Des sociétés en mouvement : La Ressource des institutions intermédiaires, Desclée de Brouwer, Paris, 2001<ref>Modèle:Article</ref>

Références

Modèle:Références

Sources externes

  • Dahan-Seltzer, Geneviève, et Monique Hirschhorn. « Sainsaulieu Renaud (1935-2002) », Jacqueline Barus-Michel éd., Vocabulaire de psychosociologie. Références et positions. Érès, 2016, pp. 601-603.

Liens externes

Modèle:Portail